La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de redonner un coup de pouce à l’économie européenne et soutenir l’inflation. Pour ce faire, elle a une arme secrète : la planche à billets. Autrement dit, la BCE va « imprimer » de l’argent, créer de l’argent, à partir de rien pour contrer le risque de déflation.
60 Milliards d’euros CHAQUE MOIS jusqu’à l’été 2016 soit 1100 milliards d’euros.
Si vous mettez votre argent dans les livrets d’épargne, vous ne serez pas plus riche dans les prochaines années qu’aujourd’hui, mais d’après les économistes et financiers que vous allez voir dans cette vidéo, si vous investissez en Bourse, la probabilité de gagner de l’argent est plus forte, voire certaine.
Les résultats du sondage de Boursorama à la question : Mario Draghi a-t-il fait le nécessaire pour écarter le risque de déflation en zone euro ?
- – Oui. Son plan massif d’achat d’actifs (QE) est une grande première. Il va réussir. 54.2%
- – Non. Son plan intervient trop tard et ne sera pas suffisant. 31.0%
- – Sans opinion. 14.8%
Nombre de réponses : 2945
Regardez cette vidéo à partir de la 50:50 minute
Si vous n’avez pas le temps de visionner cette vidéo en entier, je vous invite à cliquer à la 50:50 minute et à la question d’un internaute : “quelles nouvelles bulles vont être gonflées par ces 1100 milliards ?”
En ce qui me concerne, ce n’est pas cet énorme injection de liquidités de la BCE qui va m’aider à gagner de l’argent en Bourse. J’ai une stratégie de trading qui me permet de pallier aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles.
Pour rappel :
- Ma performance en 2012: +12,77%
- Ma performance en 2013: +13,48%
- Ma performance en 2014: + 4,17%
- Ma performance du 1er au 23 janvier 2015 : + 12,22%
Qu’elle est votre sentiment sur cet évènement ? Et allez-vous être du côté des perdants (les épargnants) ou des winners (les investisseurs boursiers et immobiliers) ?
Crédit photo:© Frédéric Massard – Fotolia.com
C’est vraiment n’importe quoi ces politicards et technocrates. Pendant des années ils ont essayé et réussi à mettre en place l’euro pour juguler l’inflation. Maintenant ils font tout pour juguler la déflation.
Ce sont des mauvais…
Depuis, la crise de 2008, ils ont soit disant tout essayer >> sans résultat, la croissance ne décolle pas, les investissements non plus, etc…..
Alors, on fait comme nos petits copains les anglais, les américains et les japonais, on ouvre les robinets. Au Japon, c’est un échec !!!
Cette dernière doit encore lutter contre la déflation, qui mine son économie depuis deux décennies. Le phénomène fait baisser les prix mais aussi les salaires, les investissements, les emplois.
On verra bien en Europe….mais, une chose est sûre, cela va relancer les investissements pour les entreprises et donc l’emploi et la croissance, enfin je l’espère…..
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que cela va relancer les investissements.
Les banques vont prendre l’argent de la BCE et va investir dans la dette des états ou en bourse (la FED fait du QE depuis des années, y a qu’à voir le niveau du DJ et du Nasdaq).
Donc, tu as raison dans ton article : la bourse va monter.
Mais l’économie va empirer.
Le QE est fait par l’Europe pour sauver les pays du sud (dont la France). L’Allemagne, ça va. Mais ses principaux clients sont les autres pays de l’Europe. Elle ne peut pas les abandonner.
En France cela va être de pire en pire.
Pourquoi ?
Quiconque a essayé de créer son emploi en créant une société a découvert que la France fait tout pour tuer l’entreprise :
– 100 euros de CA supportent 75% d’impôts (TVA, IS, taxes patronales, salariales, IR, CSG, …)
– des normes et tâches administratives de folie (une des dernières en date la TVA selon le pays de l’acheteur)…
Sans entreprises, pas d’emploi.
Par ailleurs, l’Euro a tué l’économie européenne en tuant l’inflation. Sans inflation, quand une entreprise s’endette, elle doit rembourser de l’argent cher.
C’est comme en thermodynamique. Sans l’inflation qui sert de source chaude, pas de mouvement. C’est du communisme économique : niveler par le bas.
À cela s’ajoute le dumping salarial par l’ouverture des frontières (le plombier polonais). T’as plus de travail, mais en plus on met à ta place des gens moins cher payés.
Je suis peut être un peu trop optimiste et j’ai l’espoir que cela va marcher.
En attendant, nous sommes beaucoup à penser que la Bourse a un bel avenir devant elle, n’est ce pas là l’essentiel 😉
Bonjour,
Je pense que l’inflation est une bonne chose pour les investisseurs (comme vous et moi), un peu moins pour les capitalistes. L’inflation veut dire que si votre argent reste inactif, il perd de sa valeur. Cela incite donc à l’investissement, n’est-ce pas une bonne chose ?
Cordialement,
Nicolas
L’économie repose essentiellement sur la confiance, or c’est la défiance qui domine très largement chez les chefs d’entreprises, cette défiance colle à la peau de Hollande depuis qu’il a était élu à cause du matraquage fiscale.
Néanmoins l’économie devrait mécaniquement repartir grace aux éléments suivants :
– taux historiquement bas
– BCE ultra accomodante avec ce QE
– chute de l’euro
– chute du pétrole
– pacte de responsabilité
Reste le facteur confiance espérons que la loi Macron qui va dans le bon sens aidera.
Tous les voyants sont au vert 🙂
Mais, maintenant il faut que les réformes se fassent rapidement et là ce n’est pas gagné, car les élections sont proches.
Pour dire un mot sur la bourse, partout ou il y a eu un QE la bourse c’est envolé, on peut espérer +20% pour 2015 et 2016
Mon cher Alexandre, à très long terme, il y a une seule certitude: la Bourse va monter d’environ 9% par année (dividende inclus).
Sur les 50 prochaines années, il y aura des récessions, des conflits armés, des fraudes crapuleuses, des interventions gouvernementales de stimuli douteuses, des faillites d’entreprises, des mises à pied corporative gigantesques, etc…mais la bourse continuera de croître tout de même à un rythme d’environ 9% par an avec le dividende inclus.
L’important demeure le contenu (nos entreprises) et non le contenant ( les marchés financiers mondiaux).
Martin
Salut Martin,
Ton commentaire est important, car il faut bien rester les pieds sur terre. La moindre étincelle et les marchés peuvent chuter comme ils l’ont fait en 2000 et en 2008.
Oui Alexandre c’est vrai, et si chute il y a, je serai le premier présent pour amoindrir les souffrances de tous ceux qui voudront me vendre leurs titres à bas prix.
Les grandes baisses de marché sont des opportunités et non des cauchemars.
Martin