L’indice cac40 est orienté à la baisse selon mon indicateur technique de suivi de tendance.
Remarque : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Bien que le marché des actions ait sur le long terme une tendance haussière, il est parfois orienté à la baisse 1/3 du temps. Faut-il que nous soyons hors marché pendant les phases baissières ?
Bien entendu, les brokers ont pensé à nous proposer une multitude de produits financiers pour satisfaire à nos besoins en toute circonstance. Il existe le service à règlement différé (SRD), les warrants, les options binaires, les CFD, etc…
Je décide volontairement de ne pas vous expliquer la terminologie de ces mots, car j’estime qu’ils sont dangereux et inefficaces pour obtenir de bonnes performances à long terme.
Quel est le produit financier que je vous recommande ?
Le produit financier qui me permet de profiter des phases baissières de l’indice cac40 est le tracker : LYXOR ETF SHT CAC. Oui, nous pouvons aller chercher des plus-values sur un effondrement des marchés et donc de ne pas rester inactif en se disant que la seule solution est de placer tout son argent dans un compte épargne en attendant que l’orage passe. Sachez aussi que mon investissement dans ce tracker représente seulement 10% du total de mon capital boursier et qu’il n’est pas recommandé de dépasser ce pourcentage.
Ce tracker possède les avantages suivants :
- éligible dans le PEA (Plan d’Epargne en Action)
- les volumes sont assez importants
- il s’achète et se vend comme une action
- il n’y pas d’effet de levier
Il me permet de protéger mon portefeuille et d’être totalement rassuré lorsqu’une journée comme celle du 2 octobre se termine en forte baisse de 2,81%. De suite, j’ai pensé à la chute de mes actions et j’ai eu un oufff de soulagement, car mes titres sont accompagnés du tracker qui suit l’évolution baissière de l’indice cac40.
Grâce à mon tracker, la performance globale de mon compte est en petite chute de 0,84% depuis le 1er septembre, alors que l’indice cac40 perd 2,33%.
Je suis baissier sur l’indice cac40 depuis le 11 août et ma perte latente sur ce tracker est de 3,74%.
Ordre d’achat du tracker. Cliquez ici pour accéder à ce produit
Graphique de l’indice cac40 en données hebdomadaires
Au travers de ce graphique, et tout en sachant bien sûr que nous n’avons pas la fameuse boule de cristal, êtes-vous tout de même sur un sentiment pessimiste ou optimiste sur l’évolution du cac40 ?
Bonjour Alexandre,
L’achat d’un tracker inversé est une idée intéressante mais je me questionne sur l’intérêt à long terme de détenir ce genre de placement. Je m’explique…
Lorsque le marché est en baisse, disons de 10% à partir d’un sommet, personnellement, j’aime bien réinvestir massivement dans mes titres aux meilleurs fondamentaux, c’est ce que j’appelle «acheter à escompte». Si j’immobilise des capitaux dans un tracker inversé, je ne disposerai pas de ses capitaux pour les réinvestir à long terme sur une position à très fort potentiel de hausse.
Investir en bourse avec succès sur le long terme, demande d’avoir la capacité d’absorber des pertes (sur papier) à court terme et de poser des gestes, comme l’achat massif sur la débandade d’un titre, pour améliorer le potentiel de rendement individuel de chaque titre et global du portefeuille dans son ensemble.
Il faut apprendre à apprécier, voir presque souhaiter, les phases boursières baissières, car ce sont elles, lorsque que bien utilisées, qui nous permettent de s’enrichir sur le long terme.
Martin
http://www.investir-a-l-abourse.com
Bonjour Martin,
Dans les phases baissières, tu aimes bien acheter des actions soldées : investir dans la valeur
C’est une manière d’investir qui est différente de la mienne et cette méthode peut apporter de très bons résultats sur le long terme.
Pour ma part, je n’étudie pas les comptes des sociétés pour savoir si elles sont intéressantes à acheter lorsque le cours a perdu 30%. Je préfère utiliser une méthode que je connais bien et dont les résultats ne sont pas trop mal pour le moment. Il s’agit de l’analyse technique.
De plus, je ne fais pas vraiment confiance à la publication des chiffres. Certains dirigeants sont capables de TOUT pour satisfaire leurs actionnaires.
Un tracker bearish ne doit pas être conserver pendant 10 ans, mais seulement quelques semaines, voire quelques mois.
Je crois franchement que ce genre de produit peut être intéressant dans des tendances baissières fortes comme en 2001 et en 2008, sinon je suis un peu plus sceptique sur son efficacité. Je verrai bien par la suite…..
D’accord Alexandre, on s’en reparle dans quelques mois…
Bonne continuation mon ami!!!
Martin
Bonjour Alexandre,
Si j’ai bien compris ton tracker prend de la valeur quand le CAC40 baisse.
Là je rejoins le raisonnement de Martin, je préfère en période de baisse, investir dans des actions soldées.
Par exemple en 2008 j’ai réussi à récupérer des actions France Telecom (Orange) à 8,4 Euros. Là je me frotte les mains (même si le dividendes a baissé depuis)
Quoique je comprends ton point de vue: sur le coup cela fait moins mal quand la bourse baisse et tu revends quand elle commence à remonter durablement.
Moi j’utilise une autre stratégie. En période de baisse, j’investie massivement sur des entreprises bradées injustement surtout celle dont l’état possède des parts importantes.
Salut Belrix,
En effet, ce tracker monte quand le cac40 baisse.
Mais, l’heure est venue pour moi aussi d’investir dans des valeurs “soldées” 🙂
https://laboursealongterme.com/investir-dans-la-valeur-2/
Là encore avec cette méthode, un bon investisseur est un investisseur qui arrive à maitriser ses nerfs lorsque les marchés s’effondrent. Dur dur de voir un titre perdre 50% et de ne pas cliquer sur le bouton “vendre”, mais au contraire d’en racheter.