Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog dédié à la Bourse. Il est publié presque chaque mois un article sur un thème différent. Ce mois-ci c’est Eric, du blog “Monargentrading” qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur “Prévisions cac40 en 2013”.
J’ai longuement hésité avant d’écrire et de publier cet article, car j’ai le regret de vous dire que même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé ma boule de cristal contrairement à beaucoup d’analystes financiers sur internet ou ailleurs, et donc je ne peux pas vous dire si l’indice cac40 va stagner, monter ou baisser en 2013.
Cependant, mes années d’expérience en Bourse depuis le début des années 2000 font que j’ai des certitudes sur l’approche technique et stratégique à tenir en cas de baisse ou de hausse des marchés.
Quelles sont mes certitudes ?
Mes certitudes sur une éventuelle hausse de l’indice cac40
-
A l’heure où je publie cet article, mon indicateur de suivi de tendance hebdomadaire confirme toujours mes positions haussières. Comme à mon habitude, je regarderai ce week-end chacun de mes achats sur le logiciel ProRealTime et je prendrai ma décision de conserver ou de vendre lundi à l’ouverture des marchés.
-
Sur le graphique ci-dessous, vous remarquerez que l’indice cac40 a été au-delà de sa forte résistance comprise entre 3590 et 3600 points et il restera en phase haussière tant que le support compris entre 3351 et 3341 points n’aura pas été cassé. Il est bien évident que l’indice cac40 peut revenir sur son support ce mois-ci, mais il peut aussi ne plus y revenir de quelques années, seul l’avenir nous le dira.
Graphique de l’indice cac40 en journalier sur l’année 2012
Mes certitudes sur une éventuelle baisse de l’indice cac40
Depuis 2008, de nombreux prévisionnistes prédisent chaque année un krach du marché boursier et pourtant il est resté stable et il a même progressé de +15% en 2012.
-
Ce ne sont pas les prises de bénéfices qui vont faire que cette année sera baissière, car on ne pas pas dire que nous ayons connu plusieurs années de hausses consécutives depuis la crise financière de 2008.
-
Le contexte économique, financier et social de l’Europe reste encore fragile et je pense que si des évènements majeurs et imprévus tels qu’une attaque terroriste, une guerre ou autres catastrophes devaient arriver, alors cela suffirait à faire chuter violemment les marchés financiers et à faire remonter l’or.
-
J’ai la certitude que si la Bourse est baissière en 2013 pour x raisons, la stratégie d’investissement que j’ai choisie me permettra de limiter les pertes sans devoir subir des moins-values de 50% ou plus dans mon portefeuille.
-
Et cerise sur le gâteau, je connais des produits financiers qui me permettront de faire des plus-values sur une baisse de l’indice cac40, du DAX et de l’Eurostoxx 50.
Conclusion
J’entame cette nouvelle année boursière en toute sérénité et adviendra ce qu’il adviendra. Aujourd’hui, mon compte titres est investi à 96% sur des positions à la hausse, alors je ne vous cache pas que ma préférence va sur un marché haussier pour une meilleure performance.
Cependant, un marché légèrement baissier ou même un krach boursier ne m’inquiète nullement, car j’ai tous les outils (trackers et méthode d’investissement) pour l’affronter.
Quelle que soit votre approche des marchés, je vous recommande de déterminer vos convictions par votre propre analyse et de ne pas prendre au sérieux les soi-disant analystes prévisionnistes.
Voici les autres participants à cet évènement intitulé : “Prévisions du cac40 en 2013”
-
Eric d’Argent, Bourse et Trading : Monargentrading prévoit un CAC40 à +4100 pts en 2013
-
Julien de Graphseobourse : Prévisions CAC 2012-2013
-
Ben de Bourse ensemble : Prévisions CAC40 2013
-
Sam d’Art du Trading : Prévision bourse 2013 année agitée!!
-
Vincent de blog-trading : Le CAC à fin 2013 ? Un jeu d’enfant …
Et vous, qu’elles sont vos armes pour entrer dans l’arène des marchés financiers de 2013 ?
Crédit photo:© Stephen Sweet – Fotolia.com
Bonsoir,
Que va faire l’indice CAC 40 en 2013 ? Moi je ne sais pas même si l’analyse technique peut donner une tendance.
Ce qui est sûr, les particuliers et la plupart des sociétés de gestion n’ont pas participé activement à la hausse amorcé fin juillet 2012 du fait de la faiblesse des volumes.
Enfin, une quasi majorité des sociétés de gestion sont plus optimistes pour 2013 par rapport à 2012. Attention au consensus haussier excessif !!
Par ailleurs, je donne sur mon blog mes convictions pour 2013 plutôt que des prévisions boursiers.
http://geny-finances.blogspot.com/2012/12/mes-convictions-pour-2013.html
Cordialement.
Bonjour Sovanna,
Aïe, si la plupart des sociétés de gestion prédisent une hausse de marchés, alors de mon côté, je suis très pessimiste 😉
Bonjour Alex,
l’exercice était périlleux et je trouve que tu l’as traité avec adresse !
A+
Merci Vincent,
L’idée de ce carnaval d’articles sur ce thème ne m’avait même effleuré l’esprit et pourtant lorsque l’on veut bien se donner la peine d’y réfléchir, on trouve toujours une idée pour traiter le sujet.
Je ne regrette pas d’y avoir participer 🙂
bravos pour votre carnaval
Bonsoir! Simple question, savez-vous comment faire pour que votre site soit user friendly? Mon blog a un affichage étrange lorsque j’y vais depuis mon iphone. Je m’efforce de trouver un thème ou une extension qui pourrait venir à bout de ce problème. Si vous avez des astuces, merci de me le signaler.
annegaelle de loi duflot gouv