Mes 10 achats en portefeuille sont dans le vert et cela ne m’était jamais arrivé depuis l’ouverture de mon compte titres en avril 2012.
Alors, je n’ai pas pû résister bien longtemps à la publication de mes plus-values latentes.
Une copie-écran de mon compte titres réel
Les lecteurs réguliers du blog ne seront pas surpris de ces bons résultats, car ils connaissent bien la méthode que j’utilise pour investir en Bourse, mais aussi la régularité de ma stratégie et ma véritable passion pour ce formidable outil d’investissement.
Lors de ma précédente analyse graphique de l’indice cac40, je disais ceci :
”Si l’indice cac40 continue sa montée pour aller chercher les 4000 points, mon tracker sans effet de levier suivra tranquillement l’évolution de l’indice et c’est mon portefeuille PEA tout entier qui bénéficiera de cette tendance haussière”.
Et la preuve en image !
Quasiment toutes les valeurs qui composent l’indice cac40 ont déjà atteint des sommets et à tel point que je suis face à un dilemme lorsque l’on me pose la question suivante :”Quelle valeur faut-il acheter maintenant ?”
Et vous, que répondriez-vous à cette question ? Est-il trop tard pour investir en Bourse ?
Crédit photo:© coward_lion – Fotolia.com
Bravo Alex !
Bon, je vais jouer les mauvaises langues 😉 : depuis avril 2012 le marché monte.
Donc tu as eu le nez creux d’investir au bon moment.
Quant au choix des titres, on peut difficilement savoir à l’avance, mais des choix comme Société Général ou Bolloré auraient été meilleurs.
Tu as très bien fait. C’est dans les moments où le marché a bien baissé qu’il faut cueillir les titres de bonne facture.
Bravo de montrer l’exemple. Nous devons tous nous inspirer de tes choix.
Merci Michel 🙂
La première difficulté en Bourse est de survivre et aussi de profiter des marchés baissiers. Ce sont dans ces moments là que nous pouvons différencier un bon d’un mauvais gestionnaire.
Alors en effet, je profite bien de ce marché haussier, mais la 2e difficulté est de savoir choisir les bonnes valeurs.
Si j’avais pris France Télécom, EDF ou Gdf Suez simplement pour leurs dividendes, mon compte n’aurait pas eu une telle performance.
Dans le choix de ces 10 valeurs, je gagne sur les 2 tableaux (plus-values et dividendes)
J’ai dû mal me faire comprendre. Je ne parlais pas de dividendes, mais de plus-values.
De plus, comme on ne peut pas deviner à l’avance si l’action va bien monter rien qu’en regardant un graphe (les adeptes de l’analyse fondamentale peuvent peut-être prévoir des choses), il est plus pratique de suivre les tendances.
Et comme on entre souvent un peu en retard sur une tendance, mieux vaut la choisir sur des marchés qui connaissent de longues tendances.
Moi, je peux deviner à l’avance si l’action va monter 😉
Je précise aussi qu’il s’agit de plus-values “latentes”.
Je me suis mal expliqué.
Une valeur de qualité va forcément monter à un certain horizon.
Mais ce que l’on veut ce sont de fortes hausses.
On va donc choisir des tendances fortes et y entrer (exemple Taser il y a quelques années).
On maximise donc ses chances de réussir.
Chacun son style (tiens, ça me rappelle un événement 😉 )…
La plus value ou même les dividendes émanent tous du résultat de l’entreprise, l’essentiel c’est que la valeur totale de l’entreprise soit tenue en compte.
C’est une méthode vraiment fiable pour anticiper sur l’évolution du cours des titres, elle peut donc être source de rentabilisation énorme.