Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog. C’est Ben Le Brozec, du blog “Bourse Ensemble” qui en est l’organisateur et qui m’a proposé de plancher sur « Les INDICATEURS techniques ou financiers les plus PUISSANTS ».
Si vous êtes fidèle lecteur de mon blog, vous devez savoir que j’utilise un indicateur technique pour ma stratégie d’investissement. Cet indicateur suit les tendances à la hausse et à la baisse. Je n’en utilise qu’un seul et c’est largement suffisant. Il n’y en a aucun de parfait ni de fiable à 100% et donc pour moi, il ne me sert à rien d’en avoir plusieurs dans mes graphiques.
Nous en avons une bonne dizaine à notre disposition (RSI, stochastiques, bandes de Bollinger, Momentum, etc….). Mais mis à part celui que j’utilise pour mes décisions d’achats/ventes et qui vous sera dévoilé dans ma formation, je vais vous en donner un autre qui ressemble un peu au mien et qui donne une idée de la tendance générale du marché.
L’un des indicateurs techniques le plus intéressant à mes yeux ?
Ma passion de la Bourse dure depuis plus de 20 ans et j’ai eu l’occasion de tester tous les indicateurs techniques, mais seulement un seul peut vous aider à suivre une tendance et c’est : la moyenne mobile
La moyenne mobile permet d’afficher des tendances à court terme (on choisira alors des moyennes courtes, jusqu’à 50 jours de Bourse), à moyen terme (jusqu’à 150 jours de Bourse) ou à long terme (les moyennes mobiles longues iront alors jusqu’à 200 jours de Bourse ou plus).
On distingue les moyennes mobiles arithmétiques, pondérées et exponentielles, mais celle que vous devez retenir est la moyenne mobile simple. La moyenne mobile simple reste celle qui est le plus utilisée. Toutes ont cependant le même objectif : discerner facilement les comportements anormaux par rapport à la moyenne.
Les avantages de la moyenne mobile simple
- L’indicateur est efficace lors de puissantes phases de hausses ou de baisses
- Elle permet d’identifier la force d’un mouvement par son approche du cours réel, on peut alors suivre une tendance intacte plus longtemps
- Elle donne clairement les points d’entrées et les points de sorties
Les inconvénients de la moyenne mobile simple
- Il peut arriver qu’un indice ou une action soient en trading range (c’est-à-dire sans tendance). Dans ce cas de figure, la moyenne mobile donne de très mauvais signaux.
- Cet indicateur permet de profiter de grands mouvements, mais par contre, on peut perdre une importante partie du mouvement effectué avant qu’elle ne change de sens
Pour conclure :
En bon trader, je me sers d’un indicateur technique pour mes achats et pour mes ventes et qui n’est pas la moyenne mobile. Peu importe, l’indicateur que j’utilise, vous ne gagnerez pas de l’argent en Bourse, si vous ne gérez pas votre portefeuille efficacement et si vous ne maîtrisez pas vos émotions lors des phases baissières.
Si je devais classer ces 3 critères par ordre d’importance ce serait :
- la maîtrise de nos émotions
- la gestion de portefeuille par une gestion des risques efficace
- l’indicateur technique pour donner la tendance
Enfin, sachez qu’il n’y a pas d’indicateur miracle, et vous, quel est votre indicateur préféré ?
Les autres blogueurs qui participent à cet évènement sont :
- Ben de Bourse Ensemble: L’INDICATEUR technique responsable de ma RÉUSSITE c’est
- Thomas d’Investisseur tortue: Mon indicateur unique pour trouver des titres qui grimpent
- Michel de Trading attitude: 19 très bonnes raisons d’utiliser les bandes de Bollinger
- Sam d’Art du trading: Ichimoku 4 astuces que vous devez connaitre
- Sébastien de Secrets boursiers: Indicateurs de trading : mon outil technique le plus indispensable
- Nicolas d’Objectif 10%: Price Earning Ratio : Tout ce que vous devez savoir avant d’investir
crédit photo:© #82282746 dizain
Bravo pour cet éclairage sur un indicateur peu connu et peu utilisé. À tort ou à raison ? Je ne sais pas.
En tout cas, en ce qui concerne ces “pseudo” moyennes mobiles, il y en a un tas.
L’avantage d’une moyenne mobile c’est qu’on perd moins d’infos comme avec un oscillateur. En effet, un oscillateur perd la position des prix relativement à l’indicateur (il est sur une fenêtre à part).
Mine de rien c’est une information importante.
Ce qui est bien en bourse c’est qu’on en découvre tous les jours !
Salut Alex,
D’abord merci de participer à cet événement inter-blog avec ton article!
Après avoir découvert et testé des dizaines d’indicateurs techniques, de plus en plus complexe, on en revient toujours aux indicateurs les plus simples… car ils sont les plus efficaces. C’est pas si surprenant que ça puisqu’ils sont plus proches des éléments de base que sont les cours, les volumes et le temps.
