Cet article est un article invité écrit par Sovanna SEK du blog “Upside Bourse”. Ce jeune homme est un investisseur plutôt orienté sur une approche fondamentale de la bourse. Ses performances en 2016 ont été très bonnes avec un + 27,38%. Waouh félicitations Sovanna !!!
Vous n’arrêtez pas de ressasser qu’un investisseur particulier est souvent pigeonné en Bourse. Entre manipulation des cours, trading algorithmique et délits d’initiés, vous vous confortez à cette idée reçue.
Le fait qu’un investisseur particulier ne dispose pas des mêmes outils pour prendre ses décisions qu’un gérant sous-entend qu’il a très peu de chances de gagner en Bourse. Avec du recul, il y a à la fois du vrai et du faux.
Je ne nie pas que les gérants de sociétés de gestion soient mieux armés que vous pour investir en Bourse. Ils leur arrivent qu’ils fassent des grosses erreurs.
Par expérience, vous n’avez pas besoin de faire comme eux pour construire et gérer un portefeuille. La réalité est que vous en tant qu’investisseur particulier, pouvez être meilleur avec des avantages considérables.
Avant d’aller plus loin, un graphique démontre que les gérants ont toutes les peines du monde pour faire mieux que les indices boursiers. Croyez-moi, c’est flagrant.
Échec notable des gérants à surperformer le marché
Avec ce tableau, vous allez arrêter une fois pour toute de penser que les gérants sont meilleurs que vous.
Source Dalbar Inc, 2016 Quantitative Analysis of Investor Behavior
La dernière étude de l’institut financier américain, Dalbar démontre que sur une période de 30 ans, les gérants américains de fonds actions (« Equity funds ») sous-performent de plus de 6,5 % par an, l’indice de référence, le S&P 500. Bref, un vrai constat d’échec.
Par rapport à l’inflation, ils réalisent une piètre performance avec une prise de risque importante.
Comme quoi, ouvrir sa belle gueule chez les médias financiers en montrant qu’on maîtrise le sujet de A à Z est une illusion de façade. Les vrais actes ne suivent pas.
Néanmoins, je ne conclus pas que les gérants sont des bons à rien mais il y a de quoi se poser la question sur leur façon d’investir. Qu’ils soient compétents ou pas, battre le marché n’est pas chose aisée.
Avantage n°1 : L’investisseur particulier n’est pas prisonnier d’une politique de placement
L’avantage n°1 que vous disposez par rapport à un gérant, c’est que vous avez la liberté d’élaborer et modifier votre philosophie et stratégie d’investissement comme vous le souhaitez. Bref, rien ne vous empêche de faire un mixte entre stratégie dividende, value ou autre avec modération.
Ce qui est rarement le cas pour un gérant parce qu’il doit respecter des engagements fixés par sa société. Pour ne rien arranger, la règlementation des autorités de régulation ne lui facilite pas son boulot.
Prenons quelques exemples.
Premier exemple. Un gérant qui gère un fonds value, ne peut pas investir sur des valeurs de croissance ou défensives. N’essayez pas de comprendre par quatre chemins parce que c’est le style du fonds qui l’exige.
Deuxième exemple. Les fonds thématiques ou sectoriels n’ont pas l’avantage d’une diversification saine. Les choix d’investissement sont limités pour le gérant. En connaissance de cause, c’est une des idées d’investissement que vous devez éviter de mettre dans votre portefeuille.
Troisième exemple. Un gérant n’investit pas sur un secteur d’activité qui ne comprend pas totalement et ne rentre pas dans ses critères de sélection. Les minières aurifères sont un parfait exemple. Même si elles ont monté en 2016, il préfèrera attendre que la hausse soit bien confirmée avec quelques preuves concrètes pour prendre des positions à l’achat.
Avantage n°2 : L’investisseur particulier a le don de conserver des actions porteuses sur le long terme
En tant qu’investisseur particulier, vous n’êtes pas obligé de vendre des actions de belle qualité. En les conservant sur plusieurs années ou décennies, elles vont contribuer à la performance de votre portefeuille et faire travailler efficacement votre capital.
Au contraire, un gérant a généralement une faible latitude à investir sur le long terme comme Warren Buffett. Il n’a pas la vision de l’Oracle d’Omaha parce que son objectif de performance est plus focalisé sur le court terme, donc satisfaire au plus vite ses clients et son employeur.
Lorsqu’une action d’entreprise de belle qualité voit ses fondamentaux se dégrader temporairement, il a tendance à être prudent et prendre ses profits par peur de pénaliser sa rentabilité future.
