Moi qui croyait pouvoir équilibrer le budget du blog et pourquoi pas arrondir un peu mes fins de mois avec des articles sponsorisés et bien Google en a décidé autrement.
Il y a 2 mois, j’ai reçu un mail du Webmaster tools pour me signaler que mon blog ne respectait pas les consignes relatives à la qualité de Google.
A ma grande surprise, Google jugeait certains articles sponsorisés comme factices, frauduleux et superficiels, rien que ça ! J’ai cru pendant un moment que je n’allais jamais pouvoir résoudre ce problème, car le message était très flou et n’indiquait pas d’où venait précisément ce problème.
L’avenir de ce blog est-il en péril ?
Cet avertissement est arrivé dans ma messagerie le 27 avril et il m’a fallu presque un mois et 3 tentatives de demandes de réexamen à Google pour que finalement ma sanction soit levée. Je connais un blogueur qui a galéré pendant plusieurs mois et avec 6 tentatives.
Il faut savoir qu’au moment où j’écris cet article, le trafic de mon blog provient de près de 60% du moteur de recherche Google. C’est énorme, et j’ai longuement réfléchis entre la solution de ne rien faire et de prendre le risque de faire chuter ce pourcentage à 1% ou de réagir et d’accepter de perdre tout ou parti de mes recettes.
Perdre la quasi-totalité de mon trafic et/ou ne plus avoir de recettes
Je me suis dit que si Google devait faire disparaitre mon blog du moteur de recherche, je serais sanctionné sur mon trafic, mais aussi sur les partenariats. Google écrase le marché de la recherche en France, avec plus de 90% des requêtes effectuées par son moteur. Par conséquent, il vaut mieux sacrifier quelques articles sponsorisés que de tout perdre. Mes actions ont été les suivantes :
- J’ai supprimé les 2 liens payants de ma sidebar qui se trouvait sur la colonne à droite du blog et j’ai envoyé ma 1ère demande de réexamen : Google a jugé cela insuffisant.
- j’ai mis tous les liens de mes articles sponsorisés en Nofollow et ma 2e demande de réexamen a encore échoué.
- J’ai supprimé 2 liens partenariats du site Buzzea de mes pages “à propos” et “contact” et ce fut enfin la bonne décision. Le problème venait-il de ce site ? Je n’en sais rien.
Au final, la réponse de Google a été la suivante :
“révocation de l’action manuelle appliquée pour cause de spam. Nous avons traité la demande de réexamen envoyée par un propriétaire du site https://www.laboursealongterme.com/, et nous avons supprimé les actions précédemment appliquées à votre site. L’examen de ce dernier indique qu’il respecte à présent nos Consignes relatives à la qualité.”
Pour ne plus succomber à la tentation d’articles sponsorisés et de liens sortants, j’ai modifié ma page de contact et il faut savoir que désormais je ne reçois plus aucune sollicitation, alors qu’auparavant j’en recevais entre 2 et 5 par mois.
Un petit mot à tous les blogueurs et à tous ceux qui souhaitent créer un blog
Certains blogueurs vendeurs de rêves peuvent vous faire croire que vous gagnerez de l’argent avec les articles sponsorisés et bien c’est faux et Google veille de plus en plus sur ce sujet. Il semblerait que l’on puisse mettre la mention “article sponsorisé” sur le titre de l’article, mais la plupart des annonceurs n’y sont pas intéressés à moins que vous ayez un trafic énorme.
Ce petit incident de parcours s’est bien terminé et ne m’a pas pour autant découragé dans ma passion pour la Bourse et pour tout ce qui touche à internet et au blogging. J’ai bien compris la leçon de Google et il ne m’y reprendra plus !
Et vous, amis blogueurs qu’en pensez-vous ? Le saviez-vous avant de vous lancer dans l’aventure ?
Crédit photo:© cherezoff – Fotolia.com
Merci beaucoup pour cet article, je vais porter une attention particulière pour ne pas vivre un problème similaire.
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Salut,
J’ai eu le même souci que toi mais c’est bien à cause de Buzzea qui a été fermé suite à la sanction de Google. Le sites ayant fait la promotion ou fait des articles avec eux ont été sanctionnés.
Après tu peux me contacter si tu veux plus d’infos.
Salut Alexandre,
Google est de plus en plus attentif à ce sujet et sanctionne ceux qui font de la pub sans le dire.
Il faut dire que certaines personnes abusent du systèmes et font énormément d’article sponsorisés.
Il vaut mieux clairement afficher que l’article est sponsorisé que de ne rien dire pour d’une part être honnête avec ses lecteurs (la raison principale pour moi) et d’autre part ne pas subir les foudres de Google.
Depuis que l’incident est clos, tu as retrouvé ton trafic ou il est moindre qu’avant ?
Bon courage pour la suite 😉
Marc.
Salut Marc,
Il n’y a pas eu d’impact sur mon trafic, mais uniquement sur ma PageRank qui était passé de 2 à 0.
Si je ne faisais rien, mon blog devait disparaître du moteur de recherche et là c’est plus embêtant. Bref, c’est du passé 🙂
Désormais, tous les articles sponsorisés seront mentionnés en tant que tel.
La plupart des annonceurs ne le souhaitent pas et bien ce n’est pas grave nous n’iront pas plus loin dans la démarche !
Après plus de 2 ans de blogging, je découvre encore certaines choses et ce n’est sûrement pas terminé.
Merci pour ce partage d’expérience.
