Nous rêvons tous de pouvoir gagner de l’argent pour vivre pleinement sans travailler. Aujourd’hui avec internet, il existe tout un tas de possibilités facilement accessible, mais très risqué pour arrondir ses fins de mois au quotidien : le poker, les jeux de hasard, le casino ….et le TRADING.
Je ne connais aucune personne suffisamment experte dans mon entourage qui peut se vanter de gagner d’argent sur internet pour pouvoir dire stop à son employeur.
Quel est mon rêve le plus cher dans la vie?
Mon rêve le plus cher serait de prendre plusieurs années sabbatiques et de faire le tour du monde. Je sais que la probabilité qu’il se réalise est faible, très faible.
Mais alors, pourquoi pas faire un séjour d’affaire dans une belle ville comme New York ou Hong Kong , voyager en 1ère classe et séjourner dans un hôtel de luxe aux frais de la princesse (rire).
L’entreprise dans laquelle je travaille et surtout mon métier de comptable ne m’en donnera malheureusement pas l’opportunité.
La seule solution pour faire de beau voyage et partir plusieurs mois dans un pays, serait de trouver une bonne et une solide stratégie et aussi un bon money management pour faire du day trading.
Je suis certain qu’il y a des traders qui arrivent à gagner de l’argent chaque jour sur un ou plusieurs trades et qui leurs permettent de le faire n’importe où dans le monde et dans un avion, un train, sur un yacht ou à la terrasse d’un bel hôtel Accor ou autre…avec vue sur la mer.
Etes-vous cette personne ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui y arrivent et que ce soit par le trading ou par le poker ou autre… ?
Quel serait votre rêve le plus cher ?
Crédit photo© ghoststone – Fotolia.com
Gagner de l’argent sur internet?
Il y a de nombreuses entreprises qui gagnent de l’argent GRÂCE à internet.
Depuis quelques années, la mode est à la création de startup dont le champ d’action est la toile :
elles exploitent le contenu disponible ou en créent du nouveau.
Tout le monde y gagne : du créateur/manager qui définit les services et entre en contact avec les clients au salarié ou freelance qui agit sur la webosphère.
Il faut néanmoins prendre le temps de bien définir ce qu’on sait faire et ce qu’on veut faire.
Bonjour Alexandre,
ton rêve est celui de beaucoup de personnes (moi le premier)…et je suis convaincu qu’il est moins innaccessible que tu ne le penses.
Je ne connais personne qui joue au poker, par contre il y a effectivement des traders qui arrivent à vivre du trading (comme celui dont j’ai parlé à plusieurs reprise ici d’ailleurs…). Après, je ne pense pas qu’ils passent leur vie à voyager, et je doute qu’ils fassent du trading dans l’avion 😉
Mais s’ils le voulaient, ils pourraient aller vivre n’importe où, oui, à partir du moment où il y a une connexion internet.
Salut Alexandre,
Un très beau rêve que je partage comme beaucoup d’autres je pense 😉
J’aimerais réussir à devenir indépendant financièrement grâce à des investissements, boursier, immobilier qui génèrent des revenus passifs.
Je ne connais une personne qui a des revenus confortables grâce à l’immobilier, mais pour cela il faut attendre beaucoup de temps. En l’occurrence que les biens soient payées…
Salut Marc,
En effet, même dans l’immobilier, on ne gagne pas de l’argent immédiatement et pour la plupart des investisseurs, il faut attendre l’âge de la retraite pour en profiter vraiment A moins de payer cash le bien immo.
Quoi que l’on veuille nous faire croire dans certains blogs, il n’est pas si simple d’être financièrement libre.
Mais si c’est simple d’être financièrement libre il suffit de faire une formation sur comment devenir financièrement libre et la vendre sur son blog pendant qu’on écume les bars et les bordels de Bangkok ou Manille 😉
En revanche, je rejoins stephane ton rêve le plus fou n’est pas aussi fou que cela. Je ne connais pas les salaires des comptables (j’ai pourtant fait un bac compta à lire ton article j’ai bien fait de ne pas poursuivre dans cette voix lol) et j’imagine forcément qu’il y a une marge entre le comptable de base et l’expert-comptable mais je pense que c’est plus un problème de procrastination psychologique.
Tu as décidé que c’est un rêve donc cela doit rester dans le domaine de l’inaccessible si tu avais envie de faire ce tour du monde plutôt que d’y rêver tu ferais en sorte de le faire.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une allocation de ressources. As-tu au-moins chiffré quel est le coût de ce rêve ?
