L’analyse fondamentale peut s’avérer être un outil performant sur les marchés financiers, et certains investisseurs utilisant cette approche réalisent des performances plus qu’honorables. Le site de référence dans l’analyse fondamentale est “l’Investisseur Français”. Il affiche une performance annualisée de +19,75% depuis le 1er septembre 2011.
Quelles sont les 4 règles à respecter pour bien investir en bourse avec l’analyse fondamentale ?
Règle n°1 :
L’horizon retenu devra être le long terme (plusieurs années à plusieurs décennies). L’analyse fondamentale est inefficace sur le court terme. Le court terme étant trop sujet à des phénomènes totalement déconnectés des fondamentaux et étroitement liés à la psychologie des foules.
L’analyse fondamentale est peu pertinente lors des périodes d’euphorie ou de pessimisme et l’investisseur devra faire attention à ne pas se laisser piéger par ces turbulences souvent passagères.
Règle n°2 :
En analyse fondamentale le trader devra se focaliser sur une éventuelle sous-évaluation ou sur une surévaluation du titre tout en sachant bien entendu que ces critères ne sont pas suffisants. Il suffit de lire les articles et les commentaires des membres du club de l’Investisseur Français pour s’en persuader.
Le trader devra aussi vérifier si les conditions techniques et graphiques sont réunies pour l’achat ou la vente du titre. Lorsqu’une action est dans une tendance haussière depuis un bon moment, il devra se poser les questions suivantes :
- L’action est-elle surévaluée, car rien n’indique la fin de mouvement haussier en cours ?
- L’indicateur technique ou les indicateurs techniques donnent-ils des signes de faiblesse ?
- Le cours a-t-il cassé certains supports ?
Dans une tendance baissière, le trader devra se poser les questions suivantes :
- L’action est-elle sous-évaluée, car rien n’indique la fin d’un mouvement baissier en cours ?
- L’indicateur technique ou les indicateurs techniques donnent-ils des signes de retournement à la hausse ?
- Le cours a-t-il cassé certaines résistances ?
Règle n°3 :
Une entreprise bien gérée avec de bons résultats n’est pas un gage de réussite boursière. Les fondamentaux ne sont qu’un élément parmi tant d’autres.
Si je prends l’exemple de la société DRONE VOLT (ALDRV). On peut constater que son actualité est plutôt satisfaisante :
Et pourtant, son cours ne progresse pas…ou ne progresse pas encore
Graphique de DRONE VOLT en unité hebdomadaire
Règle n°4 :
L’analyse fondamentale exige d’étudier en profondeur les comptes de la société dans laquelle on souhaite devenir actionnaire (bilans, compte de résultats, divers ratios financiers, etc…). Alors pour plus de facilité et pour gagner du temps, on n’hésite pas à lire et à croire toutes les recommandations et les analyses faites chez les brokers.
Il ne sert à rien de se baser sur les recommandations effectuées par les analystes financiers des banques, car elles sont déjà connues des institutionnels. De plus, la plupart des analystes financiers sont souvent victimes de l’effet moutonnier et se laisseront facilement influencer en fonction de l’évolution des cours.
Il semble plus judicieux de se former à l’analyse financière et ensuite de tester et de mettre en pratique les connaissances acquises pour acheter et vendre vos titres.
L’analyse fondamentale vient-elle en complément de votre stratégie de trading ? Et si oui, vous permet-elle d’avoir de meilleures performances ?
Crédit photo:© Andrey Popov – Fotolia.com
Leave a Comment