Le vendredi 12 mai 2017, j’ai organisé un évènement inter-blogs avec pas moins de 8 investisseurs (moi y compris). Ils ont choisi une région du monde pour traiter du thème suivant : “Chine, Usa, Inde, Japon, Pays-Bas, etc… : les meilleures opportunités pour diversifier votre portefeuille”.
Aujourd’hui, je vous fais un résumé de ces 8 articles, j’ai noté tous les produits financiers (actions, trackers et SICAV) qui ont été sélectionnés par mes amis blogueurs et investisseurs. Ainsi, vous aurez un aperçu rapide de ce qu’il est intéressant d’acheter en CHINE, mais aussi aux USA, aux Philippines, au Japon, etc…pour diversifier votre compte titres.
Les meilleures opportunités des marchés actions dans le monde sont :
Pour un petit particulier, le principal problème des marchés boursiers des pays en voie de développement est l’accès aux marchés et aux informations financières. Soyez très vigilent et très sélection sur vos achats et s’il le faut, renseignez-vous auprès de votre courtier .
Pour Gaël, le moyen le plus simple d’investir sur le marché philippin est l’Ishares MSCI Philippines ETF. Ce tracker est coté sur le marché américain
Code Isin : US46429B4086 (EPHE)
Graphique de l’ETF Philippin en unité mensuelle : tendance comprise entre 30$ et 42$ depuis 2013
Pour Laurent, le meilleur moyen d’investir sur le marché japonais et pour gagner du temps est d’investir sur le tracker qui reproduit la performances de petites capitalisations japonaises avec AMUNDI MSCI JAP E – Euronext Paris
Code Isin : FR0010688242 (CJ1)
Graphique de l’ETF japonais en unité mensuelle : tendance haussière
Pour Sovanna, il faut miser sur la réplication de l’indice MICEX (l’indice russe) : ETF VanEck Vectors Russia (RSX) en dollars
Code Isin : US92189F4037 (RSX)
Graphique de l’ETF russe en unité mensuelle : tendance baissière
Nicolas s’intéresse à l’INDE et selon lui le meilleur tracker sur l’indice indien est iShares MSCI India ETF (Il est composé de 76 actions d’entreprise indiennes qui représentent 85% du marché total indien) – coté sur le marché américain
Code Isin : US46429B5984 (INDA)
Graphique de l’ETF indien en unité hebdomadaire : tendance haussière
Michel s’est intéressé tout particulièrement aux actions chinoises. Il nous a trouvé 3 pépites :
Sinopec Shangai Petrochemical (ou le mnémonique SHI) : Un roi du pétrole de Chine cela ne peut que faire rêver, non ? Sachant que l’énorme économie chinoise a besoin de pétrole, les perspectives sont énormes.
Le Google chinois devrait fortement progresser. Ce Google c’est Baidu (ou le mnémonique BIDU). Certainement moins innovant que le vrai, c’est plus une affaire de volume.
Avec China Mobile (ou le mnémonique CHL) Michel pense que c’est une valeur que l’on peut jouer pour un rebond. Elle est en effet habituée à trader dans un grand trading range horizontal.
Michel donne d’autre opportunités d’achats dans son article et sur d’autres marchés actions, alors je vous invite à les découvrir en cliquant ici
Ben s’est intéressé aux actions américaines.
Les marchés américains sont tellement liquide qu’avec n’importe quel tendance, haussière, baissière, ou sans tendance, vous aurez des pépites constamment… si vous savez où chercher !
Ben a préparé une superbe vidéo pour ce carnaval d’articles. Il vous donne toutes les plus-values que vous auriez pû réaliser en suivant sa formation et voici quelques exemples sur des titres orientés à la hausse :
+ 24% en 1,5 mois sur le titre BLUEPRINT MED (US09627Y1091 – BPMC)
+ 18% en 1 mois sur le titre CHEMOURS (US1638511089 – CC)
+ 40% en 1,5 mois sur le titre NATIONAL BEVERAG (US6350171061 – FIZZ)
Il donne aussi des exemples sur des titres orientés à la baisse pour celui ou celle d’entre vous qui aime investir sur des tendances baissières !!!
Patrick a écrit un superbe article sur le marché actions aux Pays-Bas des origines à aujourd’hui.
L’indice phare de la bourse d’Amsterdam l’AEX index regroupe les 25 plus grandes entreprises du pays. Depuis le début de l’année, il a cru de 10,4%, depuis un an de 23,7%, depuis 3 ans de 34,5% et depuis 5 ans de 75%.
Graphique de l’indice AEX en unité mensuelle : tendance haussière
Les performances annuelles de l’indice AEX se rapprochent de celles du Dow Jones, du DAX, du CAC 40 et du Footsie, les grands marchés boursiers étant de plus en plus dépendants les uns des autres depuis une quinzaine d’années.
L’avantage de la bourse d’Amsterdam est bien entendu qu’elle soit en euro, mais aussi qu’elle fasse partie d’Euronext et que chez la plupart des intermédiaires financiers les frais sont les mêmes qu’à Paris ou à Bruxelles.
L’inconvénient de tous les produits financiers que nous venons de voir est qu’ils ne sont pas éligibles dans un PEA et donc taxés à hauteur de 36,50% sur les gains (plus-values et dividendes)
Un grand merci à tous mes amis blogueurs pour avoir bien voulu participer à ce carnaval d’articles
Et vous, quel est votre marché actions favori pour votre trading, pour vos investissements ?
Leave a Comment