Les traders exposent leur capital boursier à un énorme risque lorsqu’ils n’ont pas de plan de trading et un excellent money management.
Pour moi c’est un peu différent, car j’investis mon argent en minimisant les risques sur un achat à plusieurs mois, voire plusieurs années et sur des actions sans aucun effet de levier.
Mais, si je devais mettre tout mon capital (ce que je déconseille de faire) sur un seul produit dérivé et que par malheur mon pari échoue et c’est la ruine.
Que pourrais-je faire pour me donner une seconde chance ?
Mettre de l’argent de côté tous les mois
Il faudrait des années et des années pour arriver à obtenir un capital suffisant. En trading j’estime qu’il faut au minimum 50 000€ pour démarrer. Une fois que le sentiment d’échec s’estompe et que la passion du trading reprend le dessus, pourrais-je attendre toutes ces années avant de me donner une seconde chance ? Je ne le crois pas…
Mettre ma fierté et mon honneur de côté
Je pourrais demander de l’argent à des amis ou à de la famille en prétextant que je suis à la rue et qu’il ne s’agit que d’un prêt. Aujourd’hui, j’arriverais peut-être à récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais je ne pourrais plus me regarder devant une glace. De plus, la pression serait multipliée par mille et en trading, ce n’est jamais bon.
Faire un crédit auprès d’un organisme bancaire ou autre
Une banque autorise un crédit à l’occasion d’un projet immobilier ou à la consommation, comme d’acheter une voiture ou faire des travaux dans sa maison. Mais voilà, il ne me serait pas possible de demander un crédit pour simplement renflouer mon capital boursier.
Je pourrais aussi réclamer de l’argent à un organisme de crédit pour un prêt personnel. Mais, croyez-vous qu’il soit vraiment raisonnable d’emprunter de l’argent pour investir en Bourse ? La réponse est NON.
Et si vous deviez perdre tout votre capital boursier sur un seul trade, quelle serait votre réaction ?
Crédit photo:© Rrraum – Fotolia.com
Très bon résumé de ce qu’il ne faut surtout pas faire !
Comme toi, si ça m’arrivait, je ne me vois pas demander ni un prêt à la banque, ni à ma famille…bonjour la pression !
Je crois que le plus simple c’est déjà d’encaisser le choc (ce qui prend un certain temps à mon avis). Et quand la passion revient, et bien…recommencer plus petit, tant pis. Et mettre en place un plan de trading pour faire fructifier le capital que j’ai pu constituer sans l’aide de personne.
Bonjour Stephane,
On parle souvent des joueurs de casino, de Pmu ou autres jeux d’argent qui se retrouvent dans des situations financières dramatiques.
Et beaucoup de traders amateurs doivent tomber dans le piège de l’argent facile et perdre beaucoup d’argent, et de ceux-là on en entend très peu parler.
Pour moi c’est simple, ce que je mets en bourse, je peu me permettre de le perdre. Je n’en ai pas besoin pour vivre au jour le jour.
Il me semble que, sauf à être trader pro, c’est la base.
Bonjour Floria,
Il faut avoir une discipline de fer pour ne pas toucher aux économies dans une phase critique;
Et ce que vous dites est là pour moi la chose la plus importante lorsqu’on se lance dans cette activité et devrais-je dire dans ce métier.
Bien distingué le capital boursier de l’épargne de précaution
C’est sur que c est pas évident dans ce cas. Le problème étant de refaire son cash. C’est long et chiant.