Le trading CFD est de plus en plus prisé dans le monde de la bourse en ligne. Toutefois, en France les courtiers proposant ce style de trading doivent respecter certaines règles strictes imposées par l’AMF. Dans cet article, vous apprendrez la différence entre un CFD classique et un CFD à risque limité. Nous vous dirons également quels sont les courtiers qui proposent ces nouveaux comptes.
Qu’est-ce que le CFD concrètement ?
Le Contrat for difference (CFD) est un contrat entre le trader et le broker sur la différence de la valeur d’un actif à la date de l’achat et à la date de la vente. Si la valeur est positive, le trader se fera payer, si la valeur est négative, l’acheteur paiera son CFD au broker.
Le CFD à risque limité
Depuis le début de l’année 2017 et suite à l’adoption de la loi Sapin 2, le trading CFD est soumis à quelques règles strictes et imposent les courtiers à modifier leur compte de trading pour les trader français. En effet, les CFD à risque limité imposent que le trader ne puisse pas perdre plus que le montant investi en cas de forte chute de l’actif sous-jacent. On appelle ceci le stop-loss garanti.
L’autre changement fondamental demandé aux brokers agréés par la Cysec et l’AMF est de retirer tous bonus de bienvenue aux nouveaux utilisateurs (bonus sans dépôt également). Ces bonus censés avantager le nouveau trader étaient en fait un handicap car ledit « bonus » est en fait soumis à des conditions de mises parfois improbables interdisant tout retrait d’argent même en cas de trades victorieux.
Qui proposent ces comptes de trading ?
Il faut savoir que sur internet, la plupart des brokers proposant de trader sur le forex ne disposent pas de tel compte pour la bonne et simple raison qu’ils louent leur plate-forme de trading et ces changements coûtent chers. Ils ne sont donc plus agréés par l’AMF et il est fortement déconseillé de trader sur ces sites. En revanche, des brokers fiables comme Plus500 ou encore Fortrade ont modifié leur système afin d’accueillir, en règle, les investisseurs français. Une liste complète est disponible sur www.investirenligne.org pour plus d’informations.
De réels avantages pour les débutants
Ce changement a surtout été demandé suite aux nombreuses arnaques et abus liées aux options binaires. En effet, les débutants en trading ont souvent fait les frais d’informations trompeuses de certains commerciaux sur ce mode de trading. Bonus trompeurs, et pertes plus importantes que le capital investi. Le compte CFD à risque limité est finalement une très bonne chose pour les traders non expérimentés.
Crédit photo:© wsf-f – Fotolia.com
Leave a Comment