Cet article invité a été rédigé par Victor du blog pointsgenie.ca
Les banques digitales, appelées également banques mobiles ou néo-banques offrent un service moderne à des clients de plus en plus exigeants. Depuis son mobile, on peut effectuer des opérations qui auparavant nécessitaient de se déplacer dans une agence ou de se rendre à un distributeur.
Souvent des filiales dématérialisées des banques traditionnelles, elles sont pratiques pour les investisseurs en bourse qui souhaitent maintenir une relation régulière avec leurs banques. Quelques clics suffisent pour bénéficier d’une expérience client immédiate, d’une multitude de solutions bancaires innovantes, et ce, depuis une application mobile à présentation ergonomique.
Toutefois, il reste délicat de faire son choix de banque. Pourquoi opter pour une banque et pas une autre ? Il s’agit bien d’une décision à ne pas sous-estimer.
Les 7 astuces clés pour vous aider à trouver la meilleure banque digitale
1. Soyez conscient de vos besoins et de la nature de votre profil
Les banques digitales proposent une panoplie de produits et de services. Cependant, trouver la meilleure banque ne signifie pas trouver celle qui dépasse toutes les autres banques, mais plutôt celle qui vous est sur mesures.
Pour cela, il vous faudra, tout d’abord, identifier vos habitudes bancaires, vos attentes ainsi que vos préférences en matière de services, c’est ce qui vous permettra de repérer l’offre qui correspond le plus à vos besoins et à votre profil client.
2. Renseignez-vous sur les différentes banques digitales disponibles
Avant de succomber au charme de telle ou telle néo-banque, interrogez-vous sur son statut. Plusieurs ne sont que des établissements de paiement et ne possèdent de licences bancaires, ce qui fait qu’elles ne peuvent accorder à leurs clients des découverts ni des crédits. Elles ne peuvent délivrer de chéquier et ne permettent l’encaissement de chèques sur son compte en ligne. Certaines néo-banques, à l’exemple de N26, se lient à des partenaires pour proposer des facilités de paiement à leurs clients.
Renseignez-vous également sur le processus de souscription, les documents à fournir, les tarifs appliqués ainsi que les services et les produits proposés. Vous devez avoir une idée détaillée sur l’offre disponible pour choisir celle qui vous est le plus adaptée.
3. Lisez les avis des internautes
Avant de confier votre argent, prenez le temps de vous informer sur les différentes banques digitales au travers les avis variés émis en ligne par des clients actuels ou anciens à propos de la qualité des services proposés.
Ceci vous aidera à vous construire une idée sur les points forts et ceux faibles de chacune des néo-banques disponibles sur le marché. Les retours d’expériences positives et négatives des clients vous permettront d’élargir votre éventail de perception des différentes solutions bancaires qui s’offrent à vous.
Il n’y a pas de fumée sans feu ! Si vous êtes intéressé par un produit ou un service particulier et que vous remarquez qu’un grand nombre de commentaires en témoignent de mauvaises expériences clients, leurs insatisfactions ne doit tomber dans l’oreille d’un sourd.
4. Réalisez votre propre comparatif de banques digitales
Toutes les banques mobiles n’offrent pas les mêmes services bancaires ni les mêmes tarifs d’ailleurs. Pour trouver la néo-banque qui offre la combinaison idéale de produits et services dont vous avez besoin ; pensez à créer votre propre comparatif. Pour ce faire, dressez une liste avec tous les critères de choix qui vous semblent primordiaux. Un choix judicieux nécessite une présentation objective des solutions proposées par chacune de ces banques, pour ensuite procéder une comparaison selon vos préférences personnelles.
Parmi les critères sur lesquelles vous pouvez vous baser, nous vous proposons :
– Promotion à l’ouverture de compte ;
– Coûts des cartes bancaires ;
– Versements obligatoires à l’ouverture de compte ;
– Condition de revenu minimum ;
– Frais bancaires pratiqués sur les différentes opérations.
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer votre propre comparatif, nous vous suggérons Panorabanques ; un comparateur de banques gratuit qui peut absolument vous faciliter la tâche.
5. Investiguez sur les frais cachés
Les banques digitales se vantent de facturer des tarifs beaucoup plus intéressants que les banques traditionnelles, en raison de leurs frais généraux moins élevés. Cependant, soyez sur vos gardes par rapport aux frais cachés ; lisez attentivement les conditions générales et ceux d’adhésion pour prévenir l’application de frais inattendus. A titre d’exemple, certaines néo-banques appliquent des frais supplémentaires au-delà d’un certain nombre de retraits depuis un guichet automatique bancaire (DAB). Le recours à cette technique leur permet d’afficher des tarifs de base concurrentiels pour séduire de plus en plus de clients.
Gardez en tête que rien n’est gratuit ! Moins chers, oui, mais jamais gratuit !
6. Testez l’application mobile
L’application mobile de votre banque digitale doit, dans un premier lieu être compatible avec la version de votre système d’exploitation ainsi que vous offrir une expérience de navigation confortable. Vous seriez amené à effectuer toutes vos transactions à travers cette interface, assurez-vous qu’elle soit facilement manipulable, simple à utiliser, voire intuitive.
Vérifiez les commentaires des utilisateurs sur l’App Store ou Play Store pour chaque néo-banque pour éviter les mauvaises surprises.
Avant de vous décider sur la banque digitale à choisir, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur des comparatifs des néo-banques avec les meilleures applications mobiles.
7. Approchez le service client
Plus tard dans votre relation avec votre banque digitale, vous auriez sans doute besoin de recourir à un service client. Et contrairement aux banques traditionnelles, vous ne pourriez-vous rendre dans une agence à côté de chez vous pour vous renseigner par rapport à un service ou pour demander conseil à votre banquier habituel. Lorsque vous êtes un client de la banque digitale, vous seriez amené à bénéficier d’un service client par ligne téléphonique seulement et votre appel serait reçu par n’importe quel conseiller.
Nul ne peut nier l’importance d’un service client efficace ; nous avons tous besoin d’aide ou d’orientation à un moment donnée. C’est pour cela que nous jugeons primordiale de tenir en compte l’évaluation de ce service dans votre choix de néo-banque.
En ce sens, vous pouvez procéder à tester le service client des banques digitales par vous-même ou vous pouvez tout simplement vous fier à des tests déjà réalisés sur internet.
Ne vous précipitez surtout pas dans le choix de votre banque digitale, soyez plutôt vigilent et attentif !
Leave a Comment