Après une pause de plusieurs mois, l’or semble vouloir s’orienter sérieusement vers la barre psychologique des 2 000$. J’ai attendu quelque temps que celui-ci se décide à choisir une direction et c’est fait !
Le graphique en journalier ci-dessous montre clairement l’orientation choisie du métal jaune.
Une analyse technique sur l’or
Représentation graphique en journalier de l’or en dollars US
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, je ne suis pas favorable à l’étude d’un produit financier comportant des dizaines d’indicateurs techniques (RSI, MACD, Moyenne Mobile et autres…).
Je fais confiance à la configuration passée et actuelle des prix et à mon indicateur de suivi de tendance.
Le 06 septembre 2011, l’once d’or a établi un plus haut historique à 1921$. Un an plus tard, il donne l’impression de vouloir repartir à la reconquête de son plus haut en ayant cassé sa résistance à 1627$ le 21 août. Cette résistance était vieille de presque 4 mois et elle a été testée à 5 reprises.
La prochaine résistance est à 1788$ puis la route est libre jusqu’à son prix record de 1921$
Sur quoi miser pour investir sur l’or ?
Il est possible d’investir sur cette matière première en achetant le tracker Gold Bullion Securities. Il permet d’accéder au marché de l’or sans le posséder physiquement, de manière simple comme une action. Seulement, il ne peut pas être détenu au sein d’un PEA.
Conclusion
La tendance à court, moyen et long terme est clairement haussière, mais il faut néanmoins rester prudent, car la hausse est en quasi ligne droite depuis le 16 août et on peut envisager une correction soit avant le franchissement de la résistance à 1788$ soit avant le plus haut à 1921$. L’idéal aurait été de passer à l’achat à la cassure des 1627$.
D’après vous, cette hausse accélérée de l’or va-t-elle être durable pour aller chercher les 2000$ ou est-ce un faux départ?
PS : Vous êtes seul décisionnaire de vos investissements, y compris des achats et ventes d’actions et autres produits financiers.
Crédit photo : © Kautz15 – Fotolia.com
l’or sera le placement de la décennie a cause de l’affaiblissement des monnaies, le roi des métaux n’a pas fini sa grimpette et puis il y son petit frère l’argent qui a un gros rattrapage a faire, potentiellement a court terme il vos mieux avoir de l’argent que de l’or, mais avoir les deux dans un portefeuille long terme est parfait
Salut Sam,
L’argent suit plus ou moins bien la progression de l’or mais la tendance long terme de celui-c est plutôt baissière.
Connais-tu des actifs (trackers ou autres) sur l’argent ?
bonsoir alexandre
il n’y a que les certificas si on veux investir sur l’argent, je ne connais pas de tracker
Un autre moyen d’investir sur l’or : les pieces d’or.
Avantages:
– pas de frais proportionels comme sur un tracker
– en cas de faillite du systeme financier, pas de risque, vous gardez votre mise
– on peut les mettre dans sa baignoire pour se baigner dedans come picsou. Essayez de le faire avec les trackers 😉
Inconvénients:
– il faut de la place pour les ranger
– c’est lourd
– il faut les protéger contre le vol. Selon le degré de protection, cela peut induire des frais fixes: coffre de banque, ou variables: assurance
Salut Lionel,
je trouve un petit déséquilibre entre les avantages et les inconvénients et je ne suis pas quelqu’un de matérialiste donc ma préférence va sur le tracker.
Les frais de courtage sur le tracker sont les mêmes que pour les actions.
La question n’est pas d’être matérialiste ou pas, il s’agit juste de placer son capital sur des actifs tangibles, qui ne sont pas des créations des banques!
Salut Alexandre,
Pour moi, l’or franchira les 2000$ d’ici la fin de l’année, mais ce n’est qu’une intuition féminine 😉
Bonsoir Aurélia,
L’objectif de 2000$ est plus que faisable et réaliste, peut être pas en fin d’année mais en 2013.
