Par Gérard Sagnier et Christian Parisot, 2013, 214 pages.
Je pense sérieusement que nous pouvons améliorer la performance de notre investissement en Bourse en utilisant les graphiques, mais aussi des données purement comptables (Bilan, compte de résultat, les ratios financiers…) d’une société.
Peut-on avoir recours à deux formes d’analyse indépendantes et quels sont les liens et les divergences entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale ?
j’ai testé la stratégie de ce livre sur Peugeot
La première partie de ce livre s’appuie sur 22 cas (principalement des actions) et cherche à commenter le degré de convergence ou de divergence entre ces 2 approches :
- Du côté fondamental : que dit l’analyse fondamentale (les annonces de chiffres et de résultats, le contexte macroéconomique) juste avant le signal donné par la méthode technique.
- Du côté graphique : la stratégie par l’analyse graphique consiste à utiliser l’indicateur RSI (oscillateur de mesure de la pression haussière sur la pression baissière), la qualité des bougies japonaises et 2 moyennes mobiles simples à 40 et 10. La clôture de la position est commentée selon la règle de sortie obligatoire en cas de franchissement de la ligne divergence, devenue ligne de stop, ou de sorties en stop de précaution.
La 2e partie décrit et définit l’analyse fondamentale et enfin la 3e partie concerne l’approche par l’analyse technique.
Test sur le titre Peugeot en données journalières entre juillet et octobre 2013
Je suis déçu de ce livre, car je pensais naïvement trouvé la méthode miracle et il n’en est rien (rire). En effet, le titre de ce livre a attiré toute mon attention et en le feuilletant j’ai de suite été séduit par ces 22 exemples graphiques bien expliqués et clairs. Vouloir fusionner ces 2 approches complètement différentes de l’investissement boursier est une utopie pour beaucoup d’investisseurs, mais après tout pourquoi pas ?
Pour conclure cet ouvrage, l’auteur dit ceci : “ la solution qui consiste à vouloir appliquer la complémentarité entre l’approche technique et fondamentale semble incontestablement efficace dans les retournements de tendance”.
Alors, j’ai pris une action au hasard et il s’avère que sur le titre Peugeot, la stratégie dite Divergences/Bougies est efficace sur ces 2 retournements de tendance.
On constate des divergences sur le RSI et les bougies en gap haussier du 04 juillet et en gap baissier du 14 octobre donnent de forts signaux de retournements.
Seulement, l’approche fondamentale est moins évidente. Je pense que la hausse du titre n’a tout simplement pas échappé au regain de confiance des marchés financiers depuis plus d’un an. La hausse de 10% dans la journée du 04 juillet constitue une recommandation d’achat de Goldman Sachs et la baisse de 9% du 14 octobre est liée à de nouveaux projets de développement industriel et commercial à l’étude avec différents partenaires.
Bref, la complémentarité entre l’analyse graphique et fondamentale est efficace dans cet ouvrage, mais cette méthode n’est pas parfaite et je vous recommande de la tester vous-mêmes et surtout d’appliquer un bon money-management.
Qu’en pensent les analystes fondamentalistes ?
Et croyez qu’il soit faisable d’étudier un rapprochement de ces deux approches pour une meilleure performance ?
Hello !
J’ai remarqué que la plupart des livres et méthodes présentent les graphiques pour lesquels tout se passe bien.
Le rallye haussier de Peugeot correspond à un rallye haussier mondial (un krach à l’envers). Rien à voir avec l’analyse fondamentale de Peugeot.
C’est une histoire d’argent qui afflue sur les marchés parce que les banques centrales font tourner la planche à billets.
Les fonds d’investissement doivent “suivre” les indices et ré-allouent leurs fonds.
Salut Alex,
Michel a raison, tous les livres et méthodes utilisent des graphiques et scénarios qui fonctionnent et ne présentent jamais les contre exemples. C’est malheureux, mais c’est comme ça. C’est à nous à trouver les contre exemples! 🙂
En ce qui concerne la convergence entre l’analyse fondamentale et graphique, c’est ce qui m’attire avec l’approche d’O’Neil et CAN SLIM. L’approche est d’utiliser l’analyse graphique (marchés en hausse, suivi de tendance, forte hausse après une correction passagère) et fondamentale (uniquement des entreprises aux fondamentaux solides) pour acheter, et seulement l’analyse graphique (marchés en baisse, retournement de tendance) pour vendre.
Pour moi l’approche et le raisonnement sont solides. La mise en pratique est plus délicate…
Ben
Hello Ben !
Ma position est toujours la même :-). Les cours cristallisent toute l’info – avec des effets de flottant faible parfois.
Cela dit, mieux vaut investir ou trader sur des actions aux fondamentaux solides – toutes choses égales par ailleurs.
2 étoiles pour se livre, 2 commentaire négatifs tout est dit