Il y a quelques jours, j’ai ouvert un compte titres ordinaire pour pouvoir investir ailleurs que sur le marché français et surtout pour tester l’investissement boursier par l’approche fondamentale.
Cependant, je suis face un gros dilemme pour démarrer mes premiers achats. Le problème n’ai pas tant de choisir mes titres, car mon indicateur technique m’aidera à le faire, mais sur quel marché dois-je focaliser mon attention ?
Aidez-moi à y répondre par ce sondage
Pourquoi avoir choisi ce courtier ?
Le courtier que j’ai choisi est Bourse Direct et je vais vous surprendre en vous disant que les tarifs de courtage et tous les frais annexes ont été secondaires.
En effet, tous les courtiers en ligne ont leurs avantages et leurs inconvénients et si vous passez d’un compte titre ouvert dans votre banque dite “classique” à un courtier en ligne, alors vous aurez déjà fait un grand pas en avant pour économiser votre argent sur les frais bancaires.
Pour moi, il était important d’ouvrir un compte chez Bourse Direct pour la simple raison qu’il donne le droit d’avoir accès au trading manager de Zone Bourse.
Ce service est gratuit et pour en bénéficier il faut commencer par ouvrir un compte sur le site Zone Bourse qui est partenaire de Bourse Direct. Pour être bien certain de ne rien oublier à l’ouverture de votre compte, alors je vous recommande d’appeler Zone Bourse à ce numéro 04.78.30.41.42.
Le Trading Manager donne tout plein de statistiques sur vos positions, vos ordres de Bourse et vos performances, bref c’est génial et cela me permettra de publier mes résultats en toute simplicité sur ce blog.
Maintenant que mon compte est ouvert, il va me falloir l’alimenter et c’est vraiment un moment difficile et surtout avec ce marché haussier qui dure depuis plusieurs années.
Marché américain ou français ?
Sur ces 5 dernières années, j’ai fait un parallèle entre l’évolution du Dow Jones et celui de l’indice cac40 :
La tendance haussière pourrait se poursuivre encore un certain temps, mais je pense que les investisseurs qui choisissent aujourd’hui la Bourse américaine doivent s’attendre à vivre un marché baissier à un moment ou un autre.
La hausse actuelle dépasse la moyenne tant en ce qui concerne la durée que l’ampleur des gains. Les grosses capitalisations américaines atteignent des sommets et les valeurs du Nasdaq explosent et montent à la verticale.
A la lecture des forums et des blogs, l’inquiétude sur cette tendance haussière est palpable par tous les investisseurs.
Cette semaine, j’ai également regardé l’émission de France 3 “tout peut changer” dans laquelle Jean-Pierre Gaillard pensait que l’indice cac40 avait du retard sur le marché américain et donc une marge de progression équivalente de 20 à 30%.
Alors, que dois-je faire ?
- je reste pour le moment à l’écart du marché action.
- j’investis principalement sur le marché français.
- j’investis principalement sur le marché américain.
- je continue à investir sur le marché action comme les années précédentes.
- je privilégie un autre marché (matière première, forex, immobilier…).
Crédit photo:© suns07butterfly – Fotolia.com
Bonjour!
Ma réponse à cette question sera d’une simplicité exemplaire.
Privilégiez le marché qui vous offre l’occasion d’acquérir des entreprises en croissance et remarquablement bien gérées en fonction d’enrichir l’actionnaire à long terme.
Détourner votre attention des marchés et attardez-vous aux entreprises sous-jacentes, celles qui peuvent vous enrichir au max sur le long terme.
Merci!
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Salut Martin,
Je ne comprends pas trop la phrase ” détourner votre attention des marchés….” peux-tu m’en dire un peu plus, peut-être par exemple ?
Tu veux dire qu’il vaut mieux acheter des Small Caps ?
Merci
Non. Ce que je veux dire Alexandre, c’est qu’en tant qu’investisseur boursier, tu es un acheteur de titre individuel, donc le marché et surtout son niveau d’évaluation n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est que chaque marché boursier dans le monde renferme d’excellentes sociétés qui sont bien gérées, en croissance et que peuvent-être acquises à bon prix.
C’est pour cela que je dis de porter votre attention sur les sociétés et pas sur les indices de marché.
Pour le marché boursier canadien par exemple, tu peux visiter mon blog et tu trouvera quelques analyses d’entreprises intéressantes pour l’investisseur ;a long terme.
Merci!
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Salut Martin,
ok j’ai bien compris ton 1er commentaire et c’est d’ailleurs pour cela que je viens d’ouvrir un compte titres ordinaires qui pourra justement me permettre d’acheter des valeurs hors europe.
Jusqu’à présent j’étais seulement focalisé sur le marché français, sur les valeurs de l’indice cac40 et ce n’est pas simple de faire ses achats sur ces valeurs, car la plupart ont fortement progressé.
A bientôt
Salut !
J’avais une infographie intéressante (il faudrait que je la retrouve) qui montrait clairement que l’europe faisait parti des zones géographiques en retard du point de vue des capitalisations sur les dernières années.
Je ne connais pas bien le marché américain, mais je me dis qu’il vaut effectivement mieux aller la où il y a encore de la hausse à grapiller !
Salut Guilhem,
Je pense en effet que le cac40 est un peu à la traine et qu’il est probable que celui continue à monter plus vite que les indices américains, mais bon en Bourse on est jamais au bout de nos surprises….
Bonjour,
Je répondrais que pour le moment, il faut rester sur le marché français ET européen (à moins d’avoir touché le plafond de ton PEA) car il y a encore beaucoup à faire sur “énormément” de titres. Cela dépendra également de la durée d’investissement. Sinon, il te faudra avoir les yeux sur les différents placements en plus de ce que tu as déjà (ce qui n’est pas trop gênant lorsque c’est voulu mais cela demandera plus d’investissement personnel).
Moi-même j’ai été tenté d’ouvrir un compte-titre ordinaire pour investir sur les marchés hors Europe. Mais avant toute chose, il faut surtout comprendre ce que l’on va faire et ne pas s’éparpiller. Il y a encore de très belles perspectives à venir et à découvrir. Tu le dis toi-même “mais bon en Bourse on est jamais au bout de nos surprises…”
En ce moment, mon portefeuille est orienté sur un mode mixte avec des titres que je dirais “immuable” sur du très long terme (tel que GDFSUEZ, Total, Orange) pour le rendement et avec quelques titres spéculatifs (Sequana, technicolor), une vision globale qui est arbitrée sur les titres spéculatifs uniquement.
Bonne continuation !
Bonjour Ades,
Je regrette un peu d’avoir focaliser mes investissements uniquement sur le marché français. Si j’avais (mais avec des si) orienté quelqu’uns de mes achats sur le marché américain ma perf serait encore meilleure. Depuis 2009, la phase de hausse des marchés a été plus forte autre-atlantique qu’elle ne l’a été en Europe.
Mais bon, là encore il faut savoir sélectionner les bonnes valeurs.