• A Propos
  • Mentions Légales
  • Contact
  • Plan du site
La bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long termeLa bourse à long terme
  • Accueil
  • Blog

Le piège des trackers

    Home Portefeuille PEA Le piège des trackers
    NextPrevious

    Le piège des trackers

    By Alexandre Déodat | Portefeuille PEA | 22 comments | 7 août, 2012 | 1

    Bienvenue sur le blog la bourse à long terme ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Bienvenue à nouveau sur le blog la bourse à long terme ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la composition de mon COMPTE TITRES RÉEL et lire mon GUIDE GRATUIT sur comment investir efficacement en Bourse : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! :)

    Le piège des trackers

    La solution de facilité et qui ne demande presque aucune compétence financière, voudrait que nous investissions sur un tracker Lyxor Etf Cac40 plutôt que d’acheter 3 ou 4 actions du CAC40.

    C’est un fonds qui réplique la performance d’un indice et qui est coté en bourse. Il est ramené à une division de l’indice proche de 1/100 afin qu’il puisse être facilement accessible aux particuliers et aux petits portefeuilles. L’indice CAC40 gagne 3% : le tracker sur le CAC40 gagne 3%.

    Investir sur un tracker est idéal si vous ne souhaitez pas suivre la Bourse, mais je vais vous montrer que la performance de vos investissements sera moins bonne.

    Pourquoi ne pas tout miser sur les trackers ?

    L’avantage de s’intéresser à la Bourse est que vous choisissez librement les actions qui répondent à vos besoins et à vos objectifs.

    La question est de savoir si vos performances seront meilleures en investissant sur un tracker ou sur les actions que vous sélectionnez vous-même ?

    Pour vous donner une idée, je vais prendre deux exemples sur une année complète :

    • L’investisseur A achète un tracker en misant sur la hausse de l’indice CAC40 du 31 juillet 2011 au 31 juillet 2012.
    • L’investisseur B sélectionne ses actions selon sa stratégie.

    L’investisseur A

    Titre date d’entrée cours d’achat date de sortie cours de vente Perfs
    Tracker  31/07/2011 36,62 € 31/07/2012 32,77 € -10,51%

    L’investisseur B

    Titre date d’entrée cours d’achat date de sortie cours de vente Perfs
    Sanofi 31/07/2011 51,81 € 31/07/2012 66,47 € 28,29%
    L’Oréal 31/07/2011 82,39 € 31/07/2012 97,62 € 18,48%
    Essilor 31/07/2011 55,43 € 31/07/2012 71,06 € 28,19%
    Safran 31/07/2011 28,62 € 31/07/2012 27,59 € -3,73%
    Danone 31/07/2011 48,53 € 31/07/2012 49,48 € 1,91%
            Performance 14,62%

    L’investisseur B réalise une performance supérieure de 25,13% sur l’investisseur A.

    Le tracker sur l’indice CAC40 est représentatif des 40 plus grosses capitalisations boursières, mais la performance de ce fonds dépend essentiellement de la bonne tenue des titres de Total ou de Sanofi qui représentent à eux seuls 23.87% de la composition de ce produit financier.

    Essilor ne figure pas dans le graphique ci-dessous et pourtant l’action a réalisé une plus-value de 28,19% c’est un peu frustrant non ?.

    Les 10 premières lignes qui composent le tracker

    Les 10 premières lignes qui composent le tracker

    Le résultat obtenu pour celui qui a investi sur un tracker de l’indice cac40 depuis février 1988 à aujourd’hui est de 6% annualisé brut. Certes, la performance est encore intéressante en comparaison du livret A ou du fonds euros en assurance-vie, mais on peut faire mieux que 6% sur une année haussière.

    La solution est d’investir sur un tracker mais pas uniquement. Il doit représenter un certain pourcentage du capital boursier (par ex. 10%) pour faire en sorte de diversifier son portefeuille PEA et si vous êtes capable de trouver la ou les bonnes actions cela sera tout bénéfique !

    Utilisez-vous les trackers pour diversifier vos investissements et pour profiter éventuellement des périodes de baisse ?

    No related posts.

    No tags.

    22 comments

    • Avatar
      Michel de Trading Attitude Répondre 7 août 2012 at 8:15

      Cela dépend peut-être du poids de chaque action utilisé pour le tracker…

      Je ne sais pas comment c’est calculé pour le tracker.

      Il faut dire aussi que l’Oréal, Essilor et Sanofi sont en forme…

      • Avatar
        Alexandre Répondre 8 août 2012 at 7:38

        Bonjour Michel,

        Ce tracker comprend les actions qui figurent dans le graphique et on peut voir le déséquilibre entre Total/Sanofi et les autres…

        • Avatar
          Serge Répondre 30 août 2012 at 1:18

          Juste pour info pour ceux que ça intéresse, le poinds d’une action dans un tracker est égal à capitalisation boursière de l’action / somme des capitalisations boursière de toutes les actions du tracker. La pondération se fait donc par capitalisation boursière.

