Les marchés européens sont euphoriques depuis le début de l’année avec une hausse supérieure à 20% pour la plupart des principaux indices.
Au 7 avril 2015, l’indice cac40 progresse de +20,56%, le DAX de +21,73% et le FTSE 100 de +17,33%. Les investisseurs ne savent plus quoi faire : renforcer, se tenir à l’écart des marchés ou vendre.
Et avez-vous pensé aux indices américains ? La hausse est beaucoup moins impressionnante cette année, mais ils montent quand même et je rappelle qu’en 2014, le S&P500 a progressé de 11,39% et le Nasdaq de 13,40%.
J’ai le sentiment que les marchés actions vont bientôt corriger et ne me demandez pas à quel moment, mais la Bourse a toujours des hauts et des bas, les courbes des indices et des actions montent et descendent en escalier.
C’est une certitude, nos émotions vont être mis à l’épreuve, alors il vaut mieux se préparer mentalement à la prochaine correction des marchés.
Cette forte tendance haussière est-elle saine ?
Les investisseurs qui ont une stratégie ne se posent pas la question de savoir où peuvent aller les marchés dans une semaine ou dans un mois. Je fais parti de ces investisseurs qui ont une stratégie solide avec un indicateur technique et cette stratégie ne laisse aucune place à l’émotion.
Cependant, avec cette hausse fulgurante des marchés, 90% des investisseurs débutants et même confirmés se prennent pour les maîtres sur monde et croient avoir la recette miracle. Leurs plus-values LATENTES sont à 2 chiffres et c’est extraordinaire. Personnellement, je reste les pieds sur terre et je commencerai à me vanter de mes plus-values lorsque j’aurai vendu mes positions. Ce sont les plus-values RÉELLES qui ont de l’importance à mes yeux.
La hausse actuelle des marchés laisse entrevoir une chute de 10% ou peut-être plus ou peut-être moins. Qu’adviendra-t-il de nos plus-values latentes : pas grand-chose !!!
Je n’aime pas être pessimiste, mais je préfère que nous soyons prêts à accepter une correction des marchés, il faut s’y préparer psychologiquement. Les investisseurs vont vouloir prendre leurs bénéfices et les haussiers finiront par perdre la main. Certaines lignes de mon portefeuille sont à +40% et bien je suis certain que la plupart de mes ventes se feront à +20% ou +30% et pas plus.
Graphique de l’indice cac40 en unité hebdomadaire
Sommes-nous sur le point de tracer une 3e montagne, un Everest à plus de 7000 points ?
Peut-être pas, mais je trouve sur ce graphique une certaine similitude avec les deux précédentes. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une supposition, que de mon imagination, mais la plupart des analystes voient l’indice cac40 à 7000 points avant la fin de l’année. Pour ma part, je parlerai d’abord des 6000 points avant d’aller plus haut.
Oui, je me félicite que les marchés européens rattrapent leur temps perdu face au marché américain, mais je pense déjà à la prochaine correction des marchés qui pourra être forte ou pas, on verra bien…
Selon vous, quel est le potentiel de hausse de l’indice cac40 ?
Ètes-vous prêt à vous protéger sur un retournement de tendance qui peut arriver demain ou dans un mois …?
Salut Alex,
Pour ma part, je considère les corrections boursières comme mes grandes amies. Personnellement, je m’ennuie d’elles donc si elles décident de venir me rendre visite bientôt, je les attends à bras ouvert, avec ne bonne encaisse dans mes portefeuilles.
Martin, l’investisseur dans la valeur
Tu attends les soldes…. c’est une stratégie payante, j’en suis sûr 😉
Il y aura des soldes, comme chaque année, et peut-être avant l’été !!!
Salut Alex,
Personnellement, je considère que les krachs sont les meilleures opportunités de la vie car il y aura de belles valeurs ayant des fondamentaux solides qui seront massacrées injustement.
Pour aller dans ton sens à long terme, il y a des grosses mains qui sont sortis du marché :
– Vente de 5 % du capital de Veolia par Groupama
– Vente de 11 % du capital de Bureau Veritas par Wendel
– Vente de 10 % du capital par Colony Capital et Eurazeo
Par ailleurs, le 2ème trimestre de l’année est une période charnière où les Assemblées Générales et la distribution des dividendes vont commencer. Étant actionnaire au nominatif pur de quatre valeurs du SBF 120, je serais curieux d’entendre l’humeur du management.
Cordialement.
Bonjour,
Je rejoins Martin : On peut s’enrichir sur des marchés haussiers comme baissiers.
Baissier : En achetant des entreprises formidables à bas prix
Haussier : En profitant de longues périodes de hausse !
Personnellement, je ne regarde jamais les marchés mais les entreprises individuellement. Si bonne affaire il y a, alors j’achète peu importe que ce dit Monsieur le CAC40.
Cordialement,
Nicolas @ Objectif10%
Bonjour Alex,
Personnellement, je croit que l’on va aller tout la haut…
Je pense qu’il y aura une correction (peut être au second semestre) mais tant qu’il y aura le QE de la BCE cela continuera à monter régulièrement.
En tout les cas, je continues à investir (qui dit que l’Everest ne sera pas à + de 8000 points 🙂 ), en effet, ceux qui patientent en attendant une baisse vont peut être l’attendent encore un moment et si cela monte à 8000 points s’en mordront les doigts de pas avoir acheté maintenant…
Quand j’ai ouvert mon PEA en avril 2014, on était à 4000 points…
Par contre je suis comme Martin, si ça baisse vraiment, il faudra dégainer encore plus pour profiter des soldes…
Mais rien ne dit qu’on redescendra à 2500 points si ça descend…
A Bientôt
Romaric
http://www.sortir-du-rsa.fr
Bonjour Romaric,
En parlant de QE de la BCE, as-tu vu cette vidéo que j’ai publié sur mon blog ?
Cela confirme ce que tu viens de dire : up up up des marchés 🙂
https://laboursealongterme.com/pourquoi-la-bourse-va-monter-dans-les-prochaines-annees/