Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog. C’est Ben Le Brozec, du blog “Bourse Ensemble” qui en est l’organisateur et qui aproposé de plancher sur “Un fort mental pour gagner en Bourse”.
Tous les investisseurs sans exception doivent avoir un mental solide à tout épreuve s’il veulent réussir à gagner de l’argent en Bourse. Je veux parler de ceux qui investissent par l’analyse fondamentale c’est-à-dire en étudiant les comptes d’une société (bilan, compte de résultats, flux de trésorerie…), mais aussi et surtout de ceux qui se servent de graphiques et de quelques indicateurs techniques.
Pourquoi 90% des 5% de français perdent de l’argent en Bourse ?
-
Un mental fort pour une forte chute des marchés
Je vous propose de faire ce petit jeu pour connaitre la raison principale à ce rejet des français pour la Bourse. Le conseiller bancaire ou l’ami ou même un inconnu dans un forum boursier conseille à Monsieur X d’acheter cette valeur du cac40. Il lui dit aussi que cette valeur est peu risquée et qu’il peut la garder longtemps dans son portefeuille.
II fait donc confiance à tout le monde, car il ne connaît pas grand-chose à la Bourse, il a aussi besoin de cash dans les semaines à venir. Il décide de mettre une bonne partie de ses économies sur cette valeur et il en achète à 32€.
Quelques semaines plus tard, l’action dévisse et Monsieur X voit son compte fondre comme neige au soleil, c’est la catastrophe !!!
L’action chute de près de 30% en 5 mois. Que fait-il et que font la majorité des gens : ils paniquent et vendent tout.
Que dit-il tout bas dans sa tête ? La bourse est maudite, c’est une arnaque et je n’y jouerai plus jamais. Dans ces circonstances, il est tout à fait normal de se poser des questions, mais Monsieur X n’aurait pas vendu avec 30% de pertes s’il avait eu une stratégie, une gestion des risques et s’il avait pris le temps de se former pour investir en Bourse.
Même celui qui est prêt à investir en Bourse peut lui aussi avoir des moments de doutes lorsque les marchés chutent violemment, c’est humain. C’est pourquoi, il faut se donner les moyens techniques (se former) et financiers (un capital boursier et uniquement boursier) pour avoir un mental solide à toute épreuve et de manière à ne pas paniquer. Monsieur X partait avec un mental fragilisé par la forte somme qu’il avait engagé et ce fort besoin d’argent pour un objectif à quelques semaines.
L’argent qui vous sert de capital boursier ne doit pas vous servir à payer vos prochaines vacances ou vos factures.
Pour la fin de l’histoire, regardez ce qui se serait passé si Monsieur X n’avait pas paniqué et si donc il avait eu une méthode d’investissement. Peut-être qu’il se serait dit : “chouette, voilà une opportunité pour renforcer ma position”.
-
Ma stratégie me permet de lutter contre un mental fragile
Personne n’est à l’abri d’un problème grave ou moins grave dans sa famille ou dans sa vie professionnelle et cela peut affecter momentanément notre mental. En Bourse, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir de telles faiblesses. La Bourse est sans pitié !!!
C’est pourquoi, j’ai mis en place une stratégie me permettant de lutter contre ces moments imprévisibles et inévitables. Ma méthode d’investissement est automatique, simple et elle ne m’oblige pas à être présent tous les jours sur les marchés.
Elle est automatique,car c’est mon indicateur technique qui me donne les signaux d’achats et de ventes, cela ne laisse aucune place aux sentiments, mais lorsque le mental n’y est pas, c’est une bonne chose.
Sans aucune stratégie Monsieur X a perdu 30%. Avec ma stratégie, dans un premier temps, il aurait perdu 20%, mais dans le second trade initié quelques mois plus tard, il serait en gain latent de 10% (1er trade –20%, 2e trade +30%)
Parce que mes graphiques sont en unité hebdomadaire, je ne regarde mes comptes qu’une seule fois par semaine (le week-end). Je ne passe mes ordres d’achats et de ventes qu’à l’ouverture des marchés du lundi. Cela me permet d’éviter les bruits incéssants des marchés durant la semaine.
Mon conseil : simplifiez votre trading pour avoir un mental plus fort dans les tendances baissières, les krachs boursiers, car ce sont dans ces moments-là que notre mental est mis à rude épreuve.
Qu’arrivera-t-il à votre compte titres si vous vivez un moment particulièrement difficile dans votre vie ? Avez-vous une stratégie adaptée pour cela ?
Les autres blogueurs qui participent à cet évènement sont :
- Ben de “Bourse Ensemble”: comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en Bourse
- Caroline de “Neuro-trading” : soigner votre mental
- Guilhem de “Etudiant investir” : discipline est mère du succès
- Gaël de “Zen Option” : Un mental de … folie pour gagner en bourse
- Jonathan de “Vivre le trading Forex” : Comment développer un fort mental pour gagner en bourse
- Vanessa de “Bourse Binaire” : un fort mental pour gagner en bourse
- Vincent de “blog du trading” : un fort mental pour gagner sur les marchés financiers
- Nicolas de “Se former sur internet” : comment vaincre un cours de bourse qui chute
- Marc de “Stoic Trader” : le mental pour gagner en bourse
- Patrick de “Ratio Rating Ranking” : de l’homo sapiens à l’homo investicus
Salut Alex,
Merci pour ta participation à cet événement inter-blog 😉
Monsieur X NE DEVRAIT PAS écouter les recommandations des autres et devrait plutôt avoir une méthode (la sienne ou une autre) qu’il comprend et maitrise absolument! 😉
Ces deux points à eux seuls vont une différence gigantesque sur la confiance et la prise de responsabilité de sa propre performance face aux marchés. Il est tellement facile de blâmer tout et n’importe quoi quand on n’a aucune idée de ce qu’on fait…
Je pense qu’aux moyens techniques et financiers, il faut rajouter les moyens mentaux qui s’apprennent et se travaillent aussi, tout autant que les deux autres.
