Ce célèbre trader américain, fondateur de la lettre boursière Professional Tape Reader en 1972, un des premiers services de conseil boursiers au monde. Il est propriétaire d’une entreprise Global Trend Alert mais aussi l’auteur du best-seller “secret pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse”.
Son nom est associé par les investisseurs américains à l’analyse technique. Il est, entre autre, connu pour avoir lancé un signal d’achat du marché, en juillet 1982, soit quelques semaines avant que la Bourse ne se retourne et n’entame sa grande avancée. Il réédita l’exploit en conseillant sur les ondes de liquider les actions peu de temps avant le krach du 19 octobre 1987.
La particularité de cet investisseur est de savoir interpréter et analyser des graphiques avec une méthode qui lui permet de classer les produits financiers par phase clairement et simplement.
Stan Weinstein et les graphiques en 4 phases
Graphique de l’indice CAC40 en Hebdomadaire de 2001 à 2009
-
Phase 1 : La phase de fondation : Les achats et les ventes s’équilibrent et en règle générale les volumes diminuent. La moyenne mobile commence à s’aplatir. Cette phase de fondation peut prendre des mois et même des années à se développer.
-
Phase 2 : La phase d’avancée : Le meilleur moment pour acheter se réalise lorsque les prix passent au-dessus de la phase de fondation. Bien souvent, les cours réalisent des plus hauts de un an ou de plusieurs années et ils sont au-dessus de la moyenne mobile. La cassure de la phase 1 se produit sur de forts volumes.
-
Phase 3 : La phase plafond : Toutes les bonnes choses ayant une fin, en Bourse, ce sera l’arrivée de la phase 3. Les prix entrent progressivement dans une phase en dent de scie. Les forces d’achat et de vente se rééquilibrent une fois encore. Les volumes seront en général forts en phase 3 et les mouvements des prix amples et saccadés.
-
Phase 4 : La phase de chute : Les vendeurs prennent le dessus. Les prix passent en-dessous de la moyenne mobile à 30 semaines qui commence à fléchir. Dans cette phase, les volumes sont forts ou faibles, cela est peu significatif.
Les 4 indicateurs techniques pour investir en Bourse efficacement
Il utilise que très peu d’indicateurs pour l’analyse d’un graphique et je trouve qu’il a raison.
-
Les supports et les résistances : Un titre qui casse sa résistance (moins il y a de résistance et mieux ce sera) et passe au-dessus de sa moyenne mobile a de fortes chances d’être en phase 2 et donc en tendance haussière. Et inversement, si le titre casse un support, il a une forte probabilité de devenir baissier.
-
Les volumes : Une cassure de résistance sans volumes est un faux signal d’achat. Les volumes doivent être impressionnants (2 à 3 fois supérieur à la moyenne des semaines précédentes)
-
La force relative : Il s’agit du comportement d’un titre par rapport à un secteur ou à un indice. Plus la force relative d’un titre est importante et plus il a de chance de faire mieux que son indice.
-
La moyenne mobile : Il utilise la moyenne mobile simple à 30 semaines ou 150 jours de Bourse.
Qu’est ce que cette méthode peut nous apprendre ?
-
Cette méthode est applicable sur tous les marchés : actions, forex, or, taux……
-
Il est préférable de l’utiliser sur des graphiques hebdomadaires pour de meilleur résultat.
-
Elle explique clairement les bases de l’analyse technique et de l’investissement boursier.
-
Avec cette méthode, votre portefeuille titres ne subira plus les krachs boursiers.
-
Elle permet de bien sélectionner un titre, de savoir quand l’acheter et quand le vendre avec un minimum de risque.
-
Une simplicité, une clarté et un gain de temps dans l’analyse graphique.
Le livre indispensable pour investir en Bourse simplement
Stan Weinstein est l’auteur du livre “les secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse” et il est considéré par beaucoup comme l’un des maîtres de l’analyse technique.
Ce livre est extrêmement bien écrit et pédagogique pour ceux qui n’ont aucune connaissance en analyse technique et qui débutent en Bourse. L’auteur accompagne le lecteur dans la démonstration graphique, conclut les chapitres par des exercices et revient constamment sur les bases précédemment acquises.
Le seul point négatif est que ce livre date des années 80 et que la Bourse a évolué et changé avec l’aire d’internet.
