Avant d’investir en bourse, il faut avoir un plan d’investissement sûr et s’y tenir quoiqu’il arrive. C’est pourquoi, je vais m’efforcer tout au long de la vie du blog de respecter la méthode que je me suis fixé au départ. L’indice CAC40 a perdu près de 20% depuis son plus haut du 16 mars à 3600 points et ma stratégie consiste à couper les pertes et à laisser courir les gains. Dans une telle problématique, il faut pouvoir répondre à la question ci-dessous et agir.
Quoi faire en période de baisse des marchés financiers ?
Cette baisse des marchés financiers s’explique en grande partie par un contexte économique et politique de la Grèce qui est catastrophique.
Les marchés financiers n’aiment pas les incertitudes, ils anticipent toujours les mauvaises et les bonnes nouvelles et les interrogations fusent. Cela présage-t-il une sortie de la Grèce de l’union européenne ? Cette crise en Grèce fera-t-elle boule de neige en Europe ? La France va-t-elle être dégrader à nouveau par la notation de l’agence Standards & Poors ?
Tout ce scepticisme fait que les marchés sont fébriles et donc baissiers, alors faut-il rester les bras croisés et attendre ?
L’analyse technique est un des outils pour apprendre à investir en bourse et que j’utilise dans mes investissements. Vous connaissez tous le proverbe “faire mieux avec moins”, et bien, j’ai choisi un seul indicateur technique de suivi de tendance, simple et efficace me permettant d’investir sur le long terme. Il existe sur le marché un produit financier permettant de jouer la baisse de l’indice CAC40 à l’identique et sans effet de levier.
Quel est le tracker que je vais acheter pour profiter de la baisse ?
L’indicateur technique m’a signalé de vendre le tracker LYXOR ETF CAC que j’ai acheté le 28 mars 2012. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, ce n’est pas de chance pour moi, j’ai subis toute la vague de baisse. Mais la performance de mon portefeuille investisseur n’a pas eu à souffrir de cette chute car la diversification et la gestion des risques font parties intégrantes de ma stratégie pour lisser ce genre de situation.
A l’ouverture des marchés financiers de lundi, je vais acheter un tracker sur l’indice CAC40 pour jouer la baisse. Il s’agit du tracker LYXOR SHORT CAC40 FR0010591362 code mnémonique (SHC).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Il offre la possibilité d’avoir une performance inversée à l’indice CAC40 offrant ainsi une évolution positive lorsque celle du marché de référence est à la baisse.
Le résultat de cette opération boursière
L’indice CAC40 a connu une tendance haussière depuis le début de l’année jusqu’à fin mars, date à laquelle j’ai pris position à l’achat sur l’indice. Malheureusement, j’ai perdu –11,74% sur cette transaction. Cependant, Un investisseur qui veut réussir en bourse ne doit pas rester sur une position perdante trop longtemps, il doit couper ses pertes.
Extrait du compte
Je tiens à être totalement transparent sur mes transactions en bourse dans les bons comme dans les mauvais moments et c’est pourquoi je vous montrerais la preuve de mes dires.
Pensez-vous comme moi que l’indice CAC40 est sur une pente baissière durable ou que la tendance va s’inverser à court terme ?
Bonjour,
comme toi, je ne vois vraiment pas le CAC en mesure de se redresser de façon durable dans les mois qui viennent.
Je vais suivre avec intérêt tes réflexions, analyses et investissements…
Merci Fabien et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
Bonjour Alexandre,
comme toi, je pense qu’il est fort probable que la tendance CT du CAC est situé à la baisse. Les nuages noirs s’agglutinent au dessus des têtes grecques, espagnoles et italiennes …
Maintenant, notre indice national est tellement sensible au secteur bancaire qu’il suffit d’une bonne nouvelle (voire d’une moins mauvaise) du côté des banques grecques ou espagnoles pour que l’indice rebondisse.
Mais nul ne possède encore de boule de cristal …
Vincent (http://www.blog-trading.fr)
Bonjour Vincent,
En effet, il peut y avoir un rebond technique à très court terme mais la tendance de fond est vraiment baissière et je ne parle même pas du secteur bancaire qui est très mal.
Alexandre
Non,cela va continuer à baisser,
l’espagne s’y met aussi et une de ses banques importantes fait faillite,
le portugal n’est pas loin derrière !!
Les marchés sont aujourdhui très volatiles sans réel tendance. Les investisseurs sont perdus. Qu’à d on observe que le CAC est capable de prendre +2% et revenir à -2% dans la même journée on comprend bien que ces tendances n’ont plus vraiment de sens. Certaines sociétés sont sous evaluées, elles sont valorisées en dessous de la valeur de leur fond propre, chercher l’erreur. Concernant ta question à savoir si le CAC va baisser ou monter, on saura ça le 16 juin, date des élections en Grèce. Si le parti radical de gauche passe, on va tout droit vers une sortie de la Grèce de la zone euro et donc vers une panique générale et par conséquent une chutte brutale du CAC. Rendez vous mi juin.
Bonjour Jean,
Je ne crois pas à ce scénario. Enfin, je ne veux pas y croire !
A mon avis, les allemands vont essayer de repousser l’échéance, il y aura un statu quo.
Mais tu as raison, la 16 juin on sera fixé et ce jour là, la Bourse fera +3% ou -3% ……
Alexandre