30/09/2012 – 6 mois positifs sur 6
Depuis le 02 avril 2012, la performance de mon portefeuille surperforme l’indice cac40 de 4,96%.
Un des objectifs que je me suis fixés est de faire aussi bien et voir mieux que les gérants de portefeuilles, mais ce n’est pas le seul. En effet, par le biais de cet investissement, je vais faire le nécessaire pour vous démontrer que la Bourse est un outil d’investissement simple et à la portée de tous.
La composition de mon portefeuille PEA réel est la suivante :
Une copie-écran de mon compte titres sur Boursorama en date du 28 septembre 2012
Analyses et transactions sur mon portefeuille PEA
90% de mon portefeuille est investi en actions et le reste sur le tracker ETF cac40
Même si les marchés financiers ont fortement chuté cette semaine en raison d’une incertitude croissante sur l’avenir économique de l’Espagne, je reste à l’achat sur ces valeurs dites “défensives”.
Toutes les valeurs qui composent mon portefeuille sont en phases haussière sur le long terme, alors pour le moment tout va bien !
Mon seul souci se porte sur Danone, car le titre n’a pas réussi à combler le gap baissier du mois de juin et a terminé la journée de vendredi en forte baisse de 2,70%.
Je continue malgré tout à être investi à 100%, et ce depuis mon dernier achat sur le tracker ETF cac40 en date du 20 août.
Je ne possède pas de valeurs internationales (il faut savoir qu’il n’est pas possible d’acheter des valeurs américaines dans un PEA), mais cela ne pose aucun problème, car ma performance est supérieure à celle de l’indice de Dow Jones de 0,78%, donc est-il si nécessaire d’investir sur des valeurs US pour avoir une bonne performance ?
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40.
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 actions.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Que pensez-vous de la composition de mon portefeuille ?
Quel est votre sentiment sur l’évolution des marchés financiers dans les jours ou les semaines à venir ?
Alexandre,
J’apprécie beaucoup la transparence dont tu fais preuve en publiant tes résultats. Respect. 😉
La première question qui m’est venue à l’esprit en lisant ton article a été : pourquoi se limiter aux actions du CAC 40 ? Est-ce une question de fiscalité ?
Ensuite, pourquoi as-tu choisi de rebalancer ton portefeuille de manière hebdomadaire alors que tu dis que l’indicateur que tu utilises est efficace à long terme ?
Pour moi, la fréquence de rebalancement et l’horizon de l’indicateur sont intimement liés. Par exemple, si la volatilité mesurée sur le dernier mois prédisait mieux la volatilité de la prochaine semaine que du prochain mois, alors je rebalancerais mon portefeuille chaque semaine.
Enfin, comment as-tu développé cette stratégie ? Sur quelle plateforme ? Avec quelles données ?
A+ et bon trading,
Lex
Merci Lex 🙂
Oui la fiscalité est la raison principale.
La taxation sur les plus-values est de 34%, c’est énorme !
Alors j’ai choisi le PEA pour minimiser cet inconvénient.
Je peux conserver un titre sur plusieurs mois voire plusieurs années et d’ailleurs je n’ai pas touché à mes titres depuis début avril. L’indicateur que j’utilise est très adapté pour ce genre de stratégie et j’y jette un oeil une seule fois par semaine.
J’ai bakctesté cette stratégie sur le logiciel prorealtime sur des graphiques en hebdo et cela donne de bons résultats, surtout de longue phase de hausse ou de baisse.
J’espère avoir répondu à tes questions 🙂
Pour plus d’infos sur ma stratégie, je te recommande de lire l’article suivant : https://laboursealongterme.com/le-trading-hebdomadaire-2/
Salut Alex,
Je lisais ton article dans le train sur mon iPhone et me disais que j’allais te demander pourquoi tu te focalisais sur le Cac40, mais Lex m’a devancé 😉
Mais je suis pas sûr que tu aies vraiment répondu à cette question en particulier. Pourquoi ne pas utiliser d’autres valeurs comme celles du SBF120 pour élargir un peu tes possibilités… même si ça veut dire trois fois plus de valeurs à suivre!
Ben
Hello Ben,
L’iphone 5 ? 😉
Je ne souhaite pas investir sur plus de 10 actions dans mon portefeuille, alors je focalise mon attention sur les valeurs de l’indice cac40 seulement.
Mais aussi, 3 ou 4 trackers et pas plus
Il est tellement difficile de faire son choix que c’est aussi pour cela que je ne cherche pas à acheter des valeurs US même si je sais que certaines sont des pépites.
À 34%, c’est une invitation à ouvrir un compte offshore ! 🙂
J’ajouterais à ce que dit Ben : pourquoi simplement des actions ? À mon avis, des actions du CAC 40, du SBF 120 ou du FT 100 ça reste des actions. Elles ont le même driver de performance et la diversification est une illusion.
Alexandre, un test intéressant serait de comparer les caractéristiques de ta stratégie à celles de portefeuilles aléatoires. L’idée c’est de générer des portefeuilles dont les contraintes sont les mêmes que celles de ta stratégie (càd, univers CAC 40, rebalancement hebdomadaire, 10 titres maximum) mais dont les actions sont sélectionnées de manière purement aléatoire. Une fois que t’as généré un certain nombre de portefeuilles aléatoires, disons 1000, tu peux comparer les mesures telles que le rendement annuel moyen, la volatilité, etc. Si ta stratégie est dans le top 100 des 1000 portefeuilles, il est raisonnable de penser qu’elle apporte une valeur ajoutée. Si elle se situe autour du top 400/500, alors il est probable qu’elle n’ait aucune valeur ajoutée.
Ah ! Je viens de voir que t’avais déjà répondu. Des pépites ? Où ça ??????????? 😉