Depuis le 02 avril 2012, ma performance est de +5,85% donc tout va bien !
Un des objectifs que je me suis fixés est de faire aussi bien et voir mieux que les gérants de portefeuilles, mais ce n’est pas le seul. En effet, par le biais de cet investissement, je vais faire le nécessaire pour vous démontrer que la Bourse est un outil d’investissement simple et à la portée de tous.
La composition de mon portefeuille PEA est la suivante :
Une copie écran de mon compte titres sur Boursorama en date du 14 septembre 2012
Analyses et transactions sur mon portefeuille PEA
Ma performance est bonne, mais elle n’est pas non plus exceptionnelle, car tous les indices ont également bien progressé sur les 3 derniers mois et le mois de septembre démarre sur les chapeaux de roues.
Je surperforme les indices, car je n’ai pas subi les fortes baisses du mois d’avril et du mois de mai. En effet, ma stratégie a été de rester à l’écart des marchés sur la quasi totalité de mon capital.
Depuis l’achat du tracker etf cac40 en date du 20 août, je suis investi à 100%.
A noter :
Lors de mon dernier bilan, je m’inquiétais sur le sort de Danone, Safran et Essilor et aujourd’hui ces 3 titres pèsent toujours sur la performance de mon portefeuille. Cependant, je vais les conserver, car mon indicateur est dans le vert pour chacune de ces valeurs.
En ce qui concerne les autres actifs, je suis pour le moment entièrement satisfait de mon choix et elles ont toutes leurs places dans mon portefeuille.
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40.
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 actions.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Nous sommes bien partis pour aller sur un 4e mois consécutif de hausse avec les dernières annonces de la FED. Ben Bernanke nous sort énorme un plan d’injection de liquidités et promet que les taux de crédit resteront bas jusqu’en 2015.
-
L’année 2012 va-t-elle faire échouer la fameuse stratégie de la saisonnabilité des marchés actions (acheter en octobre et vendre en avril) ?
-
Croyez-vous que l’annonce de la FED suffira à faire repartir l’économie européenne ?
Bonsoir,
Je constate que la composition de ton portefeuille est purement patriotique. D’un autre coté, ta stratégie s’y prête mais il est dommageable de ne pas avoir une diversification internationale en achetant des valeurs étrangères (pour le PEA seul les valeurs européennes sont admises) afin d’améliorer la performance de ton portefeuille.
De toute façon, tu me dirais que les valeurs du CAC sont exposés à l’international et les frais de courtage pour les Bourses étrangères sont élevés.
Cordialement,
Sovanna Sek de GenY Finances.
Bonsoir Sovanna,
Il y a 2 autres inconvénients pour un investissement sur des valeurs US :
– Une dépendance sur la devise €/$
– Une énorme taxation sur les plus-values (34%) avec un compte titres ordinaire
C’est vrai qu’il est regrettable de ne pas pouvoir acheter des titres US dans un PEA mais il faut faire avec et c’est dommage, car il y a également des opportunités sur ce marché.