Aujourd’hui, je reçois Julien du blog “GraphSeo Bourse” et il va vous parler de son logiciel d’aide à la décision et que l’on appelle aussi un screener. Julien est un swing trader c’est-à-dire qu’il achète une valeur pour quelques jours voire quelques semaines tout en suivant sa tendance à la hausse ou à la baisse. Il surfe sur la vague en réalisant des performances exceptionnelles : 32,00% en 2014 et 65,00% en 2015.
Pour ma part, je suis un investisseur plutôt “bon père de famille” et je n’ai jamais utilisé de screnner, alors j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cet outil d’aide à la décision pour acheter et vendre un titre.
L’interview de Julien Flot propriétaire du blog GraphSeo Bourse
Julien, peux-tu nous donner une définition du mot Screener ?
Un screener est un filtre. Selon plusieurs paramètres et variables, un screener sera capable de filtrer et ressortir une liste d’actions qui répondent aux différents critères du screener. Un screener permet donc de gagner beaucoup de temps car cela va présélectionner un certain nombre de titres qui rentrent déjà dans une stratégie pré-établie. On a donc plus qu’une poignée de titres à analyser contre des centaines. En d’autres termes, on gagne du temps et on se focalise uniquement sur les titres dignes d’intérêt.
Quels sont les paramètres, les indicateurs que tu utilises pour optimiser tes points d’entrées et de sorties ?
Ma stratégie s’axe notamment sur les points pivots et une méthode de "if then". Si tel pivot est cassé à la hausse, alors je fais ça, si tel pivot est cassé à la baisse alors je fais ci. Ma stratégie est simple sans être simpliste et n’utilise que ce qui est véritablement important: volumes, MACD et surtout le RSI avec les points pivots et les figures graphiques.
Pourquoi devrais-je acheter ton Screener plutôt qu’un autre ?
Mon logiciel d’aide à la décision n’est pas composé d’un, mais de 8 screeners. Chacun répondant à différents critères. Chaque screener permet donc de détecter des opportunités à la hausse comme à la baisse, à court comme à long terme. Chaque screener est spécialisé, et donc chaque screener sera adapté à un profil d’investissement en particulier. Les screeners fonctionnent sur les marchés français comme les marchés américains.
Cliquez ici pour les essayer !
Surtout la différence est que les screeners sont paramétrés pour fonctionner et détecter parfaitement des actions moindre risque et donc sont un parfait complément à ma formation: "La Stratégie du moindre risque"
Peux-tu me donner des exemples sur des trades récents ? Pourquoi pas 2 trades
En trading court terme nous avons eu l’action Sequana détectée par le screener "rebond spéculatif" le 25 mai 2016 et qui au 27 mai 2016 s’adjugeait + 9%. Ou encore l’action Nicox, détectée à l’achat par le screener "retournement haussier" en avril 2016 à 7euros et qui se trouve dorénavant à 11euros. Mais aussi des actions détectées à la vente comme Eutelsat début mai 2016…
Et enfin, que penses-tu de la tendance actuelle des marchés actions ?
La tendance long terme est neutre, c’est le yoyo. Ce qui est parfait pour des traders court termes, moins pour des investisseurs. Cependant plusieurs valeurs tirent leur épingle du jeu en offrant de belles tendances, longues et durables à suivre. C’est en cela qu’un screener est également intéressant car il permet de se focaliser sur les actions à une plus forte force relative et qui vont donc tirer leur épingle du jeu peu importe l’environnement de marché.
Le CAC 40 évolue donc dans une neutralité, dans un range 4250-4590 points. C’est la sortie de ce range qui nous donnera la tendance à privilégier pour ces prochains mois.
Graphique de l’indice cac40 en unité journalière
Je te remercie vivement d’avoir bien voulu nous éclairer sur ce que c’est qu’un Screener et je suis sûr que tes arguments vont titiller la curiosité de mes lecteurs
Tout le plaisir est pour moi Alexandre, merci de ton invitation et bons trades à tous
Parlez-moi un peu de votre screener, vous apporte-t-il de bonnes performances ? Etes-vous plutôt haussier, baissier ou neutre sur le CAC40 ?
Merci Alexandre pour cette interview et bons trades à tous