Dans l’analyse technique “moderne”, il y a trop d’indicateurs. Mon expérience est que la simplicité ne nuit jamais, surtout lorsqu’elle est efficace. Une bonne méthode doit vous donner des points d’entrée à la hausse et à la baisse, des points de sortie, mais aussi et surtout les périodes où il ne faut rien faire et ce livre est là pour vous y aider.
Que pensez-vous de la méthode des phases de Stan Weinstein ? Et quel est votre investisseur de référence pour vos investissements ?
a mes début je me suis inspiré de sa méthode parce qu’elle simple et fiable et peut être utilisé à toutes les unités de temps, mais aujourd’hui elle a besoin d’évolué, d’être optimisez en sorte, sinon c’est une très bonne base pour l’AT
Bonjour Sam,
Je pense aussi que cette méthode est idéale pour débuter en Bourse.
Oui elle utilisable sur des unités de temps plus courtes comme en H4 ou H2 mais je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas dire si elle est efficace ou non.
Alexandre
La methode de weinstein est valable sur des graphes hebdo qui eliminent le bruit du marché et donc les fast trading et autres.C est pourquoi je doute de son efficacité sur un graphe horaire.On n est plus dans la méme psychologie, les nouvelles bonnes ou mauvaises, les annonces ne comptent plus et ne fournissent pas la base necessaire au Weinstein. l analyse technique reste une analyse statistique et l echantollonnage doit etre statistique, sinon c est de l autorealisation des algorithmes les plus utilisés.
Bonjour Sam et Alexandre !
Les 4 phases existent toujours et la moyenne mobile est encore très utile. Même à l’époque cette méthode devait être adaptée, car s’il faut attendre des mois pour investir…
Les débutants trouveront une bonne démarche dans celle-ci.
Bonjour Alexandre,
je ne comprends pas pourquoi tu dis que la détection de la phase peut être ambigüe sur certains titres ?
Bonjour Michel,
Sur certaines actions, les phases sont moins marquantes que sur d’autres.
En 2008, toutes les actions étaient en phase 4 et cela se voyait sur les graphiques mais aujourd’hui, il y a des titres comme Accor qui ont une tendance long terme moins dessinée.
Bonjour Alexandre !
Peux-tu détailler pourquoi tu dis que les 4 phases peuvent être ambigües dans le cas d’Accor ? Je ne comprends pas.
Sinon, bravo pour ton article.
Michel
Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article que je trouve très intéressant,
vivement le prochain….
Merci et bienvenue Aline 🙂
Comme Sam, Quand j’ai commencé à m’interesser à la bourse, c’est un des premiers livres que j’ai lu.
Et pareille, Je trouve que c’est un très bon livre pour débutter, mais que la méthode date un peu et à besoin d’être un peu actualisée.
Sinon voici mes investisseurs préférés : (plus vieux : Jess Livermore et Nicolas Darvas ) et un beaucoup plus actuel : Willam O’neil (les connaissez vous ? )
je suis justement occuper d’écrire un article pour mon sur mes traders préférés (les trois cités plus haut) je viendrai le communiquer une fois fini si ca vous interesse.
Bonjour Laurent,
Oui pour Nicola Darvas et d’ailleurs il y a une belle biographie sur ce blog : http://blog-trading.fr/
Mais pour les autres, je les connais pas donc il me tarde que tu m’en dises un peu plus 🙂
Alexandre
william o’neil j’ai écrit un article sur lui
http://artdutrading.blogspot.fr/2012/04/william-oneil-la-strategie-canolim.html
bien sur nous avons ate de lire ton prochaine article, sa recrute sur Trade Center, tu sera le bien venus
Ha ben je n’étais pas au courant de ce carnaval, L’article sur Darvas résume assez bien ce que je voulais dire … pas grave maintenant qu’il est quasi fini je le publierai quand meme. 😉
Par contre je vais continuer à écrire mon petit ebook en expliquant la strategie que j’utilise (et que j’ai un peu emprunter a Mr Darvas et remis au gout du jour ;)) a suivre …
Bonjour
Je ne sais pas si mon msg sera lu car le post date pas mal , mais je tente quand meme ,
donc cette méthode avec graphique à l’air efficace , en revanche au jour d’aujourd’hui ( le 14/04/2013 ) nous sommes ds une situation inédite qui s’affranchie d’un cycle économique classique , en effet depuis 2008 les planches à billet tournent à plein régime , les banques centrales sont pretent à tous pour soutenir les économies , depuis 1 semaines le nikkei prend 2% tous les jours et sur 6 mois environ 60% , la bourse américaines bat sans cesse des records.
