31/10/2012 – 7 mois positifs sur 7
La performance de mon portefeuille du 02 avril au 31 octobre 2012 est de : + 5,28%
Un des objectifs que je me suis fixés est de faire aussi bien et voir mieux que les gérants de portefeuilles, mais ce n’est pas le seul. En effet, par le biais de cet investissement, je vais faire le nécessaire pour vous démontrer que la Bourse est un outil d’investissement simple et à la portée de tous.
La performance et la composition de mon portefeuille
Une copie-écran de mon compte titres en date du 31 octobre 2012
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et des indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Stratégie de mon portefeuille sur novembre
Mes titres sont assez éloignés de leurs signaux de ventes, à l’exception de Danone qui n’en est plus très loin. Alors, peut-être que ce titre ne sera plus dans mon portefeuille lors de mon prochain bilan mensuel !
Selon la stratégie des plus hauts et des plus bas historiques, certaines valeurs comme France Télécom, GDF, Alstom, Pages Jaunes sont sur des plus bas historiques et vous remarquerez qu’elles ne figurent pas dans mon portefeuille.
Par contre, quatre titres ont cassé récemment leurs plus hauts historiques, et viennent améliorer nettement la performance de mon portefeuille, il s’agit de :
- Safran qui a dépassé son prix jamais atteint depuis septembre 2000 à 30,08€.
- Michelin qui est la star de mon portefeuille avec + 18,07%.
- L’Oréal qui a cassé son dernier plus haut le 13 avril 2012 et dont ma performance latente sur ce titre est de + 9,95%.
- Pernod Ricard qui a cassé son dernier plus haut le 14 mars 2012 et dont ma performance latente sur ce titre est de seulement – 0,95%.
Lafarge est proche de son plus haut de mai 2011 à 46,97€. J’espère que cette valeur viendra booster la performance de mon portefeuille et pour le moment c’est bien parti.
Si l’indice cac40 baisse, toutes mes actions subiront la chute, car je suis en position haussière sur chacune d’entre elles. Cependant, je reste sur mes positions tant que celles-ci sont orientées à la hausse, et pour le moment, il n’y a pas de soucis. En novembre, mon compte titres ne devrait pas beaucoup évoluer, mais avec la Bourse on ne peut prévoir de rien !
D’après vous, est-ce un gage de sécurité que de suivre les tendances comme je le fais ? Et que pensez-vous de la composition de mon portefeuille ?
Crédit photo:© swalwellj – Fotolia.com
la tendance est ton allier, bonne gestion, tu achète les valeurs fortes et délaisse les valeurs faibles comme France Télécom, GDF, Alstom malgré leur plus bas historique, cela montre bien acheter les valeurs qui sont en tendance est plus rémunérateur, que d’acheter des valeurs qui sont a leurs plus bas mais sans tendance
Salut Sam,
C’est une stratégie qui donne de bons résultats lorsqu’il y a une tendance forte.
Il faut aussi savoir choisir les bonnes valeurs et c’est pourquoi, je ne fais ma sélection que sur 40 valeurs et 3 ou 4 indices boursiers.