Sais-tu qu’on trouve des billets tour du monde à partir de 1000 euros seulement ? Bien entendu le prix total sera fonction du nombre d’étapes (un tour du monde ne signifie pas de visiter tous les pays du monde), de la durée (j’ai fait une fois un tour du monde express en 3 semaines…) et du standing que tu recherches.
Une fois que tu as fixé le budget nécessaire tu regardes si tu n’en disposes pas déjà (si ça se trouve ton portefeuille boursier est plus élevé que le prix de ton rêves inaccessible !) et la manière de l’obtenir (combien faut-il épargner sur ton salaire et pendant combien de temps pour te l’offrir ?)
Quand tu gères ton portefeuille boursier tu fais de l’allocation d’actifs en choisissant de l’eurotunnel plutôt que du BNB Paribas (ou l’inverse peu importe) c’est quasiment la même chose de choisir entre épargner pour un tour du monde ou s’offrir un bon resto chaque semaine sans qu’il y ait de jugement de valeur entre les deux (un bon resto c’est mieux que les plateaux repas Air France 😉 )
Il ne faut jamais oublier que généralement ceux qui font certaines choses le peuvent parce qu’ils ne font pas d’autres choses
J’ai beaucoup voyagé (étrangement je voyage beaucoup moins depuis que je suis en Guadeloupe plutôt qu’à Paris) avec un salaire de fonctionnaire (je dois pas gagner beaucoup de fois le salaire d’un comptable) mais je suis sûr qu’il y a des choses très intéressantes que tu fais et que je ne fais pas (par exemple je ne gère pas de portefeuille boursier en voila déjà une !)
Salut Alex,
Ahhh la liberté financière!… On est nombreux à en rêver mais combien s’en donnent réellement les moyens? Travail, compétences, persévérance, capital de départ… beaucoup de pré-requis sont nécessaires pour y arriver. Il faut s’accrocher et s’y mettre maintenant, pas demain! Bon courage à tous 😉
Ben
Salut Ben,
Je crois que pour avoir une liberté financière, il faut se donner une bonne vingtaine d’années. C’est pourquoi, je recommande d’économiser et d’investir dès le plus jeune âge pour être “libre” à la quarantaine.
Bon article, je pense qu’avec internet, on peut s’enrichir mais il faut savoir ne pas trop prendre de risques , essayer des strategies avec des petites sommes que l’on peut se permettre de perdre. il faut aussi savoir etre curieux de tout, afin de dénicher les opportunités.
Bonjour
Le problème de miser sur la bourse est que dès fois on gagne , dès fois on perd et quand on veut accomplir il faut se définir un budget à partir de revenus sûrs.
Ludovic
Salut Ludovic,
En Bourse on ne maitrise rien,c’est le marché qui décide si une action doit monter ou descendre. On ne maitrise rien non plus sur les dividendes….
Quand tu achètes un bien immobilier et que tu as terminé de le payer, tu es certain de toucher du cash à la fin du mois, d’avoir un revenu sûr.
C’est là toute la différence !!!
Re ! Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi… en bourse, il y a bien une chose que tu peux parfaitement maîtriser : le risque.
Si ça part dans le mauvais sens, tu ne perd pas grand chose si tu as une bonne stratégie de money management. Par contre, tu peux gagner beaucoup si ça va dans le bon sens, et même régulièrement, en plus. Après, tu ne prends pas position au hasard non plus, sinon c’est sûr, ça craint !
Pour l’immobilier, ce n’est pas aussi sûr non plus…il existe un risque de loyer impayé, de vacances locative…et celui là, de risque, tu ne le maîtrise pas du tout!
Salut Alex,
En bourse, on ne maitrise pas les marchés, les cours, les annonces, la stratégie de l’entreprise (sauf une petite poignée), les fondamentaux… mais on maitrise notre façon de réagir à tous ces éléments. Et c’est cette maitrise qui fait qu’on gagne ou qu’on perde. On a donc un contrôle énorme au final… et il est difficile à gérer!
Pour l’immobilier, tu parles de la certitude à la sortie (fin d’un prêt immobilier) mais il y a de nombreuses incertitudes pendant des années pour en arriver là… En fermant des positions en bourse, on a des certitudes aussi 🙂
Ben
Tout à fait d’accord avec toi c’est erreur de penser que l’herbe est plus verte dans le jardin du voisin.
S’il y avait un investissement très rentable et sans risque la misère de ce bas monde serait éradiquée depuis belle lurette.
On ne maîtrise pas tous les risques (et c’est d’ailleurs pour cela qu’on est rémunéré pour compenser le risque) ensuite c’est à chacun selon son goût ou son aversion au risque. Je ne suis pas un spécialiste de la bourse mais il y a des actions moins volatiles que d’autres c’est déjà un élément comme il y a des investissements immobiliers bien moins risqués que d’autres.
