Aujourd’hui je vais vous présenter un article invité que j’ai pû publié sur le blog de Julien.
Voici le lien de l’article : deux approches pour réussir en Bourse
Si vous souhaitez que je prépare un article invité pour votre blog sur le thème de la Bourse, alors je suis votre serviteur et vous pouvez faire votre demande dans la page de contact de ce blog.
Suite à la lecture de l’article “ deux approches pour réussir en Bourse”, dites-moi si vous êtes plutôt fondamentaliste ou chartiste ? Et pour quelle raison ?
Je suis pour l’approche fondamentale. Pour moi, l’approche technique est non scientifique… mais je suis aussi pragmatique: ‘whatever works…’
sinon voici un article universitaire sur la question.
Salut Lionel,
Je ne parle pas l’anglais mais merci quand même pour le lien 😉
Ok c’est bon à savoir 🙂
Je suis à 100% pour l’analyse technique, mais je ne suis pas sectaire et d’ailleurs il m’arrive de temps en temps d’aller faire un tour sur le forum “devenir rentier” pour y glaner quelques infos, je ne sais pas si tu connais mais, il devrait te plaire !
Alexandre
Personnellement, ça dépend du type de trade, si je fais du daytrading, je ne me base que sur l’analyse technique, si je trade à plus long terme j’aime prendre des leader au bon moment et pour ca j’ai besoin de 50 % fondamentale et 50 % technique 😉
Bonjour à tous, bonjour à Alexandre,
Je suis ravi de tomber sur ton blog et de lire des articles de qualité à propos d’une thématique qui m’est chère et sur laquelle je blog depuis peu. Merci !
Je lis dans ton commentaire plus haut que tu es 100 % analyse technique.
J’aimerais savoir pourquoi ? Personnellement je suis 100 % … analyse fondamentale. Je constate que c’est ce qui délivre les meilleurs rendements et j’aime beaucoup cette “technique” car elle repose sur pas mal de bon sens.
Par exemple, tu parles de Peugeot, dans ton article invité. M’étant penché sur cette action je pense sincèrement qu’on peut voir (pouvait voir) la catastrophe poindre le bout de son nez avec des indicateurs basiques: la trésorerie a été divisé par 2 en 1 an (2011), l’endettement augmente et pourtant l’entreprise affiche un bénéfice net positif et a versé des dividendes au titre de l’exercice précédent (2010) à ses actionnaires. Donc le prix à payer pour continuer son activité est insupportable, même sur le court-terme. Je n’investis surtout pas !
Amicalement.
Adrien.
Bonjour et bienvenue sur mon blog Adrien,
Je suis allé voir ton blog et il est vraiment bien – bravo !
Je suis content de pouvoir partager ma technique, avec quelqu’un qui en utilise une autre car je trouve cela très enrichissant et on pourra comparer nos performances 😉
Je suis favorable à l’analyse technique, car je n’ai pas vraiment confiance aux chiffres que les sociétés veulent bien nous montrer.
De plus, il faut passer un temps fou pour bien étudier les données financières et les ratios et je t’avoue que je préfère lire un graphique et suivre une tendance que de replonger dans la comptabilité car je suis comptable 🙂
J’ai plus de 15 années d’expérience dans l’analyse graphique et je valide cette technique car elle m’a apporté de bons résultats sur le long terme.
A bientôt Adrien
Bonsoir Alexandre,
Je te remercie vivement pour cet accueil chaleureux et ton compliment concernant mon blog.
Oui pas de problème pour comparer les perfs 😉
Oki concernant les chiffres. Personnellement je pense que les règles comptables internationales que doivent respecter les sociétés sont suffisamment contraignantes pour être un reflet fidèle de la réalité. Ce sont d’ailleurs les termes légaux employés si ma mémoire est bonne.
Il est par ailleurs très pratique que tous les documents de référence soit à portée de clic pour tout le monde.
Concernant l’analyse technique c’est cette méthode à laquelle je me suis intéressée en premier mais franchement je suis pas convaincu … du tout.
En tout cas je comprends beaucoup mieux l’analyse fondamentale. Pour moi c’est avant tout une bonne dose de bon sens, une méthode saine. Je ne dis pas que l’AT est malsaine mais seulement que la bonne vieille analyse fondamentale me va mieux.
Concernant le temps de lecture des états financiers je comprends. Cependant pour moi ce n’est pas un problème non pas parce que je ne suis pas comptable mais tout simplement parce que ça me plaît. Je le fais spontanément. A mon sens une entreprise est comme une personne: elle a une certaine manière de fonctionner, des règles spécifiques, un système propre et regarder les documents permet de comprendre comment ça se passe.
Concernant tes résultats: tu veux obtenir quel rendement annuel sur le long-terme avec cette méthode ?
A très bientôt.
Adrien.
Je souhaiterais obtenir un rendement moyen annuel compris entre 5 et 10%.
Mais cela dépendra des années car il est évident que dans les années 2003 à 2005, avec la stratégie que je me suis fixé (suivre les tendances), j’aurais réalisé de très belles perfs allant de 15 à 20% mais depuis 2008, le rendement moyen aurait été de 3 à 5%.
Je verrai bien cette année !
Au plaisir de te revoir dans la blogosphère des investisseurs 🙂
En tout cas je te souhaite le meilleur des rendements !
Au plaisir de te lire ici ou ailleurs 🙂
Amicalement.
Adrien