Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier cet article de Tristan du blog : Jeunes Investisseurs.com
Son site a pour objectif d’introduire les jeunes de 18-35 à l’investissement en bourse, crypto monnaie, immobilier et au trading.
Il est fréquent de voir les investisseurs débutants commettre des erreurs. C’est normal, cela fait partie du processus d’apprentissage.
Même les plus expérimentés en commettent à l’occasion puisque personne ne possède la science infuse en bourse.
Quand vient le temps pour les débutants d’investir leurs premiers sous, ils devraient tenter d’éviter de commettre ces 5 erreurs à tout prix.
Investir toutes ses économies
La bourse est un investissement de choix pour les personnes qui désirent faire fructifier leur argent.
Les débutants, croyant catalyser la richesse de leur portefeuille dans des investissements qui ne peuvent qu’apporter des profits, décident d’y mettre toutes leurs économies. Cette façon de faire est risquée et non recommandée! Investir son argent ne garantit en aucun cas un rendement positif et les investisseurs peuvent même subir des pertes.
Même si le CAC 40 est un bon investissement, il faut rester prudent et ne pas investir toutes ses économies accumulées au cours des dernières années. Un exemple concret qui démontre pourquoi il ne faut pas investir toutes ses économies en bourse est la crise du coronavirus (Covid-19). Une situation comme celle-là affecte les marchés boursiers et les économies des gens partent en fumée.
Investir aveuglément
Les débutants en bourse investissent généralement de façon aveugle dans différents produits financiers.
Ce n’est pas une bonne pratique d’acheter des actifs sans avoir pris le temps de faire un minimum de recherches et d’analyse. Les débutants commettent l’erreur d’investir en se basant uniquement sur le nom d’une compagnie réputée ou parce qu’ils ont entendu du bien de celle-ci de la part d’un proche.
Il est primordial de faire un minimum de recherche et d’analyse, au meilleur de ses connaissances et compétences, avant d’investir son argent dans une société. L’investissement aveugle est une excellente façon de perdre son argent alors il faut absolument éviter cette pratique.
Ne pas diversifier son portefeuille
On entend souvent parler de l’importance de diversifier son portefeuille en bourse, mais les débutants sous-estiment cet aspect fondamental de l’investissement.
Il est tout à fait normal d’avoir une certaine préférence pour un produit ou un secteur en particulier, mais c’est une erreur de mettre tous ses œufs dans le même panier. Le principe de la diversification est d’éliminer le risque non systématique, soit le risque que les investisseurs peuvent contrôler.
De cette façon, il ne reste que le risque normal du marché, appelé le risque systématique, qui est incontrôlable. Par exemple, le S&P 500 est un indice diversifié puisqu’il est composé de 500 sociétés de différents secteurs. Cependant, les investisseurs qui placent leur argent uniquement dans cet indice américain n’ont pas un portefeuille diversifié puisqu’un seul produit financier représente la totalité du portefeuille.
Ne pas établir son profil d’investisseur
Malgré le fait qu’investir en bourse pour la première fois s’avère excitant, s’y jeter la tête première n’est pas une excellente idée.
Les débutants oublient souvent d’établir leur profil d’investisseur avant d’investir leurs premiers sous. Cette étape importante permet aux débutants de mieux se connaître et de pouvoir établir une stratégie d’investissement qui leur correspond. Connaître son profil d’investisseur permet, entre autres, de déterminer sa tolérance au risque, les objectifs de rendement et l’horizon de placement.
Ces critères ont un impact important sur le choix des produits financiers et sur la stratégie d’investissement choisie. Par exemple, le portefeuille d’une personne sensible au risque ne devrait pas être composé majoritairement de produits risqués comme les actions. Établir son profil d’investisseur est la première étape de l’élaboration d’une stratégie d’investissement personnalisée qui permet à l’investisseur d’avoir du succès en bourse.
Favoriser l’enrichissement rapide
Les débutants ont tendance à penser que la bourse permet de s’enrichir rapidement.
Alors qu’il est possible de générer un bon rendement à court terme dans certains produits financiers et dans certaines situations, la bourse reste un investissement qui a prouvé être rentable à long terme. Les débutants commettent l’erreur d’investir en fonction du court terme alors qu’ils devraient plutôt se concentrer sur le long terme comme Warren Buffet, le grand investisseur à succès.
Dans le cas où un investissement n’offre pas de rendement après une courte période de temps, les débutants ont tendance à se décourager et se retirer en encaissant des pertes. En investissant sur le long terme, les débutants ont plus de chance de réellement s’enrichir.
Voyez-vous d’autres erreurs de débutants en bourse ?
Merci pour cette belle opportunité!
Merci pour ces informations
bonjour,
Votre blog est tout simplement excellent.
Etant débutant j’y trouve beaucoup de réponses à mes questions.
Merci pour votre aide.
je voulais partager avec vous ainsi qu’à votre communauté un logiciel qui vous permet de trader avec automatisation utilisé et découvert depuis peut.
Je partage avec vous ce logiciel
https://bit.ly/AutomatiseTesTrades
Bonne journée à vous et encore merci pour votre Travail de qualité
Emmanuel