Salut Alexandre,
Je sais que ton rêve est loin d’être irréalisable. Je doute par contre que le day trading soit la voie royale pour cela (peut-être parce que je ne la comprends pas). Cependant, je ne connais aucun day trader milliardaire.
Je sais que c’est possible parce que c’est quelque chose que j’ai vu plusieurs personnes réaliser en moins de 10 ans, et c’est ce qui m’a inspiré pour le faire aussi.
Cependant, je disais que je ne pense pas que le day trading soit la meilleure façon d’y arriver, d’une part parce que je ne la comprends pas, mais aussi et surtout, parce que même si tu y arrivais, tu ne profiterais pas de ta vie. J’ai eu la chance de passer le mois dernier à voyager en Espagne avec ma famille, et, si j’étais “day trader” à succès (je n’en connais aucun qui soit millionnaire, mais admettons), je n’aurais pas pu profiter de mon séjour pleinement. Alors qu’avec mes entreprises qui bossent pour moi nuit et jour, et dont je ne regarde presque jamais les cours (uniquement au moment où je veux me renforcer), je peux pleinement profiter de mon temps. Je pense que la vraie liberté, c’est celle là.
Alors oui, il m’est arrivé de faire du -50% y compris sur mes meilleures idées à court terme, mais, sur plusieurs années, le payout est phénoménal. Comme disait Charlie Munger, le plus grand talent de l’investisseur est, à mon humble avis, “de savoir rester assis sur son cul”. Il faut comprendre que même si en moyenne tu fais 10% par an mais que tu as accumulé 1 million, ton revenu “automatique” est déjà fantastique. Je connais pas mal de personnes qui font en moyenne plus de 20% par an avec des petits portefeuilles, et, à coup de 20% par an avec une épargne agressive, on devient assez rapidement millionnaire. Pour ceux qui font du 30-40% par an, c’est même moins de 10 ans si tu pars de 20 K€ et que tu épargnes 12 K€ par an. Il faut par contre pas mal de patience et de discipline pour y arriver.
Sinon, tu as aussi l’entrepreneuriat : tes patrons sont peut être réticents à l’idée de t’augmenter, mais toi, je suis sûr que tu serais pus généreux avec toi même ! Rien n’empêche de cumuler les deux approches, mais je conviens que c’est du travail :-).
Bonne chance en tout cas pour ton projet, je te souhaite très sincèrement de le réaliser. Personne ne peut nous arrêter sur la voie du but ultime de notre vie.
Salut Serge, merci d’avoir aussi bien détailler le fond de ta pensée sur ce sujet et merci pour ces encouragements.
Certains traders qui réussissent à vivre du trading n’ont peut-être besoin que de 1 ou 2 heures par jour et le reste du temps, ils profitent de la vie, de la famille….
De toute façon, je ne suis pas suffisamment riche et émotionnellement solide pour entreprendre ce genre d’exercice.
Le mien consiste à essayer de faire une plus-value correcte chaque année.
Bonne chance aussi à ton projet, à ta formation 🙂
Salut Alexandre,
Je n’aurais qu’une seule chose à te recommander : si c’est ton rêve, alors réalise-le.
Quitte ton job, car celui-ci semble te mettre des limites dans la vie.
Ensuite, aie confiance en toi, et aussi confiance en l’avenir. Tu trouveras bien à rebondir une fois que tu auras sauté de cette falaise qui semble infranchissable (quitter son travail salarié).
C’est bien de planifier (ne pas tout quitter sur un coup de tête) et de tout faire pour diminuer son anxiété financière, mais à un moment, il faut vivre sa vie à fond.
Et si la bourse est ta passion, alors tu réussiras.
Tu peux me croire, je l’ai fait (cela fait plus de 2 ans que je voyage, voir mon blog cafeduvoyage.com) J’ai pourtant attendu plusieurs longues années. Mon seul regret : avoir attendu aussi longtemps. Car la vie n’est pas plus dure en dehors du salariat, contrairement à ce que le “système” (media, entourage, etc) veut nous le faire croire.
Bon courage, Gaël
ps : et la seconde étape pour vivre du trading ne serait-elle pas de quitter la France?
Je rejoints Gaël à 200%!
Et quand le trading et / ou l’entreprenariat décolle, envisager de quitter la France peut être un choix judicieux. Tout devient encore plus facile et moins onéreux 😉
La France a le mot “entrepreneur” mais pas grand chose de plus malheureusement…
Ben