Féru d’investissement, David Sertillange travaille avec 2 autres collaborateurs sur un outil de création de portefeuilles personnalisés : SmartPortfolio. Totalement gratuit, l’outil permet aux investisseurs individuels de se créer un portefeuille d’investissement totalement passif, idéal pour tous ceux qui n’ont que peu de temps à dédier à la bourse.
Aujourd’hui, investir en bourse est souvent compliqué. D’une part, il faut comprendre tous les termes techniques spécifiques au marché. Deuxièmement, il faut avoir le temps de se plonger dans les états financiers d’entreprises.
Que faire quand on a ni les connaissances, ni le temps mais que l’on souhaite quand même investir son argent en bourse ?
La solution s’appelle ETFs (Exchange Traded Funds)
Appelés simplement trackers en français, c’est un support parfait pour faire des profits en suivant le marché.
Magique : voilà comment on pourrait définir les trackers
En effet, alors que des spécialistes comme Mark Hulbert éditorialiste au Wall Street Journal n’y vont pas de main morte, il apparait très clair que battre le marché s’avère être une dure bataille.
Le temps et l’énergie investie rendent cet idéal totalement inefficient.
Plutôt que d’essayer ardemment de battre le marché, pourquoi ne pas simplement se contenter de suivre le marché mais en passant 0 minute par an à gérer ses investissements ?
C’est exactement la proposition de valeur offerte par les trackers boursiers :
Quoi qu’il arrive, vous êtes garanti de faire exactement la même performance que le marché
Si le CAC40 augmente de 10%, alors le tracker sur lequel vous aurez investi augmentera lui aussi de 10%.
Pas de calcul savant, pas de secret.
Mais, comment est-ce qu’un possible qu’un tracker puisse suivre exactement le marché ?
Un tracker est un fond d’investissement qui achète exclusivement des actions d’entreprises données. Ces entreprises se trouvent exclusivement dans l’indice boursier que le tracker réplique.
Par exemple, un tracker répliquant l’indice S&P500 possèdera exclusivement des entreprises présentes dans l’indice S&P500, et en même proportion que l’indice. Si AT&T pèse 4% du S&P500, alors le fond d’investissement gérant le tracker possèdera des actions AT&T a hauteur de 4% de son portefeuille.
En achetant exactement les mêmes actions qu’un indice et dans les mêmes proportions c’est ainsi que le tracker parvient à répliquer exactement les performances de l’indice qu’il réplique !
La grande question qu’il se pose maintenant porte sur le choix des trackers.
En effet, quel tracker acheter ? Et surtout, des trackers répliquant quels indices ?
C’est exactement ce que nous allons voir maintenant.
Choisir ses trackers, un jeu d’enfant avec un petit outil magique
En effet, plutôt que d’essayer soi-même de se construire son portefeuille de trackers, je vous propose aujourd’hui un outil totalement gratuit qui vous crée un portefeuille en prenant en compte votre profil d’investisseur.
Cet outil magique, c’est SmartPortfolio.
Il vous établit un portefeuille diversifié et équilibré de trackers, en fonction de votre profil et de vos souhaits de rentabilité.
Le tout, via un questionnaire qui ne prend pas plus de 3 minutes.
Après avoir rempli votre âge et votre montant d’investissement, l’outil vous questionne sur votre horizon de placement et le risque que vous êtes prêt à prendre :
Ici, vous obtenez un portefeuille complet de trackers diversifié à la fois en secteurs (petites et grandes capitalisations, immobilier), mais aussi géographiquement avec des trackers pays émergents.
Aussi, en quelques clics, vous obtenez un portefeuille de trackers diversifiés et réparti équitablement !
L’outil est totalement gratuit.
Conclusion
Ainsi, les trackers sont un outil de choix pour tous ceux qui veulent investir passivement : en n’y accordant très peu de temps (de quoi passer les ordres d’achat initiaux), vous pouvez vous construire un portefeuille suivant exactement les performances de marché.
Sachant que nombreux sont les investisseurs ne parvenant pas à battre le marché, la proposition de valeur portée par les trackers mérite d’être étudiée.
Personnellement, j’arrive à battre le marché et j’aime bien acheter de temps en temps des trackers, et vous, êtes-vous attiré par ce genre de produits financiers ? Et pourquoi ?
Leave a Comment