    • Avatar
      Ben de Bourse Ensemble Répondre 7 août 2012 at 9:30

      Alex,

      Je me trompe peut-être, mais qui dit “fond” aussi, dit frais de gestion et achat / revente à chaque fois qu’un titre rentre et sort du fond, non? Du coup, le tracker aura aussi toujours des coûts de frottement qui semblent invisibles mais qui sont forcément répercutés quelque part sur l’investisseur.

      Ben

      • Avatar
        Alexandre Répondre 8 août 2012 at 7:46

        Bonjour Ben,

        La gestion des trackers par les émetteurs est très compliquée, mais il est évident que les frais que cela engendre auront un impact sur la performance du fond et donc de l’investisseur.
        Et parfois les trackers ne répliquent pas la performance de l’indice, alors faut-il y avoir une relation entre la gestion du fonds et les actions qui le compose ?

        Alexandre

    • Avatar
      Nouredine e Répondre 7 août 2012 at 10:34

      En plus, en prenant des actions directement, on perçoit des dividendes qui peuvent être réinvestis…

      • Avatar
        Alexandre Répondre 8 août 2012 at 7:53

        Bonjour Nouredine et bienvenue sur mon blog 🙂

        Exactement, mais tu sais que les trackers peuvent aussi distribuer des dividendes donc cela peut être intéressant également !

        Alexandre

    • Avatar
      Patrick. Répondre 8 août 2012 at 1:04

      Comment sont sélectionné les 5 actions de l’investiseur B? si c’est au hasard, le rendement pourrait tout aussi bien être plus médiocre que le tracker.
      Une autre posiblilté est d’investir dans un fond qui superforme régulièrement le CAC40, fond sélectionné par exemple sur le site de Morningstar.

    • Avatar
      Alexandre Répondre 8 août 2012 at 6:56

      Bonjour Patrick,

      Ton commentaire était dans les spams, ça ne se reproduira plus 🙂

      Non ce n’est pas un hasard, ce sont 5 actions que je possède dans mon portefeuille et qui ont été choisi selon ma stratégie.
      Il est évident que si j’avais acheté Peugeot, EDF ou encore Vallourec, l’investisseur A aurait gagnant avec son tracker.

      J’aime bien pouvoir gérer et être libre de mes choix sur mes produits financiers et les fonds ne le permettent pas vraiment. Alors, je ne consacre que 1/10 de mon portefeuille sur des fonds/trackers.

      Alexandre

    • Avatar
      sam ventura Répondre 9 août 2012 at 11:16

      moi je ne conseille pas les trackers, tout simplement parce qu il souperforme a la hausse et superforme a la baisse

      cependant ils peuve parfoit rendre service pour se couvrir comme le BX4 a condition d avoir un bon timing

    • Avatar
      Alexandre Répondre 9 août 2012 at 11:30

      Salut Sam,

      Le tracker BX4 a un effet de levier x2 et je suis d’accord avec toi sur le fait que ce tracker n’est pas vraiment corrélé avec l’indice CAC40 sur une utilisation moyen/long terme.
      Un exemple : la performance de l’indice cac40 depuis le début de l’année est de 9,40% et le BX4 est de – 30,36% et ayant un effet de levier de 2 il devrait faire 9,40X2 soit – 18,80%

      Par contre, le tracker dont je parle et qui n’a aucun effet de levier se rapproche plus de la performance réelle de l’indice
      Un exemple : la performance de l’indice cac40 depuis le début de l’année est de + 9,40% alors que le tracker fait + 9,92%

      Alexandre

    • Avatar
      sam ventura Répondre 10 août 2012 at 10:52

      il y a un tracker sur l or qui est aussi bien corrèlè, j ai oublié le code je crois que c est GBL, utile puisque l or est dans marché séculaire bull

      • Avatar
        Alexandre Répondre 10 août 2012 at 11:28

        Exactement, tu dois vouloir parler de ce tracker : https://laboursealongterme.com/comment-acheter-de-lor-en-bourse/

        C’est le must pour miser sur le métal jaune

        • Avatar
          Michel de Trading Attitude Répondre 27 août 2012 at 3:08

          J’ajouterai qu’il faut déterminer si on suit l’or coté en USD ou en EUR. Certains instruments permettent de le faire en dollar ou en Euro.

    • Avatar
      Sovanna Sek Répondre 11 août 2012 at 12:17

      Bonsoir,

      Tout d’abord, je m’appelle Sovanna Sek, ingénieur BTP depuis 4 ans et passionné de l’investissement financier. Je suis également auteur du blog financier GenY Finances.
      D’ailleurs, j’en profite pour faire la promotion sur votre site.

