Contrairement à ce que disent beaucoup d’experts en gestion de patrimoine, il n’est pas nécessaire d’avoir 5% ou 10% de sa fortune investis en Or.
L’important est d’en avoir au bon moment et de savoir le revendre lorsque votre indicateur technique vous en donne le signal.
L’once d’Or en dollars US a perdu presque la moitié de sa valeur depuis septembre 2011. Il est passé de 1921$ à 1078$ au 21 novembre 2015.
L’Or ne brille pas toujours d’un grand éclat : analyse graphique
Graphique de l’once d’Or en dollars US en unité hebdomadaire
Souvenez-vous de mon dernier article du 1 mars 2013 🙂
Dans lequel je disais la chose suivante : “le cours de l’Or progresse depuis 13 années consécutives. La tendance à long terme est encore haussière, mais attention…. Le métal précieux est dans une tendance baissière depuis le mois d’octobre 2012”.
Cliquez-ici pour le vérifier
Aujourd’hui, l’Or est toujours en tendance baissière à moyen/long terme. Au regard de ce graphique, nous n’avons aucune raison de penser que la tendance va changer dans les semaines à venir. Un retour des prix au-dessus de 1200$ pourrait être un signal haussier et ce n’est qu’à ce moment là, qu’il faudra surveiller l’Or.
Il existe des produits dérivés pour miser sur la baisse de cette matière première, mais n’étant pas favorable à ces produits à forts effets de levier, je préfère ne pas vous en parler.
Par contre, lorsque l’orientation de la courbe s’inversera pour repartir à la hausse, vous aurez l’occasion d’acheter : le certificat Open-End Quanto sur Or (code 1156N et code Isin FR0010371062). Attention tout de même, car les volumes de ce produit sont faibles.
Il existe généralement une forte corrélation entre les sociétés minières exploitant des mines aurifères et le cours de l’Or. Les deux sociétés minières ci-dessous sont spécialisés sur l’Or et elles ont une capitalisation boursière importante avec de forts volumes :
- Action sur le marché américain : Newmont Mining Corp (code NEM)
- Autre action sur le marché américain : Barrick Gold Corporation (ABX)
- Sur le marché français, peu de bonnes sociétés minières, mais pour n’en citer que deux : Auplata (ALAUP) et Euro Ressources (EURO)
Connaissez-vous d’autres produits financiers (sans effet de levier) pour miser sur la hausse de l’Or ? Et quelle est votre stratégie sur cette matière première ?
N.B. : cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions, le travail et les actions de son auteur. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Crédit photo:© Witold Krasowski
Pour acheter de l’or, le mieux ça reste les ETFS type : SPDR Gold Trust (GLD)
Cordialement,
Nicolas