Note: Cette chronique a été rédigée par Vincent du blog Bourse en direct. Vincent s’intéresse à la Bourse et à tout ce qui touche à la finance. Vous découvrirez sur son blog des astuces et des informations qui vous aideront dans vos décisions financières.
Les actions sur les nouvelles banques en ligne ?
Depuis 2006, l’offre des banques changea grandement avec l’arrivée de la banque en ligne. À titre d’exemple, ING Direct a enregistré une progression d’ouverture de compte de 76% en 2011.
En 2009, il y a eu au moins sept nouvelles institutions bancaires qui virent le jour sur le marché français. De nouvelles agences virtuelles telles que Mon Banquier en ligne, Breizh Banque, la Net Agence, Bfor Bank. Puis, d’autres institutions telles que Fortuneo, Ing Direct et e.LCL enrichirent leurs offres de produits. Ainsi, on note que sur la dernière décennie, les banques en ligne ont tranquillement changé le paysage bancaire français.
Il est important de souligner qu’une banque en ligne et les banques traditionnelles offrant une accessibilité de leurs services en ligne. Les banques en ligne n’ont pas d’agence bancaire physique et fondent l’ensemble de leurs activités uniquement sur internet.
En effet, cette diminution dans les infrastructures permet d’offrir de meilleurs, taux et tarifs à leur clientèle. Les différents comparatifs en ligne soulignent la concurrence compétitive entre les différentes institutions. Toutefois est-ce que ce type de services bancaires dématérialisés qui sont gérés directement par le client est utile pour les placements en bourse ?
Est-ce que ce type de banque optimise la gestion des portefeuilles ?
L’une des grandes rivalités entre les banques en ligne et les banques traditionnelles est la carte de l’indépendance dans la gestion financière des portefeuilles des clients. Avec des conseils et des prestations de même niveau que proposé chez les banques traditionnelles, les banques privées en ligne sont au cœur de la gestion des finances personnelles et des placements.
Les banques en ligne permettent une gestion facile des gammes complètes et encadrées pour gérer des actions OPCVM, SICAV permettant également d’être un acteur dans ces investissements personnels. Il existe différentes plateformes de gestion afin de suivre en temps réel l’évolution de son placement. De plus, certaines plateformes offrent également des modules d’interactivité avec les actions et la réalisation d’ordre de vente ou d’achat.
La gestion de titres en Bourse de manière efficace n’est pas toujours évidente. Une telle gestion grâce aux banques en ligne peut vous encourager à gérer vous-même votre portefeuille, mais ceci nécessite un minimum de connaissances financières. Et, dans le cas d’une erreur ou mauvaise compréhension, les pertes encourues peuvent être plus grandes. L’accessibilité que confère internet est un atout intéressant, mais comprendre les indices boursiers, analyser les secteurs marchés est tout aussi important avant de se lancer
Que pensez-vous des banques en ligne ? Offrent-elles les mêmes services que les banques traditionnelles ?
Crédit photo:© Scanrail – Fotolia.com
1 comment