Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog dédié à la Bourse. Ce mois-ci c’est Ben Le Brozec, du blog “Bourse Ensemble” qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur “comment choisir une action à acheter”.
Avant de choisir une action, il convient de définir sa stratégie et le capital que l’on souhaite mettre dans le compte titres. L’investisseur en bon père de famille est là pour engranger des plus-values au terme de son investissement c’est-à-dire dans plusieurs années. Il recherche aussi à se constituer des compléments de revenus avec les dividendes. Même si le plus difficile est de vendre une action, je vais vous montrer pas à pas comment je procède pour en acheter.
Voici ma recette pour acheter une action
- Je me connecte au logiciel ProRealTime . Son inscription est gratuite si vous êtes peu actif dans votre trading et que vous n’avez pas besoin d’avoir des données en temps réel.
- J’ai décidé de ne pas suivre les dizaines de milliers d’actions françaises, américaines et autres pour me concentrer uniquement sur les valeurs qui composent l’indice cac40 et quelques trackers sur indice. Cela limite mes choix sur une quarantaine de produits financiers. J’ai fait une exception à la règle ce mois-ci en achetant le titre Direct Energie. Il faut savoir prendre un tout petit risque pour arriver à battre le marché et donc faire mieux que le cac40.
- Toujours dans le logiciel ProRealTime, je sélectionne et si nécessaire je programme l’indicateur technique indispensable pour mes décisions d’achats et de ventes. Lorsque j’ai commencé à investir dans mon PEA, mon indicateur m’a signalé les produits financiers ci-dessous que j’ai directement inscrits dans une liste.
- Aujourd’hui, mon indicateur ne me donne aucun signal d’achat sur les valeurs du cac40. Alors, si je devais acheter une action ou un tracker dans ma liste, ce serait l’Oréal.
Graphique de l’Oréal en données hebdomadaires
Ce titre est déjà dans mon portefeuille, mais il serait peut-être intéressant de renforcer ma position, car le stop/vente n’est pas très éloigné entre 119 et 120€ et la tendance à moyen/long terme est haussière. Ensuite, je regarde si le dividende progresse d’année en année et s’il offre un rendement supérieur à 4 ou 5% et pour cela il me suffit de taper dans Google “historique des dividendes de l’Oréal”. Cette société n’offre pas un dividende très intéressant.
Conclusion
Je n’achète une action que si mon indicateur technique de suivi de tendance m’en donne le signal. Aujourd’hui, je n’en ai aucun. Puis, je regarde le graphique des titres les uns après les autres. Dans le cas où la performance de mon portefeuille est un peu limite, je sélectionne de préférence une valeur dont la variation hebdomadaire et la volatilité est assez forte. Et enfin, j’attache de l’importance au dividende.
Dernier point : Je n’investis que dans un PEA (Plan d’Epargne en Actions) pour des raisons fiscales. Je vous recommande de lire cet article pour comprendre pourquoi il faut éviter d’investir sur un compte titres ordinaire.
Pour finir, je vous invite vivement à aller lire les conseils des autres blogueurs experts participant à cet évènement inter-blog:
- Ben de Bourse Ensemble: Comment choisir une action à acheter en bourse
- Michel de Trading Attitude: Comment choisir les bonnes actions en se brossant les dents dans une golf
- Cyril de Meilleures Sicav: Comment choisir une sicav
- Patrick de Ratio Rating Ranking: Comment choisir une action à acheter
- Thomas d’Investisseur Tortues: Comment trouver des titres qui grimpent
- Rémi de Riche Idée: Comment choisir une action pour investir à long terme
- Jeremy d’Une vie riche et douce: Comment j’ai choisi les actions de mon PEA
Et vous, comment faites-vous pour choisir une action ?
Salut Alex,
Que fais-tu si ton indicateur ne te donne aucun signal d’achat et que tu es à 100% en liquidités? Ou ce scénario ne s’est jamais produit? Combien de temps peut-il se passer en moyenne entre 2 signaux d’achat?
Ben
PS: N’oublie pas de rajouter la liste de tous les autres participants à l’événement dans ton article 😉
Salut Ben,
Pour le moment, j’ai toujours été présent sur le marché, mais il est possible que je sois hors marché pendant quelques semaines, à suivre donc….
J’ai acheté Direct Energie début décembre et depuis je n’ai plus aucun signal d’achat sur les valeurs de l’indice cac40.
Si une tendance haussière ou baissière est hésitante, alors il y a pleins de signaux, mais si la tendance est forte, alors c’est le contraire.
Bonjour Alexandre
Suivant ta méthode, investirais tu sur Saint Gobain actuellement ? Le titre est en phase de reprise technique.
Ludovic