Battre le marché est l’un de mes objectifs et sur ces 4 premiers mois de l’année 2013, c’est mission accomplie !
La performance de mon compte titres réel du 02 janvier au 30 avril 2013 est de : + 8,93%
La performance de l’indice cac40 sur la même période est de : + 5,92%
Observez mon compte titres PEA en toute transparence
Copie-écran de mon compte titres en date du 30/04/2013
Une analyse de mon compte titres
La performance globale de mes titres en portefeuille est de +24,57%, mais mon capital augmente réellement de +21,62%.
En raison de la baisse de l’indice cac40 entre mi-mars et mi-avril, j’ai dû me séparer du titre Michelin avec une plus-value de 10,61%. De ce fait, ma trésorerie disponible est passée de 3% à 11,51%.
Cette liquidité non réinvestie ne permet pas de suivre tout aussi bien la progression de l’indice cac40, mais à contrario, s’il chute, la performance de mon portefeuille sera plus résistante.
Sur 13 mois, je n’ai réalisé que 2 transactions et donc on ne peut pas dire que j’enrichisse beaucoup mon courtier. Certains titres sont dans mon portefeuille depuis presque un an.
Sur le mois de mai, mes espèces vont augmenter avec la récolte des dividendes. Dès la semaine prochaine, je vais avoir le versement des dividendes de Danone (1,49€ par action) et Schneider Electric (1,87€ par action).
L’Oréal est la star avec une plus-value latente de plus de 50%, c’est incroyable, mais attention elle monte à la verticale depuis novembre 2012 et aujourd’hui, je ne prendrais pas le risque de réinvestir le reste de mes espèces sur cette valeur.
Je ne prévois aucun achat au mois de mai.
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et des indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Prendriez-vous vos bénéfices de 50% sur l’Oréal ou de 40% sur Sanofi ? Et pourquoi ?
Pour compléter mon portefeuille qui doit être normalement composer de 10 titres, que me conseilleriez-vous d’acheter en ce moment ?
bonjour,
félicitations pour vos résultats , c’est pas facile pour un particulier de battre les marchés .
Bonjour,
Grace a ton blog motivant et ayant un peu de treso de coté, j ai enfin ouvert mon pea.
Etant novice je souhaite juste surponderé les superlivret cad 3.5% par an.
Je n ai pas encore passé fd ordre car les defensive m ont l air haute en rapport a leur trimestrielles publiees…je rêverai de tes rendements car tu as tres bien timé ton entrée..hélas je me triture l esprit pour savoir comment equilibrer mes lignes.
Peux tu m aider a prendre du recul en rapport a ton experience ?merci d avance.
Tu peux me repondreen mp si tu veux..rs232@sfr.fr
Capital 8000e sur 6 ou 8 lignes cac40 et sbf.
Bonjour,
Je ne peux vraiment pas te dire si les défensives vont encore grimper longtemps. Une chose est certaine, les graphiques sont impressionnants pour l’Oréal, Sanofi, Safran…
Losque que ces titres vont corriger, ça va faire mal !!!, mais quand ???
Pour le moment, je ne surveille et me concentre uniquement sur les 9 titres que je publie sur ce blog.
Je pourrais en acheter une autre pour compléter mon portefeuille, mais j’attends une consolidation et je surveille “Michelin et Cap Gemini”
Attends peut-être un peu avant de renforcer tes lignes ou d’en acheter d’autres.
Et accumule des espèces dans ton PEA ou dans tes superlivrets pour profiter de la prochaine vague de hausse.
Cap gemini a un potentiel interressant , en revanche je suis bp plus réservé pour michelin , car depuis la publication annuel ou le pdg a annoncé une année de stagnation le titre a était massacré ( de 74E à 60E ) , depuis 2 semaines elle reprend un peu des couleurs , mais c’est juste un rebond technique et y’a trop de concurrence ds les pneus .
Je te conseil bnp paribas , axa , vallourec et alstom
Bonjour
Actuellement je te conseil de n’investir sur aucune des valeur d’alexandre car elles sont trop hautes à part schneider electric qui a vraiment du potentiel et n’est pas chère
Bonjour alexandre ca fait 2 semaines que ton portefeuille sous-performe le cac , car tu n’a que des valeurs qui se ressemble , c’est à dire des valeurs de croissance de type défensive , en effet quand le cac baisse , ta selection tiens mieux le coup.
Excepté lafarge qui est ta seul valeur cyclique et qui a d’ailleur le mieux performé ces 2 dernières semaines , ton portefeuille n’est pas diversifié.
Je te conseil des ventes partielles sur 1 ou 2 titres , pernod ricard et sanofi au délivrés des résultats décevants au 1er trimestre et le consensus et pessimiste sur lafarge qui diffuse demin je croit , l’oreal a pris 30% depuis le début de l’année et je ne croit pas qu’elle finira l’année à +90% surtout que le titre est chère 27 fois les bénéfices désormais tous comme essilor , finalement le titre qui a le plus de potentiel ds ta selection est schneider avec un CA bien réparti ds le monde est un per à 14 , elle va peut-être etre le locomotive de ton portefeuille
Bonjour,
Je vais peut-être m’en mordre les doigts de laisser filer des perfs à +40 ou de +50%, mais je préfère attendre un signal de vente sur ces valeurs et pour le moment, il n’y en a pas.
De toute façon, on ne vend jamais au plus haut comme on n’achète jamais au plus bas.