Le Plan d’Épargne en actions (PEA) est un support financier intéressant pour investir en bourse et pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse au-delà de 5 ans de détention.
Mais, l’assurance-vie en unités de compte offre également l’opportunité d’investir sur les marchés actions du monde entier avec également une fiscalité réduite au-delà de 8 ans de détention.
Ce sont deux enveloppes fiscales idéales pour investir en bourse en “bon père de famille”.
Quelles sont les avantages et les inconvénients du PEA et de l’assurance-vie ?
Les 6 avantages d’investir en bourse dans le PEA :
- Après 5 ans, tout retrait est exonéré d’impôt. On ne paye que les prélèvements sociaux de 17,2%
- La tentation de spéculer sur des produits dérivés (warrants, Turbos, CFD, Forex, options) est impossible
- L’envie d’utiliser les effets de levier par le SRD (Service à Règlement Différé) est impossible
La bourse n’est pas un divertissement et ces tentations de vouloir investir sur de l’argent que l’on a pas pour s’enrichir rapidement mène à la ruine
- La diversification géographique et sectorielle peut se faire par le biais des trackers (ETFs) offrants la possibilité de se diversifier à l’échelle mondiale grâce à des ETFs monde par exemple
- Par son obligation de détenir au moins 5 ans le PEA pour des raisons fiscales, cela nous oblige à nous positionner sur des titres de façon durable et c’est indispensable pour gagner de l’argent en bourse
- Les frais se limitent uniquement aux frais de courtage via un courtier/banque en ligne
Les 2 inconvénients d’investir en bourse dans le PEA :
- La zone géographique d’investissement sur les actions est contrainte à la zone euro
- Un plafonnement de versement à 150 000€
- Indisponible pour les personnes morales
Le PEA possède différentes caractéristiques qui le distingue de l’assurance-vie et le site moneyradar vous permettra de tout savoir sur ce sujet, sur ce support financier idéal pour investir en bourse en faisant des économies sur les taxes et sur les divers frais (frais de courtage, frais d’inactivité, droits de garde).
L’assurance-vie est également un support financier très intéressant s’il est ouvert chez un courtier en ligne comme LINXEA dont je suis client depuis 2020.
Contrairement au PEA, l’assurance-vie permet de sécuriser notre épargne par le fonds en euros pour un rendement annuel moyen de 2%, mais toujours sous le seuil de l’inflation.
Heureusement, on peut arbitrer notre capital avec les unités de compte pour nous permettre d’investir en bourse
Les 6 avantages d’investir en bourse dans une assurance-vie
- Le fonds en euros pour sécuriser notre épargne même avec un rendement faible
- La diversification géographique et sectorielle peut se faire par le biais des trackers (ETFs) offrants la possibilité de se diversifier à l’échelle mondiale grâce à des ETFs monde par exemple
- La possibilité d’acheter qu’une petite partie de l’ETF par l’investissement de quelques dizaines d’euros seulement
- Aucun plafonnement sur nos versements
- Une fiscalité avantageuse au-delà des 8 ans de détention du support
- Transmettre un capital à nos proches dans le cadre d’une fiscalité attractive
Les 4 inconvénients d’investir en bourse dans une assurance-vie
- Contrairement au PEA ou au CTO, vous ne pouvez pas acheter et vendre un ETF tout au long de la journée cela peut parfois prendre quelques jours
- Les divers frais (frais de gestion annuel, frais d’arbitrage, frais de versement). Lorsque tous ces frais sont prélevés, la performance du contrat peut être très amoindrie
- L’impossibilité ou une grande difficulté de transfert dans un autre établissement
- L’offre des ETFs de certains assureurs est parfois plutôt faible
Personnellement, je possède un PEA depuis mai 2012 et une assurance-vie depuis avril 2020.
Je trouve ces deux supports assez complémentaires et ils me permettent de diversifier mon épargne chez deux courtiers en ligne.
Mes gains (plus-values, dividendes et intérêts) sont taxés à hauteur de 17,20%, alors que dans un compte titre ordinaire, ils seraient taxés à 30,00%.
Chez LINXEA on peut aussi acheter le certificat OR pour ne pas laisser dormir son argent lors de la chute des marchés actions.
Et enfin, il est important de choisir son courtier/banque en ligne aussi en fonction de son service à la clientèle (disponibilité par téléphone ou par mail).
Et vous, voyez-vous d’autres avantages et inconvénients sur ces deux supports financiers ?
Bonjour ! Merci d’avoir partagé votre expérience ! Par ailleurs, pour faire face à la crise et augmenter votre budget, je vous conseille catherine barba fortune !