L’évènement inter-blog est lancé !
J’ai le plaisir d’organiser ce carnaval d’articles sur le thème : “la tendance des marchés financiers en 2015”. A la fin de cet article, vous trouverez la liste des 4 autres blogueurs investisseurs/traders qui ont participé à cet évènement.
Je concentre mes achats sur le marché français, alors je vais vous parler uniquement de la tendance probable de l’indice cac40 en 2015.
Prédire l’avenir n’est pas mon point fort (dommage!!!). Mais, il s’avère que sur les deux années précédentes, je n’étais pas loin de la réalité.
- Fin 2012 je disait ceci :”ma préférence va sur un marché haussier” et l’indice cac40 a réalisé +17,99%.
- Fin 2013 je disait ceci :”Aujourd’hui, l’indice cac40 est haussier, mais soyez prudent” et l’indice cac40 nous a fait une belle petite frayeur en septembre avec un plus bas de l’indice à 3789 points.
L’année 2015 sera-t-elle haussière ou baissière ?
Le 2 avril 2012, le cac40 était à 3439 points et sa courbe était orientée à la baisse. Pourtant à ce moment là, j’ai décidé de me lancer dans l’arène et aujourd’hui je ne le regrette pas, car ma performance est de + 29,34%.
La configuration actuelle est très différente, car les principaux indices boursiers sont orientés à la hausse depuis 2009 et on peut se demander si cela va encore durer en 2015.
Faut-il miser gros en Bourse en 2015 ?
Non, il ne faut pas le faire. La Bourse en est à sa 6e année de hausse consécutive. Il peut y en avoir d’autres, mais il faut surtout penser à diversifier les placements.
Sachez que, chaque année depuis 2006, je diversifie mes revenus en investissant en Bourse, mais aussi dans l’immobilier. Par exemple cette année, j’ai acheté un garage. J’ai aussi ouvert un autre compte titres pour investir selon la méthode de “l’investisseur français”. Et enfin, ce blog me permettra de gagner un peu d’argent dans les années à venir.
Faut-il tout de même acheter quelques actions ou Sicav en 2015 ?
Oui, mais si vous voulez investir en Bourse, alors je vous recommande de concentrer vos achats sur les grosses capitalisations du cac40 ou éventuellement du Dow Jones pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises, de pertes si les marchés financiers devaient se retourner violemment. Ces valeurs permettent également de toucher des dividendes.
Selon votre stratégie et votre aversion au risque, il faut que vous sachiez sélectionner entre 5 et 10 valeurs dans votre compte titres et pas plus. Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas de stratégie, alors je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour pouvoir suivre mes achats et mes ventes et donc vous faire une idée de comment il faut faire pour investir en Bourse simplement et tout en travaillant.
Vous pouvez aussi mettre un peu d’argent chaque mois à somme fixe ou variable dans un tracker qui suit l’évolution haussière de l’indice cac40 par l’intermédiaire d’une assurance-vie en ligne.
Vous pouvez également faire un arbitrage dans votre assurance-vie sur des Sicavs de manière à favoriser un secteur ou un pays plutôt qu’un autre. Bref, vous avez le choix pour investir en Bourse tranquillement et sans en avoir peur. Je suis un peu sceptique quant à une forte évolution de l’indice cac40 pour 2015. En effet, la progression du Dow Jones est fulgurante et quasiment à la verticale depuis mars 2009. Il est passé de 7056 points à 17780 points soit une hausse de + 252%. Si en 2015 nous avons une forte baisse des indices américains, je vous laisse imaginer le séisme que cela provoquera à la Bourse de Paris.
Cependant, je prend le pari que l’année 2015 sera haussière, mais que cette hausse ne sera comprise qu’entre 0 et 10%. Bien entendu, ce scénario ne pourra se réaliser que si nous ne rencontrons pas de problèmes graves tels qu’une faillite bancaire ou d’un Etat, un acte terroriste et des problèmes environnementaux et économiques divers.
Et vous, qu’envisagez-vous de faire en 2015 ?
