Warren Buffett est actuellement le troisième homme le plus riche du monde. En première place, nous trouvons Bill Gates (Microsoft) et juste derrière le mexicain Carlos Slim Helu (Télécoms).
W.Buffett est un investisseur qui a fait fortune sur les marchés financiers et qui utilise l’investissement dans la valeur. 99 % de sa fortune a été réalisée après son 50e anniversaire. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’enrichir !!!
Je répète assez souvent que pour gagner de l’argent en Bourse, il faut avoir une bonne stratégie, mais aussi et surtout un fort mental. C’est pourquoi, il m’a paru intéressant de vous donner les traits de caractère de ce milliardaire en Bourse.
Voici les 6 traits de personnalité de W.Buffett
- La frugalité
La frugalité est synonyme avec retenue. Dans le monde d’aujourd’hui de consommation croissante et de désir d’acquérir de plus en plus de choses, la frugalité ressemble à une vertu rare. Warren Buffett est un collectionneur, pas un collectionneur de timbres ou un collectionneur de pièces de monnaie, mais un collectionneur d’argent. Il semble l’aimer de la même façon que les autres collectionneurs chérissent leurs objets. Il ne dépense pas beaucoup d’argent, mais préfère l’accumuler, comme un collectionneur de voitures anciennes accumule les voitures anciennes.
- La conscience
Churchill a une fois dit que “le succès est d’aller de l’échec à l’échec sans perte d’enthousiasme”. Avoir ce genre de conscience permet à W.Buffett de ne pas prendre au sérieux une prise de décision importante tout en ayant une capacité à récupérer de ses erreurs sans pour autant avoir une attaque.
- Le report de la gratification
La capacité à renoncer à la consommation dès maintenant afin d’être en mesure de consommer davantage à l’avenir. Le report de la gratification nécessite une certaine force de caractère afin de contenir l’anxiété et l’impulsivité.
- La cupidité
Warren Buffett pourrait être gourmand de vouloir plus, toujours plus de performances, mais il se complaît dans ce qu’il a. La cupidité est une émotion dont l’investisseur est souvent victime.
- La pensée indépendante
Buffett dit qu’un sondage d’opinion publique n’a pas de substitut pour la pensée. Il ne fait aucun doute qu’une grande partie du succès de Warren Buffett peut être attribuée à sa capacité à penser de façon indépendante et d’être soi-même.
- La modestie
W.Buffet reconnaît en permanence le rôle limité et connecté qu’il joue dans quelque chose de tellement plus grand que lui. Il sait qu’il est simplement un bon investisseur et qu’elle est sa dépendance à l’égard de ce qu’il n’a pas obtenu.
Le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement”, selon Warren Buffett :
Achetez “l’investisseur intelligent” sur Amazon
Voyez-vous d’autres traits de caractère pour réussir en Bourse ?
C’est surtout sa méthode qui explique son succès. Ses qualités lui permettant de mettre en œuvre sa méthode.
La pensé indépendante est très clairement l’une des meilleures qualités de Warren Buffett. Et c’est ce qui fait de lui un investisseur unique. Après, comme le dit Michel, c’est avant tout sa méthode qui fait de lui un financier incontournable, c’est certain.
Warren Buffett est un exemple pour nombre d’entre nous. La conscience et la pensée indépendante sont pour moi ses deux traits de personnalité principaux. Il ne se laisse pas influencer et suit sa propre pensée.