Avantage n°3 : L’investisseur particulier mieux placé pour battre le marché
Oui, c’est possible. Un investisseur particulier peut aisément battre le marché alors qu’un bon gérant va galérer. Ce n’est pas une blague.
Primo, la taille d’un fonds d’investissement peut poser problème. Posséder beaucoup d’argent à investir signifie moins d’opportunités et des performances faibles. Un gérant qui gère 30 millions d’euros d’encours et un autre à 7 milliards, ce n’est pas la même musique.
Le premier a la possibilité de dénicher des opportunités sur un éventail de sociétés de la PME jusqu’au blue chip. Son champ d’action est large. Le second n’a pas cette flexibilité et sera contraint d’investir sur les sociétés de grands indices boursiers comme le CAC 40, le DAX ou le Dow Jones.
Deuzio, un gérant qui enchaîne de bonnes performances sur plusieurs années, va forcément attirer plus de clients. La popularité a parfois des revers. Les performances futures seront plus dures à réaliser à cause de l’augmentation de la taille du fonds. De plus, ses nouveaux clients qui sont investis aux heures de gloire, seront plus exigeants.
Tertio, un fonds d’investissement a des coûts. Dans le monde de la gestion d’actifs, les gérants et les personnes qui se trouvent autour, sont rémunérés en frais d’entrée, de sortie, de gestion, prime de surperformance, etc. Ces coûts érodent la performance du fonds.
Vous, dans tout ça. Vous avez le luxe d’adopter une vision très long terme, d’être patient et ne pas gonfler excessivement votre portefeuille pour battre le marché. Ce qu’un gérant ne peut pas se permettre au risque de s’attirer les foudres de sa direction et ses clients. Voilà pourquoi un investisseur particulier a le don d’être meilleur qu’un gérant pour battre le marché.
Avantage n°4 : L’investisseur particulier n’a pas besoin d’être actif sur les marchés
L’investisseur particulier n’est pas tenu d’avoir des engagements envers quelqu’un au contraire d’un gérant.
La Bourse est un marathon sans fin. Il n’est pas nécessaire que vous soyez actif. Le temps est votre allié pour détecter les opportunités d’investissement à un prix raisonnable. Apprenez à garder la tête froide face aux mouvements euphoriques de marché. Soyez exigeant envers vous-même pour mieux investir en Bourse.
Pourquoi être peu actif ?
Tout d’abord, vous économisez des frais de courtage.
Ensuite, cela vous évitera d’avoir une charge négative sur le plan émotionnel. Si vous avez choisi des actions d’entreprises de belle qualité à un prix raisonnable, il n’y a pas de lieu de s’inquiéter sur leurs cours de Bourse à long terme. C’est l’expérience qui parle.
Le gérant n’aura pas cette patience parce qu’il a un devoir de performance et une réputation à préserver dans un métier hyper concurrentiel. Laisser dormir de l’argent qui lui a été confié ne fait pas partie de ses fonctions.
En règle générale, le gérant cherche trop de certitudes ou attend une baisse de marché pour mieux se positionner. Ce qui est sûr au minimum, c’est qu’il est obligé d’être partiellement investi. Malheureusement, son attentisme lui coûte cher en voyant le marché s’envoler à la hausse. Un moment donné, il y a de fortes chances qu’il se laisse emporter émotionnellement et paie très cher ses investissements.
À vous de transformer l’essai
L’impossible est possible. Je dois concevoir qu’il y a du boulot pour faire mieux que les gérants.
Au point de départ, il est clair que vous ne partez pas sur un pied d’égalité au niveau des compétences sur les marchés financiers.
Heureusement, vous pouvez rattraper le retard en lisant des blogs et livres sur les fondamentaux de la Bourse sans vous ruiner. Cela risque de prendre du temps en fonction de votre rythme d’apprentissage mais ne vous alarmez pas.
Ce qui va compter sur le long terme, ce sera votre perception du risque quelle que soit les phases de marché et la maîtrise de vos émotions. Tout cela, ça s’apprend en mettant les mains dans le cambouis sur les marchés financiers et non dans les cours des grandes écoles. Pour gagner en Bourse, vous devez affronter avec courage vos échecs. Un investisseur avec zéro erreur, ça n’existe pas.
En plus d’une bonne connaissance de l’univers de la Bourse, vous aurez un bagage solide pour être apte à prendre vos propres décisions. Enfin, dans vos choix d’investissement, vous serez plus flexible par rapport à un gérant.
Sovanna Sek vous aide à résoudre vos problèmes en Bourse. Si vous souhaitez progresser plus rapidement et éviter de galérer pendant de nombreuses années, il vous propose du coaching Pack Progression Sur Mesure : son site : www.upsidebourse.com
Leave a Comment