Si vous vous intéressez un peu à la Bourse ou si vous suivez régulièrement mon blog, vous devez savoir que l’indice cac40 est monté de 15,23% en 2012 et de 17,99% en 2013. Et je ne parle même pas des autres indices européens et américains qui ont explosé eux aussi.
Alors, si aujourd’hui, vous souhaitez investir en Bourse, vous êtes peut-être un peu réticent, hésitant ou vous vous dîtes qu’il est trop tard pour rentrer dans ce formidable pilier de l’investissement.
Que faut-il faire de votre argent ?
Lorsque j’ai commencé à investir en Bourse sur ce blog en avril 2012, le cac40 était à 3439 points et sa courbe était plutôt orientée à la baisse. Pourtant, j’ai décidé de me lancer dans l’arène et aujourd’hui je ne le regrette pas, car ma performance est de +28,26%.
La configuration actuelle est très différente, car le marché est haussier depuis 2 ans et on peut se demander si cela va encore durer plusieurs années. Je n’ai malheureusement pas la boule de cristal, mais si vous deviez me poser deux questions :
Faut-il mettre tout son argent en Bourse en 2014 ?
Non jamais, et encore moins cette année. Personnellement, j’estime qu’il faut d’abord se protéger des accidents de la vie courante (maladie, divorce, changement de véhicule, etc….) en mettant de côté l’équivalent de 5 à 6 mois de salaire.
Il faut aussi penser à diversifier ses placements en achetant par exemple un appartement pour le louer ou créer un blog pour s’arrondir un peu les fins de mois (les revenus de mon blog en 2013 : 550€) ou acheter un garage ou acheter un lingot d’or. Bref, il y pleins d’autres idées pour placer son argent dans des produits qui rapportent un peu mieux que le livret A s’ils sont achetés dans le bon timing.
Faut-il tout de même acheter quelques actions ou Sicav en 2014 ?
Oui, mais si vous voulez acheter des actions, alors je vous recommande d’acheter que des grosses capitalisations du cac40 ou éventuellement du Dow Jones pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises, de pertes si les marchés financiers devaient se retourner violemment. Ces valeurs permettent également de toucher des dividendes et vous devez savoir que la grosse récolte des dividendes se situe entre le mois d’avril et de juin.
Selon votre stratégie et votre aversion au risque, il faut que vous sachiez sélectionner entre 5 et 10 valeurs dans votre compte titres. Et si vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas de stratégie, alors je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour pouvoir suivre mes achats et mes ventes.
Vous pouvez aussi mettre un peu d’argent chaque mois à somme fixe ou variable dans un tracker qui suit l’évolution haussière de l’indice cac40 par l’intermédiaire d’une assurance-vie en ligne.
Vous pouvez également faire un arbitrage dans votre assurance-vie sur des Sicavs de manière à favoriser un secteur ou un pays plutôt qu’un autre.
Au vu du graphique de l’indice cac40 ci-dessous, je vous recommande de ne pas rentrer complètement en Bourse, mais d’y aller petit à petit. Lors de mon ouverture de compte, j’ai acheté 2 ou 3 actions pour un maximum de 10 lignes et je l’ai complété au fil des mois pour me retrouver aujourd’hui avec 8 actions.
L’indice cac40 en données hebdomadaire
Conclusion
La Bourse est un formidable outil d’investissement, mais on peut perdre de l’argent facilement et rapidement. Alors, si vous n’avez pas forcément de stratégie, ne misez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin et allez surfer de temps en temps sur mon blog pour avoir une tendance de fond de l’indice cac40 et des marchés en général. Sachez également que des plateformes spécialisées comme Fortuneo, Boursorama, BforBank permettent de jouer en Bourse efficacement.
Aujourd’hui, l’indice cac40 est haussier, mais soyez prudent. Ma préférence va sur l’achat du tracker de l’indice cac40 en programmant dans votre assurance-vie une somme fixe de 100 ou 200€ ou plus par mois et à la moindre alerte baissière que je ne manquerai pas de signaler sur mon blog, vous diminuez vos mensualités.
Qu’envisagez-vous de faire en 2014 ? Vendre, conserver ou renforcer vos positions ?
Crédit photo:© flydragon – Fotolia.com
Leave a Comment