Depuis le 2 avril 2012, je compare mes performances et mon approche graphique de l’investissement boursier avec un Fonds américain prestigieux : le Fonds Fairholme.
La performance de ce Fonds a été de +35,38% en 2012, elle est de +17,32% depuis le début de l’année 2013 et il utilise l’approche fondamentale pour le choix de ses produits financiers.
Après plus de 16 mois de comparaison, ma performance est identique à celle de ce Fonds et je surperforme l’indice cac40 et le Dow Jones. Je ne sais pas si ces bons résultats vont être durables, mais pour le moment ma technique d’investissement qui consiste à utiliser l’analyse graphique continue à être rentable.
Quel est le bilan de ce duel ?
La croisée des chemins
La performance de ce Fonds américain est désormais tout aussi bonne que la mienne. Et si les marchés financiers continuent à monter, il devrait faire mieux, car mon exposition au marché est seulement de 72%, alors que ce Fonds est exposé à hauteur de 90%.
De plus, il a investi 44% de ses actifs sur le titre American International Group (AIG) et la progression de ce titre depuis le début de l’année est de 24%.
Pour ma part, je préfère sécuriser, répartir et diversifier mes investissements sur plus d’actions que de mettre presque la moitié de mon capital sur un même titre.
Je rappelle que l’objectif que je me suis fixé est d’aboutir sur plusieurs années à une meilleure performance que le Fonds Fairholme. C’est un projet ambitieux, mais je suis sûr de pouvoir y arriver et pour le moment c’est mission accomplie !
Vous pouvez consulter la fiche technique et l’historique du Fonds Fairholme en cliquant ici.
Quelles sont nos 2 différentes approches de l’investissement boursier ?
Le Fonds Fairholme regarde les fondamentaux d’une entreprise, c’est-à-dire les principaux chiffres ou ratios permettant de juger de son état de santé, qu’il s’agisse de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices, de son endettement, etc…, et de les comparer à ceux des entreprises qui interviennent dans le même secteur. Il privilégie l’analyse fondamentale.
La bourse à long terme a recours à d’autres instruments fournis par l’analyse graphique ou technique. Avec un graphique je regarde l’évolution passée des cours de Bourse et je prends position sur une valeur à l’aide d’un indicateur technique. La vente s’effectue également grâce à cet indicateur. Par contre, je n’essaie pas de deviner le futur. Je privilégie l’analyse technique ou graphique.
Le fonds Fairholme investit massivement dans le secteur bancaire, alors pensez-vous qu’il faille en faire autant ?
Salut Alexandre,
C’est serré cette affaire :-).
Perso, je ne sais pas s’il faut ou non investir dans le secteur bancaire, par contre, précisons que Berkowitz investit dans le secteur bancaire US. Dans ma conception des choses, acquérir Bank Of America ou le Crédit Agricole sont deux choses très différentes (les bilans sont pour moi incomparables). Je suis personnellement investi dans le secteur bancaire US mais pas européen (et ne compte pas y investir).
Salut Serge,
oui, j’ai tenu 16 mois, mais je ne baisse pas les bras 🙂
Je devrais acheter une action sur le marché Alternext pour booster un peu ma performance, mais je m’en tiens à ma stratégie : que les valeurs du cac40