Depuis le 02 avril 2012, je compare mes performances et mon approche de l’investissement boursier avec un Fonds prestigieux : le Fonds Fairholme.
La performance de ce Fonds a été de +35,38% en 2012, elle est de +3,85% depuis le début de l’année 2013 et il utilise l’approche fondamentale pour le choix de ses produits financiers.
Aujourd’hui, je surperforme ce Fonds, mais aussi l’indice cac40 et le Dow Jones. Je ne sais pas si ces bons résultats vont être durables, mais pour le moment ma technique d’investissement qui consiste à utiliser l’analyse graphique est la plus rentable.
Quel est le bilan de ce duel ?
Duel gagnant pour La Bourse à Long Terme
Au regard de la fiche technique de ce Fonds, je remarque que nous avons un seul point en commun. En effet, nous avons une trésorerie disponible identique de 12%.
Je rappelle que l’objectif que je me suis fixé est d’aboutir sur plusieurs années à une meilleure performance que le Fonds Fairholme et jusqu’à aujourd’hui le constat est sans appel.
La diversification sectorielle de mon portefeuille est plus importante que le Fonds Fairholme. En effet, celui-ci continue de privilégier le secteur financier en investissant dans des grosses sociétés bancaires comme American International ou encore Bank of America.
Pour ma part, j’investi sur 5 secteurs différents (Soins de santé, Industries, Consommation de Base, Consommation discrétionnaire et Matériaux de base), sur un tracker qui suit l’évolution de l’indice CAC40 et uniquement sur des valeurs qui composent le CAC40.
La différence entre la gestion de ce Fonds et la mienne
Le Fonds Fairholme regarde les fondamentaux d’une entreprise, c’est-à-dire les principaux chiffres ou ratios permettant de juger de son état de santé, qu’il s’agisse de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices, de son endettement, etc…, et de les comparer à ceux des entreprises qui interviennent dans le même secteur. Il privilégie l’analyse fondamentale.
La bourse à long terme a recours à d’autres instruments fournis par l’analyse graphique ou technique. Avec un graphique je regarde l’évolution passée des cours de Bourse et je prends position sur une valeur à l’aide d’un indicateur technique. La vente s’effectue également grâce à cet indicateur. Par contre, je n’essaie pas de deviner le futur. Je privilégie l’analyse technique ou graphique.
Le fonds Fairholme investi massivement dans le secteur bancaire, alors pensez-vous qu’il soit opportun d’acheter du Crédit Agricole ou de la Société Générale ?
- Performance du Crédit Agricole depuis le début de l’année : + 2,50%
- Performance de la Société Générale : – 12,56%
- Performance de la BNP : – 8,50%
J’ai aucune valeur bancaire ds mon portefeuille à part axa et encore c’est pas une vrai valeur bancaire , en revanche les bancaire sur-réagissent à la situation geo-politique ds le monde , ce qui a pour effet de tirer soit vers le haut ou le bas leurs indices , les traders qui cherchent de la volatilité vont aller sur les bancaires ce qui fluctuer les cours de facon imprévisible .
Actuellement il est difficile d’avoir de la visibilité à court/moyen/long terme sur bancaire , la situation en europe est constament instable , en italie il n’y a toujours pas de gouvernement , les italiens vont probablement devoir retourner au urne à la rentrée car il n’ont “pas bien” voté , et bépé grillo est élue ou meme berlusconi qui souhaite la sortie de l’euro ce sera le début d’une grande période d’incertitude , l’espagne , le portugal , la grece et chypre sont toujours en difficulté et on parle maintenant de la slovénie.
Bref personnellement je pense rester à l’écart des valeurs bancaires pour le moment jusqu’au moins la stabilité politique en italie , et si j’achèterai les valeurs bancaires si elles baissent encore un peu ,d’au moins 10%.
En attendant je vais acheter areva car le titre est bradé et je crois à un avenir pour l’energie nucleaire
Bonjour,
En effet, seuls les traders doivent trouver un intérêt à “investir” sur les bancaires, car elles ont de grandes variations de cours dans la journée.
Je comprends que l’on veuille investir sur les bancaires US, comme le Fonds Fairholme, mais sûrement pas à nos banques. Pas encore…