Depuis le 2 avril 2012, je compare mes performances et mon approche graphique de l’investissement boursier avec un Fonds américain prestigieux : le Fonds Fairholme qui utilise quant à lui l’approche fondamentale.
Après ces 2 années de comparaison, je surperforme ce Fonds, mais aussi l’indice cac40 et le Dow Jones. Je ne sais pas si ces bons résultats vont être durables, mais pour le moment ma technique d’investissement qui consiste à utiliser l’analyse graphique est la plus rentable.
Quel est le bilan de ce duel ?
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Nos performances depuis le 02 avril 2012
Duel gagnant pour La Bourse à Long Terme
La contre-performance de ce Fonds en 2014 s’explique par un investissement massif dans le secteur bancaire à hauteur de 50%. Leur portefeuille se compose essentiellement du titre American International Group (AIG) et du titre Bank of America (BAC) et la performance de ces 2 titres depuis le début de l’année est quasi nulle.
De plus, l’indice Dow Jones corrige un peu et baisse de 3,32% et c’est logique après 5 années de hausse consécutives.
La Bourse américaine pourra-t-elle poursuivre sa tendance haussière ?la hausse actuelle dépasse la moyenne tant en ce qui concerne sa durée que l’ampleur des gains. Certaines valeurs du Nasdaq sont impressionnantes avec des gains à 3 chiffres en seulement quelques semaines. Tout cela donne le vertige et ne me donne pas du tout l’envie de m’intéresser à ce marché.
Vous pouvez suivre les résultats et les actualités du Fonds en cliquant ici.
Pendant ce temps, l’indice cac40 progresse et cela est de bon augure pour mon compte titres qui est composé uniquement de valeurs françaises. Bien entendu, je n’exclus pas d’acheter l’indice Dow Jones par le tracker Lyxor Djia, mais pour le moment je le trouve trop haut et je préfère attendre une consolidation.
Quelles sont nos 2 différentes approches de l’investissement boursier ?
Le Fonds Fairholme regarde les fondamentaux d’une entreprise, c’est-à-dire les principaux chiffres ou ratios permettant de juger de son état de santé, qu’il s’agisse de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices, de son endettement, etc…, et de les comparer à ceux des entreprises qui interviennent dans le même secteur. Il privilégie l’analyse fondamentale.
La bourse à long terme a recours à d’autres instruments fournis par l’analyse graphique ou technique. Avec l’aide d’un graphique, je regarde l’évolution passée des cours de Bourse et je prends position sur une valeur en utilisant un indicateur technique de suivi de tendance. La vente s’effectue également grâce à cet indicateur. Par contre, je n’essaie pas de deviner le futur. Je privilégie l’analyse technique ou graphique.
Pensez-vous que ce soit le moment d’investir dans American International Group et/ou dans Bank of America ?
Depuis le début de l’année, faites-vous de meilleures performances que les nôtres ?
Dur de se comparer à un grand fond comme Fairholme !
Ceci dit, l’année n’est pas finie, il va falloir batailler rudement pour l’emporter au final 🙂
Bonjour ! Je me fais un peu l’avocat du diable… Les montants gérés ne sont pas les mêmes. N’importe quel débutant peut avoir surperformé n’importe quel fonds en ayant acheté du Montupet ou simplement du Bolloré.
Salut Michel,
Il y a des débutants qui ont une confiance aveugle en ces gestionnaires de portefeuilles et qui sous-estiment leur capacité à investir seul.
Par cet article, j’ai envie de leur prouver qu’en achetant 9 ou 10 actions et en ayant une technique d’investissement toute simple, et en prenant soin de suivre son portefeuille, on peut faire tout aussi bien que ces Fonds.
Acheter un Fonds est une solution de facilité et c’est dommage !
Bravo pour tes rendements depuis 3 ans. De mon côté, après une année 2013 où j’ai surperformé l’indice de la bourse de Toronto par une marge de 33.3%, l’année 2014 est beaucoup plus tranquille pour mon fonds «MCA Partenaires». Par contre, depuis Janvier 2009, je surpasse l’indice boursier canadien de 7.8%, ce qui est au-dessus mon objectif initial de surpasser l’indice de la bourse de Toronto de 5% sur le long terme.
À bientôt!
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
En tout cas, cela prouve que vous avez beaucoup travaillé. Parfois, même les traders professionnels n’arrivent pas à atteindre ces performances. Je n’ai pas beaucoup à dire sauf que de te souhaiter bonne chance. De mon côté, je ne suis plus dans cette optique. On peu dire que je suis encore au point mort, et ce depuis l’année dernière. Il faudra que j’attends l’année prochaine pour bien redémarrer.
Fint hus men onodigt att kalla det for tjingtjonghus. Jag ar sjalv asiat och far hora det ordet ganska ofta och det kanns bade forlegat och nedvarderande. Inte kallar jag hus for "svennehus" eller "blattehus" heller.Annars gillar jag din blogg!kram!
I really appreciate you writing this article. When you go back and look, it is truly amazing how far we have come in terms of technology. Audio and Video improvements alike have gone through tremendous change over the many years. Great read!