Note : Cet article est un article invité rédigé par Pierre-Antoine Boudenan, 22 ans et actuellement en école de commerce plus précisément dans le domaine de la finance (alternant en gestion de patrimoine). Il a lancé fin 2011 un blog qui traite des finances personnelles, d’investissements divers, des voyages et du développement personnel : Jeune et Actif.
Quels sont ces revenus passifs ?
La définition traditionnelle d’un revenu passif est la suivante : revenu généré grâce à des investissements qui vous demandent un minimum de travail. On peut citer ceux totalement passifs : les intérêts de placements, les dividendes de sociétés cotées en bourse et d’autres plus ou moins passifs, par exemple : l’immobilier locatif…
Cependant, dans cet article nous allons nous intéresser à la création de revenus passifs en ligne.
En effectuant un effort important au départ pour lancer la machine, cela vous demandera par la suite un minimum de travail. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion à internet.
C’est une démarche entrepreneuriale, qui demande du temps surtout au départ, mais qui vous apportera des connaissances dans des domaines nouveaux, des contacts et au final vous en récolterez les fruits.
Vous génèrerez des revenus secondaires qui ne seront pas corrélés avec votre temps de travail. En effet, en mangeant, en dormant, en faisant du sport vous continuerez à gagner de l’argent.
L’intérêt final est de se libérer de la contrainte temps imposée, lorsque l’on échange ce temps contre de l’argent.
Vous pouvez ainsi générer des revenus en ligne grâce par exemple aux activités suivantes :
· Créer un blog sur une de vos passions, sur un domaine sur lequel vous souhaitez apprendre… Il faut savoir que plus vous aurez de trafic plus vous serez susceptibles de gagner de revenus grâce à la publicité que vous afficherez. Il faudra donc au départ mettre les bouchés doubles pour obtenir un blog populaire et les revenus publicitaires seront ensuite passifs (Google adsense, vente d’espace publicitaire).
· Rédiger des articles « sponsorisés » dans lesquels vous promouvez un produit, un service sur votre blog. L’annonceur de ce produit, service vous payera en fonction de votre trafic et/ou de votre PR (indicateur de popularité Google) et/ou de votre référencement. Ce n’est pas tout à fait un revenu passif, car vous devez écrire du contenu, mais la popularité de votre plateforme (blog ou site) sera déjà acquise. Parfois les articles sont déjà rédigés et vous n’avez qu’à les publier !
· De même, vous pouvez profiter de la popularité (référencement, trafic) de votre blog pour vendre des liens inclus dans vos articles. Ce revenu peut rapidement atteindre 100 euros par mois et c’est totalement passif.
· L’affiliation : vous promouvez un produit, un service et si un client l’achète en suivant votre lien dit «affilier » alors vous touchez une commission.
· Créer un produit d’information : vous pouvez créer un e-book qui rassemblera vos connaissances et le vendre. On peut citer le guide publié par Cédric Annicette qui apprend comment investir dans un parking. Étant donné que ce guide a été présenté sur une multitude de site internet et blogs, les ventes se font automatiquement à n’importe quel moment.
· Créer une application mobile qui facilitera la vie des autres ou les divertira. Par exemple, je connais quelqu’un qui a créé un mini jeu d’hélicoptère, qui est maintenant l’un des plus vendus sur Android et qui lui rapportera quotidiennement plusieurs centaines d’euros.
Ce ne sont que quelques pistes, il y a plein d’autres manières de profiter de la puissance d’internet et d’augmenter vos revenus. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une fois qu’un produit d’information a été distribué sur la toile, celui-ci s’y balade et s’y vend sans que vous n’ayez à intervenir.
Multipliez votre nombre de créations et récoltez tous les mois vos revenus !
Voyez-vous d’autres sources de revenus sur internet ?
Salut Alexandre,
Toute la difficulté est de trouver le temps nécessaire pour se former sur ces méthodes de revenus passifs et d’en démarrer les systèmes pour qu’ils “tournent tout seul”.
Quels autres revenus passifs utilises-tu?
Ben
Salut Ben,
Oui mais c’est tellement agréable.
Pour l’instant, j’ai quelques revenus passifs sur mes biens immobiliers, mais d’ici quelques années je compte bien en avoir plusieurs sur mes autres piliers d’investissements 🙂
Alexandre
Il existe bien plusieurs méthodes d’avoir des revenus passifs en ligne mais le problème auxquels les gens sont confrontés la plupart du temps est lel fait qu’ils pensent pouvoir jouir de ces revenus assez rapidement. Quelle que soit la méthode qu’on utilise, il faut beaucoup de travail et de patience pour réussir dans ce domaine.
Bonjour Pierre et bienvenue sur mon blog,
Tout est très facile à dire mais pour le faire, c’est une autre histoire !
J’ai mis un sacré bout de temps pour préparer un guide gratuit d’une dizaine de pages donc je suis entièrement d’accord avec ton commentaire.
Alexandre
Merci Alexandre! C’est triste que beaucoup de gens pensent que c’est facile et abandonnent après seulement quelques mois quand l’argent ne coule pas à flot car avec un peu d’effort et de discipline, ce n’est pas autant difficile d’avoir des revenus passifs.
Now I know who the brainy one is, I’ll keep looking for your posts.
Je suis entièrement d’accord sur le fait que ce n’est pas immédiat. Il semblerait que les blogueurs qui vendent le plus sont ceux qui vendent des outils pour vendre…
Il ne faut pas se décourager. Mais cela prend beaucoup de temps.