L’or coté en EUR monte plus que celui coté en USD. Il existe des produits pour le suivre coté en USD ou EUR…
Certains le voient à 5000 dans qq années.
Salut Michel
Il existe aussi :
– Le Lyxor ETN Gold (code mnémo : LTNG) qui cote en $
– Le certificat 100% quanto or (code mnémo : 3233S) qui neutralise les effets de change et qui fait aussi bien que le sous-jacent.
Resalut Alexandre,
Je dirais Gold, Gold, Gold, Gold !!!!!!!!
L’or, contrairement aux actions et aux monnaies papier, n’a pas de contrepartie, c’est-à-dire qu’il est à l’abri d’un défaut, d’une dépréciation ou d’une dévaluation d’actif.
Concernant le tracker GBS, son dépositaire est la HSBC et de célèbres investisseurs comme Soros et Paulson ont des grosses positions. Dernier conseil, pour nous investisseurs français avertis, afin de connaître la réelle variation du GBS, il faut surveiller l’or en euros et non en dollar.
Enfin, je confirme qu’il y a une bulle sur l’or mais elle n’est pas à son paroxysme car l’engouement des ménages n’est pas vraiment au rendez-vous.
Cordialement.
Salut Alex,
En lisant ton article et voyant le graphe, je me demandais pourquoi tu ne t’étais pas positionné plus tôt à l’achat sur l’or et tu y as plus ou moins répondu dans la dernière phrase de ton article (“L’idéal aurait été de passer à l’achat à la cassure des 1627$”).
Cela signifie-t-il que tes indicateurs sont trop en retard? Ou comment aurais-tu (aurait-on?) pu faire pour déceler cette opportunité plus tôt?
Pour le choix entre le gracier et l’or physique, je suis comme toi et me vois mal accumuler des pièces d’or dans ma baignoire à la Picsou, même si ça ferait énormément plaisir et rigoler me petite fille 🙂
Ben
Salut Ben,
Bonnes questions 🙂
Tous les indicateurs en graphique hebdomadaire sont en retard sur le journalier, alors vu que j’ai opté pour une stratégie à long terme sur des graphes en hebdo, mon signal d’achat n’est arrivé que ce w.e.à 1745$.
C’est un peu tard, c’est vrai, mais je préfère être fidèle à ma stratégie jusqu’au bout.
Je pense que beaucoup de traders ont dû rentrer dans cette énorme cassure de résistance et ils doivent être sur un nuage !
Alexandre,
Tout s’explique alors! Ce sont les inconvénients de faire un suivi en hebdomadaire, mais d’un autre côté tu n’as pas tout le bruit de la semaine…
Est-ce que tu vas te positionner sur l’or finalement ou tu estimes que c’est trop tard maintenant, ou bien encore qu’il n’y a pas plus assez de potentiel?
Ben
Ben,
Le potentiel sur l’or est encore là et je vais en prendre une petite “louche”
La tendance de fond est haussière.
Alexandre
J’ai découvert par hasard que les cours se sont appuyés sur la MMS 500 pendant 3 mois avant de rebondir.
C’est souvent le cas avec les MM. Le plus souvent c’est avec la MM50.
Tu as raison Michel, bien vu 🙂
L’or c’est la valeur refuge , ca courbe est quasiment indéxé mais à l’inverse des marchés boursiers .
En ce moment c’est un peu l’euphorie sur les marchés surtout au japon , ce qui fait que l’or s’écroule il est actuellement sous les 1500 , et a perdu 4% vendredi 12/04/2013 , l’or est un bon placement en période de crise.
Tout à fait d’accord !
l’Or ne fait plus recette et les marchés actions sont en hausse. La roue tourne !!
L’or c’est effondré en 2013 à 1200 dollars l’once et ca va continuer avec le retour de la croissance et la montée du marché d’action … jusqu’au prochain krash ou on pourra de nouveau se positionner sur l’or