La performance de mon compte titres depuis le 2 avril 2012 est de : + 25,62%
La performance depuis le début de l’année est de : + 12,85%
Mon premier objectif est de battre le marché et pour le moment j’y arrive sans problème et sans y passer des heures et des heures (Seulement une quinzaine de minutes chaque week-end).
Mon second objectif au travers de ce blog est de vous prouver qu’il est tout à fait possible pour un investisseur lambda de gérer son portefeuille tout aussi bien que n’importe quel gérant de portefeuilles professionnel.
Observez ma performance en toute transparence
Copie-écran de mon compte titres en date du 28/09/2013
Une analyse de mon portefeuille PEA
- Safran : avec une plus-value latente de +56,10%, je ne vous cache que l’idée de vendre ce titre m’a traversé l’esprit, mais pour le moment mon indicateur de suivi tendance ne donne aucun signal de vente.
- L’Oréal fait une pause depuis mai dernier et son plus haut historique à 137,65€ et son stop/vente se situe à 7% du cours actuel.
- Schneider Electric surperforme le marché depuis des années et si l’indice cac40 continue sa phase haussière d’ici la fin de l’année, alors je donne à ce titre un potentiel de hausse de 10 à 20%.
- Michelin est la surprise de mon portefeuille. Le 12 avril, j’ai vendu ce titre avec une plus-value de +10,61% pour en racheter le 14 juin et voilà que ma plus-value latente est de +18,94%.
- Lyxor Etf Cac40 : ce traker qui suit l’évolution de l’indice cac40 progresse aussi bien que son sous-jacent de 19,77% alors que le cac40 réalise +20,15%.
- Essilor fait une pause depuis son plus haut historique à 89,09€ du 25 mars, mais le titre est encore en phase haussière sur le moyen et long terme.
- Danone a la plus faible performance. Je conserve ce titre, mais je n’en rachèterai plus.
Détails sur la stratégie de mon portefeuille PEA
- Profiter pleinement des phases de hausse pour accumuler les plus-values et les dividendes.
- Etre absent des marchés financiers “ou presque” lors des phases de forte baisse.
- Ne pas passer trop de temps sur cet investissement. Une petite heure par semaine pour sélectionner, suivre et passer des ordres d’achat/vente.
- Ne m’occuper que des 40 valeurs qui composent l’indice cac40 et des indices principaux (DAX, Dow Jones et Nasdaq).
- Mon portefeuille est composé au maximum de 10 produits financiers.
- J’utilise l’analyse technique pour optimiser mon timing sur les achats et les ventes et ce grâce à un indicateur technique efficace sur un placement à long terme.
Parvenez-vous à battre le marché comme je le fais depuis le début de l’année 2013 ?
Comment réagiriez-vous avec toutes ces lignes et ces performances dans votre portefeuille ?
Le mois n’est pas fini mais cela devrait être l’un des meilleurs mois du portefeuille qui atteint son plus haut depuis 2 ans et demi.
Bonjour,
Le spectre du mois d’octobre te fait peur 😉
D’après les analyses sur la saisonnalité en Bourse, nous devions avoir un été baissier et cela a été le contraire, alors il faut être optimiste.
Bravo !
De mon coté, après 1 ans de pause sur la bourse, j’essaye de re-rentrer via le tracker Lyxor cac40 lev 2. J’attends toujours que le cac fasse une baisse pour re-rentrer, lorsqu’il était un peu en dessous de 4000 il y a quelques semaines, je me disais que j’allais rentrer à 3800 mais malheureusement (ou heureusement pour toi 🙂 et d’autre ) il n’a fait que monté depuis !
C’était il y a 1 ans qu’il fallait acheter quand le cac était à 3000 , aujourd’hui le cac est à 4200 , néanmoins vous allez peut-être pouvoir acheter sur repli ds pas lontemps , avec la crise politique en italie , tous le monde va en profiter pour prendre des bénéfices mais faut pas rêver le cac va peut-être perdre 100-200 points mais pas plus.
Bonjour,
je débute en bourse, si tu achètes une action et que tu l’as garde 2 ou 3 mois, touches-tu les dividendes? (à condition bien sur qu’il y a des dividendes de distribués)
Merci.
Bonjour Steph,
Oui, bien sûr !
Les dividendes des valeurs du cac40 sont versés chaque année de mai à juillet. Donc, en achetant les titres aujourd’hui, tu pourras encaisser des dividendes.
Tu peux même en encaisser la veille pour le lendemain (ex : Total verse un dividende mardi 1er mars et si tu achètes ce titre lundi 29 février, alors tu toucheras le dividende)
Alexandre
Merci pour ta réponse!
Comme pour l’exemple de Total que tu as donné, je pensais qu’il fallait détenir l’action quelques mois pour prétendre aux dividendes.
Mais si tu en achètes au mois de septembre par exemple et que tu les revends au mois de janvier pour encaisser une plus-value par exemple, toucheras-tu des dividendes au 1er mars sur la durée de détention de ces actions?
Non, pour toucher les dividendes, il faut être en possession du titre le jour où le versement du dividende se fait.
Si tu achètes TOTAL en septembre, pour le revendre en janvier, alors que le dividende tombe le 1er mars >> tu n’encaisses pas le dividende. Tu dois conserver le titre jusqu’au 1er mars inclus.