Je suis d’accord avec Marc et avec toi Alexandre, je mentionne toujours le caractère sponsorisé de l’article quand bien même l’annonceur essaye de passer en force contre cette mention.
C’est pour moi important pour être crédible auprès de ses lecteurs mais aussi pour être en accord avec la loi qui est très claire sur ce point.
Attention donc à bien réfléchir à “long terme” (comme pour la bourse 😉 plutôt que de vouloir faire du profit tout de suite en maquillant des articles rémunérés ce qui est bien peu pérenne et éthique …
Salut Alex,
Je suis navré d’apprendre tes déconvenues avec Google…
II faut savoir que Google est quasiment la loi sur Internet. Ils ont une position ultra dominante et peuvent faire mettre la clé sous la porte à de nombreuses entreprises du jour au lendemain s’ils le désirent. Pour cette raison, il faut effectivement penser au long terme avec un blog si le but est de le monétiser par la suite et d’essayer de s’affranchir au maximum du trafic fourni par Google… et c’est très difficile!
Il me semble qu’on était plusieurs à avoir eu une discussion sur le sujet par email il y a quelques temps… La situation est pourtant assez simple, pas nécessairement juste pour nous blogueur, mais simple:
1. La loi oblige de stipuler qu’un article est sponsorisé à partir du moment où il y a un paiement ou un échange commercial pour la rédaction et la publication d’un article. Peu importe que l’article soit promotionnel ou non.
2. Google oblige à ce que les liens sponsorisés (donc inclus dans des articles sponsorisés) soient en “nofollow”. Sinon, Google peut sanctionner sévèrement.
En tant que blogueur, on a donc 4 possibilités, mais dans tous les cas, on se met quelqu’un à dos:
1. Pas de mention “sponsorisé” / liens en “nofollow”: illégal (on risque de gros problèmes légaux par la suite si le blog prend de l’ampleur).
2. Pas de mention “sponsorisé” / liens en “dofollow”: illégal (on risque de gros problèmes légaux par la suite si le blog prend de l’ampleur), et Google peut sanctionner sévèrement.
3. Mention “Sponsorisé” / liens en “dofollow”: légal, mais Google peut sanctionner sévèrement.
4. Mention “sponsorisé” / liens en “nofollow”: légal, Google est OK, mais les annonceurs ne sont plus du tout intéressés. Le seul intérêt pour les annonceurs est de travailler sur la marque, avec des retombées très floues…
Les annonceurs et boites de SEO vous diront évidemment qu’il n’y aucun problème avec la solution 2, voire avec la solution 3… jusqu’à ce qu’ils vous recontactent pour vous demander d’enlever / modifier des liens existants parce qu’ils sont en train de se faire taper sur les doigts! Cette solution est une solution à court terme pour gagner un peu d’argent avec les articles sponsorisés qui se termine toujours mal.
Libre à vous donc de faire votre choix 😉
Aussi, la France est toujours à la traine par rapport aux pays anglo-saxons à ce sujet… cette guerre a déjà eu lieu, et la norme maintenant est la solution 4. Les blogueurs, les annonceurs, les boites de SEO se sont pliés aux règles légales et celles imposées par Google. Tout le monde y est moins gagnant, mais c’est mieux que rien…
Ben
Salut Ben et merci pour ton intervention très enrichissante 🙂
Autant dire que nous pouvons abandonner l’idée de monétiser un peu nos blogs avec les articles sponsorisés.
Salut Alex,
Je ne pense pas que les articles sponsorisés vont mourir en France. Il se passera certainement la même chose qu’il s’est produite dans les pays anglo-saxons: tout le monde a été obligé de s’adapter.
Les annonceurs ont changé leur fusil d’épaule et jouent maintenant le jeu, c’est-à-dire d’accepter de payer pour la solution 4. Dans ce cas-là, les blogueurs peuvent de nouveau générer quelques revenus. Je connais personnellement de nombreux blogueurs (blogueuses pour être exact) qui gagnent de beaux revenus tous les mois de cette façon… mais c’est une solution qui n’est pas “scalable”. Le jour où tu arrêtes d’écrire des articles sponsorisés, tes revenus s’arrêtent. C’est une solution rapide et facile pour gagner un peu d’argent, mais sur le moyen/long terme, c’est un mauvais choix 😉
Ben
Ben,
C’est un sujet et une problématique intéressante et pour le blogueur qui ne peut pas créer un produit ou un service, c’est malheureusement la seule opportunité pour couvrir les quelques frais qu’engendre un blog.
Un jour, il faudra que l’on se réunisse entre blogueurs pour parler de toutes ces choses et de notre passion commune qui est la Bourse 😉
Salut Alex,
l’avantage c’est qu’un blog n’engendre quasiment pas de frais sinon le temps qu’on a passé dessus.
En tout cas tu as eu beaucoup de chance d’esquiver le couperet, et tu as surtout eu la bonne réaction tout de suite !
Ouf !
Salut Alex,
Il existe quelques autres méthodes quand même…
Ce serait avec plaisir de se rencontrer et de discuter de bourse et de blogging 😉
Ben
Je suis d’accord quant à la position dominante de Goog.
Quant aux frais engendrés par le blog, un trade doit couvrir le tout, non ?
Et puis, la meilleure façon de rémunérer un blog c’est de créer son propre produit et le vendre.
Beaucoup de vendeurs de pelles et de pioches font miroiter des gains fabuleux pour placer leurs formations. Mais faire tourner un blog prend beaucoup de temps. Et cela ne réussit pas toujours.