Battre le marché est l’un de mes objectifs et sur ces 5 premiers mois de l’année 2013, c’est mission accomplie !
La performance de mon compte titres réel depuis le début de l’année est de : + 13,14%
La performance de l’indice cac40 sur la même période est de : + 8,45%
Observez mon compte titres PEA en toute transparence
Copie-écran de mon compte titres en date du 30/04/2013
Une analyse de mon portefeuille PEA
Depuis le 02 avril 2012, la performance globale de mes titres en portefeuille est de +28,01%, mais mon capital augmente réellement de +25,90%.
Ma trésorerie disponible est à 12% en raison de la vente du titres Michelin en avril avec une plus-value de +10,61% et de l’accumulation des dividendes sur l’Oréal, Sanofi, Danone et Schneider Electric.
La semaine prochaine, je toucherai le dividende d’Essilor à 0,88€ par action.
Ma stratégie d’investissement à long terme permet de conserver des titres sur plusieurs mois et donc de profiter des dividendes.
En juin, si l’indice cac40 continue de monter, je vais probablement revenir à l’achat sur le titre Michelin, car il n’est plus qu’à 2% de mon signal d’achat. Les abonnés à ma newsletter en seront alertés directement.
Toutes les autres valeurs sont en phase haussière sur le moyen/long terme, donc si l’indice cac40 se maintien à des niveaux compris entre 3700 et 4000 points, je devrais pouvoir les conserver.
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter sereinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et des indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Quelles sont vos performances depuis le début de l’année ?
Pensez-vous que les marchés seront haussiers en juin ? Et pour quelles raisons ?
Bonjour
Depuis le début de l’année , les valeurs dites défensives tirent le cac vers le haut , il s’agit des valeurs sûrs qui sont leader ds leurs domaine , elles composent la majorité de ton portefeuille , il s’agit de l’oreal , essilor , sanofi ou pernod ricard.
Le sentiment qui tend à se confirmer chez les investisseurs est un basculement des valeurs défensives au profits des cycliques et des financières , on l’a bien vu cette semaine , les l’oreal , essilor ou sanofi ont tirés le cac vers le bas alors qu’ils sont d’habitude les bons élèves.
Je sais que tu a une strategie qui t’empêche de vendre tant que le cours n’a pas franchi un seuil de stop vente , mais ne te dit tu pas parfois : tiens ! j’ai fait une belle plus values sur l’oreal et essilor , aujourd’hui elles se payent 27 fois les bénéfices , pourquoi ne pas vendre et basculer sur du cap gémini et axa ou autres choses ?
En ce qui concerne ta selection , les valeurs qui trouvent grâce à mes yeux sont safran qui c’est payé le luxe de revoir ces objectifs à la hausse , schneider electric dont le CA et bien répartis ds le monde et qui se paye moins chère que legrand et enfin pernod ricard qui est à conserver à vie , c’est de l’ultra défensif comme coca cola dont warren buffet a en portefeuille depuis 1988 .
Bonjour Philippe,
Tu connais bien ma stratégie et je vais m’y tenir quoiqu’il arrive 😉
Tant que ces valeurs sont en tendances haussières et au-dessus de mes stops, je les conserve.
Si je dois basculer sur un produit financier, ce sera probablement sur un tracker Dax ou Dow Jones, mais pour le moment je n’ai aucun signal d’achat sur ces indices, donc j’attends patiemment.