Peut-on battre le marché en investissant activement dans les actions ?
Peut-on battre le marché en achetant une action pour la conserver 10 ans ou plus ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de la gestion passive et de la gestion active ?
La plupart des investisseurs ont des difficultés soit à acheter, soit à vendre, soit à ne pas paniquer, soit à vouloir gagner toujours plus en pensant que les arbres montent jusqu’au ciel.
Certains ont même l’ensemble de toutes ces difficultés. Alors, quelle est la meilleure solution ?
Les vertus et les limites de la gestion active face à la gestion passive
La gestion passive est une méthode d’investissement idéale pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie.
Bien souvent, on ne parle même plus d’acheter des actions en direct, mais d’acheter tout simplement un panier d’actions par l’intermédiaire d’un Tracker ou d’une SICAV.
La gestion active consiste à acheter une action, ou une Sicav, ou un Tracker comme le ferait un trader c’est-à-dire en achetant et en revendant ce produit plusieurs fois dans le mois.
Les FORCES d’une gestion active :
- Cela permet de réaliser des plus-values intéressantes sur le court terme (quelques jours ou quelques semaines)
- Vous ne subissez pas les crises boursières puisque votre stratégie de trading vous aura sortie du marché avec un timing plus ou moins bon
Les FORCES d’une gestion passive :
- Peu de frais de courtage
- Vous pouvez réaliser d’énormes plus-values (+ 800% sur Vinci entre 2000 et 2020), mais sur plusieurs années, voire décennies
- Vous encaissez des dividendes régulièrement
- Les bruits du marché (actualités financières, économiques, politiques, etc.…) ne viendront pas influencer votre stratégie
Les FAIBLESSES d’une gestion active :
- Frais de courtage élevés
- Une performance bien souvent médiocre pour toute l’énergie et tout le temps passer à améliorer la gestion des risques et la stratégie
Les FAIBLESSES d’une gestion passive :
- Vous subissez les phases de baisse des marchés en espérant que l’orage passe rapidement sans trop de dégâts
- certains titres progressent lentement et il faut parfois attendre plusieurs années avant de réaliser de belles plus-values
NON, vous ne pouvez pas battre le marché durablement et sur le long terme en investissant activement sur les marchés.
Dans une gestion active, ce sont souvent nos émotions (peur, panique, colère, doute, ennui, etc…) qui ne nous permettent pas d’investir en bourse efficacement.
OUI, vous pouvez battre le marché en achetant une action pour la conserver plusieurs années si et seulement si votre capital boursier ne vous sert pas à couvrir vos frais de la vie courante.
Également, vous pouvez battre le marché en ayant la chance d’acheter des actions qui surperforment l’indice comme par exemple : ALBIOMA (leader de la production d’énergie photovoltaïque)
Graphique du titre ALBIOMA en unité journalière Vs le graphique du CAC40
Conclusion :
Aujourd’hui, nous n’avons plus la patience d’attendre quoi que ce soit, nous vivons dans une société où tout doit être immédiat et y compris les plus-values!!!
Pourtant, en bourse la patience finie toujours par payer et quand je parle de patience ça se chiffre en nombre d’années.
En 20 ans, l’action TOTAL a réalisé une performance comprise entre 80% et 90%. Ce n’est pas énorme, mais à cette performance, il faut rajouter les dividendes.
Les dividendes à eux seuls vous aurez remboursé votre mise de départ.
Notre système capitaliste, notre envie de consommer toujours plus, nous garantissent un avenir certain en matière d’investissement boursier.
En effet, je donne encore de belle années de croissance à la plupart des grosses capitalisations boursières européennes, américaines et du monde, alors le risque de perdre de l’argent en devenant actionnaire de ces sociétés et en appliquant une gestion passive me parait être très faible.
Voyez-vous d’autres forces et faiblesses de la gestion passive et de la gestion active ?
Bonsoir Alexandre,
Merci pour votre article de blog . Je suis d’accord avec vous et je pense que la gestion passive de ses actions nous prendra moins de temps à y consacrer quotidiennement et que ce type de gestion nous offre des rendements très intéressants sur le long terme.
De plus, je préfère gagner moins sur le court terme mais avoir plus de liberté sur mon temps pour faire plein d’autres choses 🙂
Excellente soirée !
J apprecie bcp de voir vanter la gestion passive. C est la 1ere fois que je trouve un site web sur ce theme. Dorenavant je vais gerer mon pea en gestion passive. Le moment est propice car des achats peuvent se faire a bon prix, exemple Hermes à moins de 1000 E ce printemps, c etait à ne pas manquer.
En 10 annees de swing trading indices avec des turbos j ai perdu pas mal d argent. Suis bien trop emotif pour cette activité. Je vais essayer de remonter la pente avec des mises reduites de moitié. Je perds parce que je ne fais pas de money managmt, jamais de stop !
En gestion du pea je me debrouille, mais le lecture de votresite sur les avantages de la gestion passive me surmotive. C est vraimt la 1ere fois que je lis ça 🙂