Tu as tout à fait raison à la fin de ton article: plus une méthode est automatisée et moins elle est ambiguë, et plus elle constitue un rempart puissant contre les émotions destructrices.
Ben
Salut Ben,
Les émotions sont mises à rude épreuve lorsque les marchés chutent violemment. J’étais présents sur les marchés lors les krachs boursiers de 2001 et de 2008 et c’est la panique générale. Dans ces moments-là, il est fort agréable d’avoir un petit indicateur qui nous fassent sortir de la tempête 😉
J’ai traversé ces deux krachs boursiers aussi. Heureusement pour le premier je n’étais pas très exposé et pour le deuxième j’ai su sortir assez rapidement.
Je suis fan de TEMPÊTES avec ma formation Gagner en Bourse Simplement (GeBS), mais pas de ce genre de tempête 😉 Je recherche les calmes plats avant les tempêtes… et dans ce cas précis, les tempêtes sont des breakouts à la hausse!
Ben
Bonjour Ben,
j’ai subi les kracks 2001 2008 2011 sur un “Costa Concordia”.
je viens de reprendre la mer avec toi et ta formation GeBS,
dans le but de me redonner la confiance que j’avais eu la bêtise de déléguer. je prends beaucoup de plaisir sur ce nouveau bateau avec toi Ben comme Skipper. Dans le but d’apprendre à profiter des bonnes risées, mais cela s’apprends.
Salutation à toi et à tous sur la toile.
PatriceD.
Salut Patrice,
Je suis content de te voir ici! Et j’apprécie de nouveau ton retour positif vis-à-vis de ma formation GeBS 😉
Ben
Bonjour Alexandre,
tu évoques souvent d’un petit indicateur simple comme avis de gros temps.
qui te sert de clochette pour sonner la fin de la régate boursière.
serais-ce MM30 semaine façon Stan Weinstein.
Fan de navigateur à voile, j’aime la bonne brise, et la navigation style swing trading. en cas de tempête je me cash, je rejoins le port.
Salutation méditerranéenne
Patrice D.
Salut Patrice,
Non, raté pour la MM30 😉
Mais je ne vais pas garder le secret encore très longtemps !!!
Salut Alexandre,
Je l’aurai un jour, je l’aurai ! – c’est le Maaf qu’j préfère.
« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. » [Denis Diderot]
« Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. » [Henry Ford]
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. »
[Sénèque]
« La logique vous conduira d’un point A à un point B,
l’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez. »
[Albert Einstein]
dernière citation toute en finesse dédiée à la finance.
« Plus grande est la confiance, plus prompt est la chute. »
[Nicolas Machiavel]
amicale salutation d’île de France.
PatriceD.
Avec les bonde de gignol qui nous gouverne bientôt sa sera 3% des français qui investiront en bourse
La raison principale pour laquelle les français n’investissent pas en bourse (je ne parle même pas de trader) c’est qu’ils sont la plupart de gauche et qu’ils croient que le capital c’est mauvais.
Seulement, voilà, on ne peut pas aider son prochain si on ne s’aide pas soi-même. Et si cela leur convient de laisser tout le fric aux gros messieurs fumant des cigares, grand bien leur en fasse.
En attendant, s’ils n’ont plus de retraite dans 8 ans, ce sera parce qu’ils n’ont jamais investi en bourse.
Excellent article Alex, très bien imagé et qui relate très bien, malheureusement, l’aventure boursière de biens des investisseurs autonomes.
Connaître tous les ratios et techniques existants ne vous sera d’aucune utilité si vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions en Bourse.
Vous décrivez très bien la psychologie des débutants. Un très bon rappel pouvant être utile même pour les plus aguéris, quand on s’est quand on sait la manière dont la dimension psychologique est déterminante dans le trading.
Marc
L’article est très juste de bout en bout. Je pense que l’analyse technique en générale est imprégnée de la psychologie humaine, et donc “heureusement” qu’il y a des gens qui réagissent de cette manière pour permettre à d’autres de tirer des profits ! Maintenant c’est vrai que ça avantage surtout les professionnels qui vont faire de l’argent “facilement” sur le dos des plus débutants…
Bonjour,
Je rebondis sur ce qu’a dit Michel. Il a raison, et il y a aussi un autre point important, c’est la fiscalité confiscatoire. Avec l’Etat c’est pile je gagne, face, tu perds.
Et qu’on ne me parle pas de PEA qui remet juste le curseur à un niveau raisonnable mais avec beaucoup de contraintes.
C’est pourquoi la plupart des français qui souhaitent sérieusement vivre du trading quittent la France tout simplement :
Quitter la France pour vivre du trading
Les 5% dont tu parles sont les 5% sur le territoire français, mais à l’étranger, le chiffre est certainement plus important.