La fed imprime 85% milliards de dollards par mois , je pense que M.Bernanke doit parfois se réveiller au millieu de la nuit et ce dire : mais qu’est ce que je suis en train de faire…
Cette abondance de liquidité doit bien allé quelque part ( action , or , obligation , immobilier ) mais se retrouve en totale décallage avec l’économie réelle , depuis la nuit des temps on crée de la monnaie à partir d’une certaine quantité d’or , aujourd’hui c’est du grand n’importe quoi et on ne sait pas ou va nous mener cette situation extème , peut etre à l’implosion du système , personnes ne peut prédire ou va nous mener cette politique des banques centrales ultra accomodante , remarque on va bientot voir ce que ca donner au japon , jusqu’à bp le yen va s’effondrer et pendant encore cb de temps le yen va t’il prendre 10% par mois , la chute risque d’etre douleureuse
Bonjour,
Super commentaire, merci 🙂
Il y a toujours des bulles qui se forment et en effet depuis cet année, le Nikkei explose à la hausse, alors il est certain que pour rentrer sur cet indice, il est beaucoup trop tard. Et d’ailleur je ne sais pas s’il existe un tracker sur cet indice !!
D’un autre côté, n’y a-t-il pas une bulle qui entrain de se casser avec l’once d’or ?
Les investisseurs ont besoin de placer leur argent quelque part et si ce n’est pas dans l’or ou l’immobilier, c’est peut être dans le Nikkei ou alors dans la bourse américaine.
Aussi tardivement que “buffet à volonté” dont j’ai trouvé le post très approprié à la situation et plein de sens, je me permets de revenir sur l’article de synthèse de la méthode Stein Weinstein…
Parmi les 4 indicateurs techniques utilisés par ce dernier, est citée ici en dernier la moyenne mobile simple à 30 semaines. Il me semblait que la méthode Weinstein s’appuie plutôt sur une moyenne pondérée qui donne plus de poids aux données récentes qu’aux anciennes et cela est important tant le décalage entre ces 2 moyennes (simple et pondérée) peut être significatif, surtout si on a affaire à une valeur qui change de tendance…
Bonjour Matthieu, que la moyenne soit pondérée, exponentielle ou simple, cela ne change pas grand chose… Il n’existe pas d’indicateur miracle.
Dans de longues phases de hausse ou de baisse, tous les indicateurs (moyennes mobiles y compris) sont efficaces, mais dans les phases d’indécision c’est plus compliqué.
Alexandre, c’est un débat que nous avons déjà eu, je pense.
Pourquoi s’enquiquiner avec des phases d’indécision (même si les outils existent) ?
Une tendance, c’est comme les chaussettes : on les consomme puis on les jette ! 😉
Le plus important est de trouver les bonnes tendances. Comme on dit dans la fable moderne “Acres of Diamonds”, il suffit de se baisser.
Je pense que suivre ces 4 phases est une méthode intelligente pour miser en bourse.
Bonjour Alexandre,
Commentaire tardif sur ce billet du fait d’une lecture tardive (merci au plugin wordpress ;-)).
Mes investisseurs préférés :
– j’ai commencé par Weinstein, il y a… quelques années maintenant 😉
– puis Alexander Elder
– et Steve Landry
(avec un résumé sur la page livres sur la bourse.
Pour les moyennes mobiles, je suis plutôt de l’avis de Michel de Trading Attitude : pas d’indicateurs miracles. J’ai testé les moyennes mobiles dans tous les sens (pondérées, exponentielles…), partant du principe logique que la moyenne mobile était “un chien qui aboie deux fois” (quand le titre est en tendance, on sort le cours le plus ancien pour le remplacer par un cours supérieur – soit un double impact dans le même sens sur la moyenne mobile). Et finalement, j’ai préféré un indicateur lisible : même si les formules des moyennes pondérées restent assez simple, la moyenne mobile simple est… simplissime.
Bonne journée,
Cyril