[Note: Cet article invité a été rédigé par Ben de Bourse Ensemble, un blog pour débuter en bourse. L’article fait partie de l’événement inter-blog “New Market Wizards”. Chaque jour pendant 13 jours, 1 ou 2 traders célèbres aux performances exceptionnelles seront présentés sur différents blogs participant à l’opération. Ces traders de légendes sont tirés du livre “The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders” de Jack D. Schwager (“Les secrets des grands traders” en français). Ils vous donnent un aperçu de leur histoire, performances, styles et surtout ils partagent leurs conseils qui valent de l’or!…]
Style d’investissement | Aborde les marchés comme une partition de musique. A un comportement exubérant malgré une maladie chronique de perte d’énergie. Montre une immense confiance en elle à réussir. Considère les marchés comme prévisibles à court terme, mais imprévisibles à long terme. Utilise une approche technique et graphique en intraday et sur quelques jours. Forte croyante de la théorie du chaos et de l’effet papillon. Se focalise sur obtenir le meilleur point d’entrée possible. |
---|---|
Marchés et Secteurs | Futures (marché à terme) sur actions du S&P |
Performances | 70% des trades en moyenne sont gagnants avec des gains de $450 et des pertes de $200 (pas plus d’information sur la performance malheureusement)! |
Histoire de Linda Bradford Raschke
Une fois n’est pas coutume… c’est la première femme interviewée dans ce livre (il n’y en avait aucune dans le précédent livre de Schwager)! Linda Raschke est tellement sérieuse avec le trading qu’elle a continué à le faire jusqu’à son dernier jour de grossesse. Elle ne tradait pas pendant le travail de l’accouchement… mais c’était surtout parce que les marchés étaient fermés. Elle a attendu trois heures après l’accouchement avant d’ouvrir une nouvelle position. Raschke s’est passionnée pour les marchés financiers très jeune.
Son enthousiasme et sa capacité à rapidement comprendre les concepts des marchés lui ont permis de décrocher son premier job comme trader en salle de marché, d’abord au Pacific Coast Stock Exchange et ensuite au Philadelphia Stock Exchange. Durant ces six années, elle a régulièrement gagné de l’argent à l’exception d’une grosse catastrophe au tout début. À cause d’un accident et de séquelles physiques en 1986, elle est contrainte de quitter la salle des marchés et d’opérer depuis un bureau. Elle installe son bureau chez elle et s’aperçoit qu’elle préfère finalement cette approche. Ce genre de transition chez les traders est souvent douloureux et la performance en pâtit, mais pas pour Raschke!
Elle connaitra sa meilleure performance pendant sa première année depuis son bureau et continuera à afficher une bonne performance régulière par la suite. Malheureusement, à force de trop en faire (trading à temps plein, s’occuper d’un enfant, s’occuper de nombreux travailleurs à la maison pour une grosse rénovation et une passion pour dresser et monter des chevaux), Raschke a contracté une maladie chronique de perte d’énergie.
Conseils de Linda Bradford Raschke
- Faites votre propre travail de recherche et prenez vos propres décisions.
- Si vous êtes tenté de demander des opinions sur un trade, alors il n’y a aucun doute, c’est le moment de liquider votre position.
- N’essayer pas de transformer une perte en gain, mais essayer plutôt de trouver le meilleur endroit pour sortir.
- C’est plus important d’avoir une mauvaise idée avec un bon timing plutôt qu’une bonne idée avec un mauvais timing.
- Pour devenir un bon trader vous devez être passionné par le trading, vouloir prendre des risques, être capable de corriger vos erreurs instantanément (vous en ferez, c’est sûr) et être extrêmement patient.
- Les meilleurs trades se font quand tout le monde panique, les gens peuvent agir de manière vraiment stupide sur les marchés.
Rendez-vous sur Bourse Ensemble pour accéder à la liste de tous les autres grands traders déjà présentés et pour la suite demain avec “Mark Ritchie: Le dieu de la salle des marchés (Machine à cash) & Joe Ritchie: Le théoricien intuitif (Machine à cash)”…
Salut Alex,
Une TRADEUSE, ça change un peu! Ça manque dans ce milieu… 🙂
Merci pour ta participation à l’événement!
Ben
C’est sur!!!
d’ailleurs , c’est un bon sujet: les femmes en trading…!
Caroline
Et en plus, elles ont du charme 🙂
Pour le charme on verra. Pour la musique je suis d’accord.
La plupart des gens sont scotchés à un indicateur qui dit oui ou non et on s’étonne que cela ne marche pas toujours.
Le marché respire. Suivez ses respirations ! Moi j’appelle cela la danse du marché (ou de l’action ou de la paire de devises).
Une fois qu’on a compris ça on peut aller se coucher tranquille et gagner de l’argent en dormant.
Salut Michel,
Je suis d’accord avec toi! Un indicateur peut quantifier beaucoup de choses et permettre de filtrer énormément de bruit. Mais aucun indicateur n’est infaillible, loin de là. Et il est très difficile de tout quantifier.
Il y a souvent d’autres élément annexes qu’il faut prendre en compte pour avoir une vision plus générale…
Ben
Je suis d’accord qu’il n’existe pas d’indicateur infaillible et ça se saurait depuis longtemps, mais au moins cela peut aider à profiter des changements de tendances à la hausse et d’éviter de subir les krachs boursiers.
Bonjour,
Je suis d’accord, très bon sujet, très bon conseil.
Ouvrir une position, 3 heures après avoir accouché. Chapeau ! Quand je pense que certaines refuses de faire quoique que ce soit 6 mois après leurs accouchements…mais bon passons.
Je suis curieux de savoir s’il existe t-il des histoires de tradeuses françaises comme celle-ci.
Salut Stéphane,
C’était très courageux de la part de Linda Bradford de continuer à opérer juste avant et juste après son accouchement! Comme tu peux le constater, elle a quand même fini par en payer le prix avec sa santé à un moment…
Au sujet de ta dernière remarque, il y a eu un débat au sujet du trading en France suite au tout premier article lançant l’événement ici:
http://www.bourseensemble.com/new-market-wizards-magiciens-des-marches/
Ben
Salut Alex,
Merci pour ta participation à l’événement inter-blog “New Market Wizards” 😉
Ben