Je travaille dans la comptabilité depuis un bon moment et ce n’est que depuis 5 ou 6 ans que je dois organiser mon travail sur la sauvegarde et la scannérisation de tous les documents comptables pour un objectif zéro papier.
Il faut bien admettre que cela a du bon pour notre planète, mais lorsqu’il s’agit d’investir mon argent en Bourse, je préfère voir le détail de mes ordres de Bourse sur papier, je conserve tout dans mon bureau bien au chaud !
Comment gérez-vous vos relevés d’opérations ?
Pendant un temps, j’ai voulu tester toute sorte de stratégie de trading pour pouvoir arrondir mes fins de mois et les banques envoyaient systématiquement les ordres de Bourse par courrier. Certain jour il m’arrivait d’avoir une dizaine d’enveloppes dans ma boîte aux lettres et que je ne prenais même pas la peine d’ouvrir.
Aujourd’hui, je n’ai plus ce problème, car je suis peu actif sur le marché ( 5 ou 6 achats/ventes par an en moyenne).
Mon compte titres est ouvert chez Boursorama et les avis d’opéré sont directement consultables en ligne. Je pourrais les recevoir sous forme papier (facturés dans ce cas). Alors, j’imprime tous mes avis d’opéré et je les range dans un classeur.
De plus, grâce à ce blog, je vous montre toutes mes opérations d’achats/ventes sur un article comme celui sur la vente du titre Michelin et cela me permet d’avoir une seconde traçabilité sur mes ordres.
Il est aussi possible de sauvegarder sur fichier tous les avis d’opéré en format PDF.
Qui peut vous demander ces documents ?
Les impôts peuvent vous demander de justifier un montant sur votre imprimé fiscal unique (IFU). Chez Boursorama et comme chez la plupart des courtiers en ligne, vous pouvez consulter vos relevés d’opérations sur un peu moins d’un an. Si votre demande dépasse cette durée, Boursorama facture cette prestation une dizaine d’euros.
Ces documents sont classés et archivés pendant 10 ans.
Les avantages de conserver ses relevés d’opérations
L’archivage de ses documents permet de les analyser à postériori, d’en tirer des enseignements, faire du backtest, tester des méthodes, des idées, voir les impacts etc … Bref, toute une méthode qui permet de faire évoluer et d’ajuster son modèle dans le temps et donc de continuer à exister et à exploiter les marchés.
Cela permet de contrôler le montant des frais de courtage pour la France et pour l’étranger, mais aussi le cours d’exécution ou encore le taux de change pour une valeur étrangère, etc…
Comment gérez-vous vos avis d’opéré ?
Crédit photo:© Maxim_Kazmin – Fotolia.com
Salut Alexandre,
Je les gardes exclusivement au format numérique avec une sauvegarde sur 4 autres emplacements différents (déformation professionnel je pense ! Je suis informaticien et les pertes de données j’en vois tous les jours).
Sinon quand je reçois quelque chose au format papier, je le numérise systématiquement puis l’archive.
Et pour les documents vraiment important que je reçois au format numérique, je les imprime.
A bientôt,
Marc.
Salut Marc,
waouh, quelle couverture, je ne fais pas mieux 😉