      En revenant sur ton article, les trackers sont certes les produits dérivés les plus compréhensibles pour un investisseur ne souhaitant pas se consacrer beaucoup de temps en Bourse. Cependant, le principal est la faillite de l’émetteur sachant qu’il n’y a pas de contrepartie.

      Cordialement,

      Sovanna Sek de GenY Finances.

      Me suivre sur Twitter :
      http://twitter.com/Sovanna_Sek

    • Avatar
      Alexandre Répondre 11 août 2012 at 8:49

      Bonjour et bienvenue sur mon blog Sovanna,

      Lorsque l’on achète un produit financier, il y a toujours le risque que soit l’émetteur ou soit la société fasse faillite.
      Comme l’on dit souvent en affaires : “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”

      Je termine l’article en disant : ” La solution est d’investir sur un tracker mais pas uniquement. Il doit représenter un certain pourcentage du capital boursier (par ex. 10%) pour faire en sorte de diversifier son capital”

      Alexandre

    • Avatar
      Le Self Made Man Répondre 2 septembre 2012 at 4:32

      Salut Alexandre, merci pour cet article !
      J’ai du mal à faire le différence entre les trackers et les certificats: ils peuvent tous deux répliquer des indices, mais apparemment ce ne sont pas les mêmes choses. Ensuite est-ce que les trackers sont éligibles au niveau du PEA ?
      merci !!

      • Avatar
        Alexandre Répondre 2 septembre 2012 at 5:15

        Bonjour et bienvenue sur mon blog

        Un tracker est un OPCVM il se négocie comme une action. Je te recommande de lire l’article suivant :https://laboursealongterme.com/quest-ce-quun-tracker/

        Un cerficat est une OBLIGATION, à une durée de vie limitée dans le temps et est très spéculatif. Il est donc réservé à des investisseurs chevronnés. De plus, il n’est pas éligible au PEA.

        Oui la plupart des trackers sont éligibles au PEA mis à part les trackers sur matières premières et de certains pays exotiques et en voix de développement.
        il y a quelques mois, je me suis renseigné pour acheter un tracker sur l’or dans mon PEA, et mon courtier m’a dit que ce n’était pas possible alors je l’ai acheté dans un CTO

        J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

        Alexandre

        • Avatar
          Le Self Made Man Répondre 2 septembre 2012 at 5:17

          Merci bien, maintenant je fait bien la distinction entre les deux.

    • Avatar
      Pierre-Antoine de Jeune et Actif Répondre 25 novembre 2012 at 11:46

      Salut Alex,

      En lisant ton article cela m’est paru très clair et évident.

      Je n’y avais jamais réfléchi avant et c’est vrai que c’est au final les plus grosses capitalisations qui impactent beaucoup le tracker.

      Je préfère, comme tu l’as conseillé, investir comme je le fais sur plusieurs sociétés en direct.

      Bonne réussite dans tes investissements 😉

      P-A

    • Avatar
      Mysore Répondre 11 juin 2013 at 3:57

      Tissu de mensonge.
      Aucun investisseur n’a jamais, sur le long terme, dépassé les performances d’un indice. Après, si vous voulez perdre du temps à essayer de battre un indice, grand bien vous en fasse, mais essayez de valoriser une heure de votre temps, vous verrez très vite que ça devient un hobby au prix exorbitant.

    • Avatar
      CARRE Répondre 19 juin 2019 at 8:08

      Tout ce qui est dit ici n’est que sornettes !!!!
      Il est impossible de battre un indice à long terme !
      Vous voulez vivre tranquille, bien évidemment sans fun mais avec un résultat probant .
      Achetez le tracker mondial CE8 résultat: + de 18 % depuis Janvier, les ventards qu’avez-vous fait ???

    Leave a Comment

    Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    NextPrevious
    Copyright 2015 La bourse à long terme | Tous droits réservés
    • 8 Screeners
    • Accueil
    • Blog
    • CGV
    • Contact
    • E-Book
    • MA STRATÉGIE
    • Mentions Légales
    • Merci !
    • Merci pour votre commentaire !
    • Mon Screener
    • Plan du site
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille investisseur
    • Portefeuille trading
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en bourse”
    • Recevez la composition de mon portefeuille et le guide “les 7 règles d’or pour réussir en Bourse”
    • Vivre de la bourse : 2 solutions
    • A Propos
    La bourse à long terme
    {"cookieName":"wBounce","isAggressive":false,"isSitewide":true,"hesitation":"","openAnimation":false,"exitAnimation":false,"timer":"","sensitivity":"","cookieExpire":"","cookieDomain":"","autoFire":"","isAnalyticsEnabled":false}