Pourquoi suis-je à l’achat sur cette valeur ?
Sur quel support financier est-il intéressant de l’acheter pour faire des économies à la revente ?
En quoi consiste la stratégie du Buy And Hold ?
Pourquoi faut-il intéressant de conserver nos titres comme on le fait pour notre logement ?
TotalÉnergie : fournisseur d’énergie renouvelable et de pétrole
Code mnémonique : TTE
Code Isin : FR0000120271
Ma stratégie d’investissement sur ce titre
Pourquoi ai-je acheté ce titre dans mon Plan d’Épargne en actions (PEA) ?
Le PEA est une remarquable enveloppe fiscale à l’investissement en actions dans la Zone Euro.
La règle est simple. En effet, l’exonération d’impôt est complète sur les dividendes et les plus-values au bout de 5 ans.
Mais cette règle a subi quelques accrocs. Si l’exonération fiscale subsiste, la hausse de la CSG et l’apparition de nouvelles contributions sociales ont changé la donne. Désormais, on arrive à un prélèvement non négligeable de 17,20% sur tous les gains (dividendes et plus-values).
Le pétrole a encore beaucoup d’importance dans le monde. Acheter des actions TotalÉnergies, c’est investir dans une société pétrolière réputée, fiable et qui diversifie ses activités dans les énergies du futur, les énergies renouvelables.
TotalÉnergie a également proposé des dividendes intéressants au cours des dernières décennies (en moyenne 5%). Il me paraît donc judicieux d’acheter des actions TotalÉnergies (ex-Total) et de les conserver longtemps, très longtemps.
En quoi consiste la stratégie Buy And Hold
La stratégie Buy And Hold consiste à acheter des titres sur un horizon de long terme (plusieurs décennies). Cette stratégie a pour objectif de s’inscrire dans le temps, sans se préoccuper de la variation des cours.
L’analyse technique et graphique n’est pas utilisée dans cette stratégie d’investissement, mais on s’orientera plutôt sur de l’analyse financière ou sur une stratégie par les dividendes.
L’investisseur ayant recourt à cette stratégie part du principe que les actions gardent un bon rendement malgré les périodes de crises boursières.
Ce même investisseur considère que les actions sont toujours correctement valorisées (efficience du marché) et qu’il n’est donc pas utile de chercher à réaliser des plus-values à court terme.
Cette stratégie est moins à la mode depuis l’accès à internet, le développement des courtiers en ligne et La facilité d’accès du passage d’ordres via les réseaux informatiques.
La seule grande inconnue est la suivante : « la société sera-t-elle toujours florissante et présente dans 20 ans ou 30 ans ? »
Pourquoi faut-il conserver nos titres comme on le fait pour notre logement ?
Traçons un parallèle entre l’achat d’une action et l’achat d’un bien immobilier.
Changeons-nous de logement toutes les semaines en multipliant les transactions ?
Un appartement ou une maison n’étant pas coté, on peut facilement rester dans l’ignorance de leur perte de valeur pendant les crises économiques. On s’en désintéresse puisqu’on n’a pas l’intention de vendre.
De plus, vendre un bien immobilier est une démarche relativement lourde.
L’immobilier est un placement avec lequel on peut bâtir un patrimoine dans la durée. L’investissement pendant des décennies dans les actions répond exactement à la même logique avec d’aussi bons rendements et sans doute moins de contraintes et moins de soucis.
Remarque 1 : Cet article ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente. Il ne fait que refléter les opinions de son auteur et ses actions. Toute décision d’achat ou de vente relève de la seule responsabilité de l’investisseur.
Remarque 2 : les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Leave a Comment