La performance de mon portefeuille PEA en 2012 a été de : + 12,77%
Dans un premier temps, je me suis fixé comme objectif de suivre régulièrement mes placements en toute simplicité au travers de ce blog, de façon très organiser et en un minimum de temps.
Puis, je vous montrerai qu’il est possible de faire tout aussi bien que les meilleurs gérants de portefeuilles et en toute autonomie.
Une analyse technique de mes titres
Copie-écran de mon compte titres en date du 01/02/2013
Les titres sur lesquels je suis certain de réaliser une plus-value à la revente
- Michelin est la plus belle performance de mon portefeuille avec + 26,22% et j’ai encore du mal à croire que ce titre puisse faire une telle hausse en seulement quelques mois.
- L’Oréal est sur un plus haut historique jamais atteint.
- Essilor a lui aussi dépassé son plus haut historique le 24 janvier et devrait corriger un peu dans les jours à venir.
- Lafarge est une valeur qui a été volatile dans le passé et qui devrait faire booster la performance de mon portefeuille. Elle consolide un peu depuis le début de l’année, mais le titre est toujours orienté à la hausse sur le long terme.
- Pernod Ricard est une valeur que j’ai acheté tardivement, mais le dépassement de ses plus hauts historiques me permet d’être optimiste sur ce titre.
- La dynamique haussière de Safran reste intacte depuis la cassure de son plus haut historique atteint le 20 septembre 2000.
- Sanofi gagne 20% depuis mon dernier signal acheteur et 30% depuis sa précédente correction. Je vais certainement réaliser une plus-value à la revente de ce titre.
- Schneider Electric est la surprise de mon portefeuille avec une plus-value latente de +20%. Je croise les doigts pour que ce titre vienne lui aussi casser son plus haut à 57,88€ du 04 avril 2011.
S’il devait y avoir une forte baisse de l’indice cac40, tous ces titres vont me permettre de faire une plus-value et c’est une certitude. Toutes ces valeurs sont orientées à la hausse en période hebdomadaire, mais je ne prendrais pas le risque d’y rentrer maintenant.
Les titres sur lesquels je ne suis pas certain de faire une plus-value à la revente
- Le tracker qui suit l’évolution haussière de l’indice cac40. A moyen et long terme, l’indice cac40 est orienté à la hausse, mais ATTENTION nous sommes encore loin de la belle configuration haussière des années 2003 à 2006. Le prochain objectif à atteindre est la barre psychologique des 4000 points.
- Danone est une déception, mais je reste à l’achat sur ce titre tant que mon indicateur de suivi de tendance ne me donne pas de signal de vente.
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et des indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
La saisonnalité des marchés financiers ou le contexte économique actuel, vous permettent-ils de penser que la Bourse va continuer à monter dans les prochaines semaines ?
Pas évident de toujours savoir miser “sur le bon cheval”! L’article est très intéressant et, même si vos conseils sont attrayants, je ne cherche plus les ennuis, je mise tout sur l’or!! A bon entendeur 😉
<div style="display:none" bourse, cac40 promo ToysRus plus-value