- De renforcer vos positions actuelles
- Ou au contraire de les diminuer
- Privilégier vos achats sur le marché américain, français ou allemand, ou anglais, etc…
Maintenant, je vous recommande donc de voir ce que proposent d’autres investisseurs et d’autres traders en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Guilhem : la tendance des marchés financiers en 2015
- Ben : Prévisions 2015: CAC40, DAX, FTSE & S&P500
- Patrick : quelles perspectives sur les marchés financiers
- Sam : en 2015, on ne va pas s’ennuyer
Crédit photo:© Coloures-pic – Fotolia.com
ça va secouer en 2015 mais pense comme toi, une fois la purge terminé on pour réinvestir sereinement
Bonjour Alex,
Je vais aussi suivre ton pari d’une année 2015 haussière, avec le renfort des banques centrales qui continueront, probablement comme cette année, à pousser les marchés vers le haut.
Prudence cependant comme tu le rappelle, nous ne sommes pas à l’abri des “trous d’airs” comme en attestent les deux derniers de octobre et décembre !
Pour ma part, je compte bien privilégier des achats aux US cette année. Principalement diversifier à l’international en fait.
A bientôt !
Salut Guilhem,
Va-t-il y avoir une 7ème année de hausse consécutive sur le Dow Jones ?
Il faut que tu suives ton intuition et surtout que tu aies une stratégie de sortie, au cas où….
Bonjour Alexandre,
C’est un exercice amusant auquel tu nous as conviés!
6 ans de hausse consécutive et pourquoi pas une 7è ce ne serait pas vraiment une anomalie statistique.
On peut voir les choses sous un autre angle que 18% de hausse depuis son plus haut de 2007, soit 2,2% par an, pas très différent d’un carnet d’épargne et pour l’Europe nous aurions un taux négatif.
Les actions selon certains sont devenues chères aux États-Unis, mais les bénéfices n’ont pas encore le même niveau qu’avant crise.
Et l’Europe a encore bien plus de retards, reviendra/dépassera-t-elle son niveau d’avant crise.
L’année 2015 naîtra sous de bons augures, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un cygne sombre.
Patrick.
Tu fais très bien de diversifier. Immobilier, business et bourse + travail (avant de devenir rentier).
Pour ce qui est de la bourse, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il faut distinguer les actions de croissance des autres.
De plus tu montres le CAC 40 qui n’est pas le meilleur véhicule pour investir. Mieux vaut choisir le Nasdaq, le Dow Jones et le Dax. Ce sont des indices (il est possible de suivre leur évolution ave cun tracker, comme tu le dis) qui, eux, progressent vraiment. Et pour ceux-ci ce n’est pas terminé.
Bien sûr, on ne placera pas toutes ses économies dans la bourse…
Salut Michel,
Il y a des valeurs du cac40 qui sortent du lot :
Orange : + 67%
Bouygues : + 20%
Cap Gemini : + 25%
GDF : + 21%
Iliad : + 28%
Il faut bien sélectionner qui composent l’indice cac40 (c’est la grande difficulté) et nul besoin d’aller chercher des valeurs US dont les plus-values éventuelles sont taxées à 35% dans un compte titres ordinaire.
Par contre, l’achat d’un tracker sur le Dow ou le Nasdaq peut aussi être une solution pour diversifier le portefeuille et certains sont éligibles dans un PEA
Pour moi la Bourse est une façon de toucher un complément d’argent avec les plus-values et les dividendes, mais ce n’est pas le seul et heureusement. Je trouve aussi plus amusant de gagner de l’argent par d’autres moyens.
Perso pour 2015, j’espère une correction du marché pour me permettre de jeter les pierres d’une solide base de rendements pour 2016 et les années à venir.
Pour débuter 2015, je garde une bonne part d’encaisse 20-25%, et j’attends les opportunités que le marché va m’apporter sur un plateau d’argent.
Comme toujours, rationalité et patience seront les attributs gagnant pour 2015.