Il n’y a effectivement pas d’indicateur miracle et plus on essaie de le trouver plus on monte une usine à gaz qui nous éloigne de la jolie performance tant recherchée…
Ben
Salut Alex,
Je connaissais les moyennes mobiles. Pour moi l’inconvénient est le suivant : Le retard systématique sur la tendance. C’est pour cela que je préfère investir dans la valeur, c’est bien moins stressant et cela demande surtout beaucoup moins de travail 🙂
Cordialement,
Nicolas
Un retard de quelques jours sur une tendance de 50, 300, 1000%, ça, j’ACHÈTE !
Nicolas, ouvre tes chakras 🙂
Salut Nicolas,
L’étude d’un bilan avec ses annexes et du compte de résultat demande aussi beaucoup de travail. De plus, l’étude des comptes d’une société à laquelle on souhaite devenir actionnaire doit normalement se faire sur plusieurs années (7 à 8 ans).
Ce recul permet de voir si la société se développe et s’enrichit sainement et de manière constante. Si ce travail est fait convenablement, je peux te dire qu’il va falloir y consacrer plusieurs journées 🙂
“beaucoup moins de travail” ??
Encore une fois je suis OK avec Alexandre à 100%. Si tu veux bien faire ton travail d’analyse fonda, ça risque de te demander pas mal de travail et de temps ! Et en plus, il y a de fortes chances que tu ais raison tout seul dans ton coin alors que tous les autres idiots qui ont tort font de l’argent … mais bon chacun son truc hein !
Oui, la charge de travail en analyse fondamentale est tout simplement GIGANTESQUE! Même une station Bloomberg ou des outils comme IBD qui facilite l’accès aux données et fournissent des rapports et indicateurs intéressants, il est très difficile d’automatiser autant qu’en analyse technique.
Même si les positions sont détenues pour une très longue période, voire à vie, le travail par position est énorme. Peut-être pas nécessairement comparé à un scalpeur ou un day trader, mais par rapport à un swing trader qui passe 15-20 minutes par jour ou par semaine…?
Ben
Et puis surtout, l’analyse fondamentale ne marche pas du tout (ou sinon, faut me dire comment vous faites) en day trading. Or l’analyse technique fonctionne en trading intraday, et même très bien.
Alors là Alexandre, je ne peux qu’être d’accord avec ta conclusion. A 100% et au mot près !
Bonsoir Alexandre,
J’avoue que la moyenne mobile simple est facile à interpréter pour un investisseur qui débute en Bourse. Toutefois, elle a un effet retardataire pour confirmer une tendance. D’où l’intérêt d’utiliser l’analyse chartiste, les supports et les résistances.
Cordialement.
Bonjour,
Je trouve que les moyennes mobiles exponentielles fonctionnent bien en unité de temps hebdo et mensuelle. Ichimoku est aussi très utile pour détecter les tendances.
Nathalie
Bonjour,
La moyenne mobile et comme tous les autres indicateurs techniques fonctionnent bien dans les tendances FORTES (hausses et baisses) et dans toutes les unités de temps.
Là où il faut bien gérer son portefeuille ce sont dans les tendances neutres. L’année 2014 a été une année sans tendance sur l’indice cac40 et là les indicateurs donnent des faux signaux.
Je n’ai jamais testé la MM exponentielle….
Nathalie, pour Ichimoku, je te recommande d’aller voir le blog de Sam “art du trading”. Il semble bien s’y connaitre sur cet indicateur.
Bonjour Nathalie,
J’utilise beaucoup les moyennes mobiles simples et peu les autres qui au final n’apporte pas grand chose, à part un peu plus de complexité.
Je m’en sers pour à de nombreux niveaux:
– Tendance générales des marchés
– Tendance d’une action
– Pour détecter des signaux de comportements qui sortent de la normale
Elles sont pour moi peut-être l’indicateur le plus essentiel avec ou après les bandes de Bollinger. Mon choix pour l’événement a donc été difficile 😉
Ben
Bonjour,
Concernant Ichimoku, je m’en sers sur les deux unités de temps que j’utilise et je le trouve fiable et très complet. D’ailleurs, j’avais effectivement consulté le site “Art du Trading” à ce sujet.
Après il faut bien le “décortiquer”, mais tous les éléments de cet indicateur marchent en équipe donc je ne le trouve pas si complexe en fait, autant pour les entrées que pour les sorties.
Pour les moyennes mobiles expo, elles sont plus réactives mais c’est vrai qu’elles peuvent donner de faux signaux, les simples sont les plus utilisées.
Nathalie
@Nathalie : Quasiment tous les indicateurs peuvent donner de faux signaux.
Les MM exponentielles, faut savoir s’en servir à bon escient.
J’en utilise qui sont très bonnes, mais il faut faire une petite manip…