Martin
Salut Martin,
Je te reconnais bien là en tant qu’investisseur dans la valeur 😉
La patience est une grande qualité en Bourse et investir à long terme permet de ne pas tomber dans la peur, la panique (cf la forte volatilité des marchés de ces derniers jour).
Merci pour cet article fort intéressant !
Salut à tous,
Merci Alex d’avoir généreusement organisé cet événement inter-blog 😉
La patience est une qualité indispensable pour réussir en bourse, peu importe l’approche. Que ce soit sur du très court terme ou très long terme, il faut savoir être patient pour profiter des meilleures opportunités en suivant son plan de trading à la lettre sans succomber aux nombreuses tentations qui sortent des clous.
Le CAC40 est loin d’être à ses plus hauts (on le constate d’ailleurs très bien sur ton graphique), donc à mon avis rien n’empêche réellement une forte continuation de la hausse. Mais je ne suis pas devin et je préfère me contenter de simplement suivre la tendance.
Pour la diversification, je suis plus réservé car il n’y a pas de solution unique et universelle. Dans l’ensemble, je recommande de limiter la diversification de toute façon. Un débutant doit d’abord se focaliser sur la bourse, l’immobilier ou bien l’entreprenariat. Attaquer les trois de front est tout simplement impossible à cause de l’apprentissage.
En commençant avec la bourse, le nombre de titres dans le portefeuille dépendra entre autres de la taille du portefeuille, mais 5-10 valeurs de manière générale sont un bon point de départ.
La diversification sur les autres vecteurs d’investissement (immobilier et entreprenariat) pourra intervenir par la suite une fois que le capital est plus important et que tu temps peut être dégagé pour se former sur ces aspects et commencer à opérer en parallèle de la bourse.
Pour finir, il vaut donc nettement mieux se concentrer au départ pour prendre plus de risques, chercher une forte performance et ensuite sécuriser au fur et à mesure en se diversifiant un peu plus. Un entrepreneur qui se diversifie et s’éparpille à outrance au départ n’a aucune chance de réussir. Il en est de même pour un investisseur…
Ben
Salut Ben,
La patience est une qualité et un gage de réussite en Bourse, mais aussi dans la vie en général.
Il y a des valeurs de l’indice cac40 qui ont de superbes performances comme Orange, Bouygues, Cap Gemini, GDF, mais il y en a malheureusement qui plombe l’indice comme Saint Gobain, Société Générale, BNP, Technip,Vallourec, etc…Il faut savoir faire les bons choix.
Sur les marchés américains, il y a des centaines de titres qui affichent de belles performances, et des centaines voire des milliers qui les plombent. Le bac à sable est tout simplement beaucoup plus grand, avec un ratio belles performances / mauvaises performances plus élevé vu l’état de santé des indices 😉
Ben
Pour ma part, tant que la tendance est baissière sur le cac, ma stratégie est basique, je vends mes actions du cac près des résistances et je rachète après les fortes baisses du cac proche des supports.
Ca a bien fonctionné pour Octobre et Décembre. J’ai une autre stratégie sur le trading sur news en parallèle.
J’ai une question basique, je suis chez bourso, banque en ligne donc, et je sais même ou est ce qu’il faut que je déclare mes PV, et quand? Est ce sur l’impot sur le revenu?
Bonjour Farid,
Oui, c’est sur l’impôt sur le revenu que tu dois déclarer tes plus ou moins values. Voici un article explicatif : http://www.boursorama.com/patrimoine/vosdroitsvotreargent/fiche/le-montant-des-plus-values-imposables-ou-des-moins-values-r–P25570DFEFEC2FFF-EFL
Merci Alexandre, je croyais naivement qu’ils déclaraient à ma place 🙁
J’ai oublié de préciser que tu vas recevoir un message de Boursorama courant janvier ou février.
Dans ce message, il te sera donné le montant de tes plus-values de l’année directement calculé par Bourso et que tu devras reporter sur ta feuille d’impôt.
Ok nickel.. Merci 🙂