Aujourd’hui, j’interview Julien de Graphseo bourse qui est passionné par la bourse et l’analyse technique. Après ces quelques années d’investissement boursier, il a eu l’idée de créer un guide pour aider les investisseurs et les traders débutants à investir en bourse efficacement.
Dans le "la stratégie du moindre risque", vous pourrez tirer parti de son expérience et de son savoir faire dans le domaine des techniques d’analyses, du money management et sur d’autres aspects essentiels de l’investissement boursier.
Pour vous permettre de le connaitre un peu plus, j’ai souhaité vous faire partager cette discussion.
Interview avec Julien FLOT
- Bonjour Julien, peux-tu te présenter rapidement et nous dire un peu qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
Bonjour Alexandre, et tout d’abord merci pour ton invitation.
J’ai 28 ans et j’ai commencé à investir en Bourse il y a 6 ans à cheval sur mes études et mon début d’activité salarié. Je suis tombé dans la Bourse, non pas par hasard ou désir de richesse mais grâce aux pertes de mes parents. Grâce aux actions Alcatel à 90€ de mon père et aux actions Eurotunnel de ma mère au prix d’introduction en Bourse.
En fait, je suis tombé dedans bien plus tôt, en y réfléchissant bien. Mon père m’avait ouvert avec quelques économies un PEA à mes 14 ans. Il avait acheté des actions France Télécom. Je ne me souviens plus à quel cours, mais bien 5 fois moins cher que leur prix atteint en 2000…En fait je pense que c’est de là que le bourgeon a commencé à germer.
En voyant dans les années 2000,2001 et 2002, les cours faire du yoyo tout en continuant à s’effondrer, je me suis interrogé.
J’ai commencé à lire quelques sites boursiers, notamment Boursorama et à regarder quelques actions comme ci, comme ça. Mais sans jamais m’y plonger réellement dedans, tout en discutant de temps en temps avec mon père qui venait de racheter des Alcatel à 2€ et des brouettes en 2002 ou en 2003.
Ce n’est qu’en 2005 que la Bourse est revenue dans ma vie. Après avoir travaillé plusieurs mois au Mac Do, je me suis retrouvé à la tête de quelques milliers d’euros. Vivant encore chez mes parents et ayant des dépenses réduites, j’ai trouvé dommage de les épargner.
J’ai alors cherché comment les placer au mieux. Quelques amis commençaient alors le Poker. Je décidais à contrario qu’il y avait là trop de hasard et m’orientais dès lors vers la Bourse.
Cette fois-ci, je me mis à chercher des informations pour apprendre. J’ai alors commencé à lire les forums de Boursorama et c’est une énorme erreur, car l’information y est souvent trompeuse. Mon anniversaire arrivant, j’ai reçu un livre en cadeau qui allait tout changer et transformer la Bourse en passion : “secrets pour gagner en Bourse à la hausse comme à la baisse de Stan Weinstein.
Ce livre fut une révélation. L’analyse technique devint mon obsession et j’ai passé un mois entier à regarder les graphiques sur Boursorama. Etant étudiant plutôt dans le strict minimum de l’art, je passais régulièrement 5 heures par jour à ne regarder que des graphiques et à suivre les cours.
- Comment as-tu eu l’idée de créer un blog ?
Je postais alors mes premières analyses graphiques sur les forums. Cela permettait de s’engager et surtout d’être critiqué.
Nous sommes en 2006 et c’est alors que germe l’idée de créer un blog pour conserver mes graphiques sur un site et ne pas les perdre. A l’époque le blogging n’est pas trop réputé, mais je suis quelques blogueurs américains qui me poussent à me lancer sur la plateforme blogspot, futur blogger.
J’ai tenu mon blog pendant 2 années avec des sites comme graphsense ou encore graphinvest. Le site commençait à atteindre les 400 visiteurs par mois si mes souvenirs sont bons quand le blogging outre-Atlantique a vu l’émergence de WordPress, plateforme aux multiples possibilités que je n’avais pas à l’époque avec blogspot.
- Après ces quelques années de blogging, quelle est la progression de ton trafic ?
J’ai donc décidé de prendre un serveur partagé et d’en créer un nouveau en partant de zéro et c’est ainsi qu’en 2008 grapseo.net est né. Le site a ainsi vécu jusqu’à l’été 2011 où je fus hacké. Le site en était alors de 3000 à 4000 visiteurs par jour. Le pirate a tout effacé et je n’avais sauvegardé que très peu de choses.
Je suis donc reparti de zéro une nouvelle fois avec un nouveau nom de domaine graphseobourse.fr. Depuis j’ai fait quelques recherches et me suis intéressé au référencement et me suis rendu compte de mon erreur. Il faut dire que je n’ai jamais écrit un blog dans le but d’en faire un business. Vu qu’en dehors de la passion de la Bourse, j’ai une activité qui me passionne tout autant.
Bref, voilà comment en janvier 2012 graphseobourse.fr est né. Heureusement, de nombreux lecteurs m’ont suivi malgré la perte du référencement et le site tourne entre 1000 et 1500 visiteurs par jour dorénavant.
- Je lis régulièrement ton blog et j’y vois souvent des articles de K2R, mais qui se cache derrière ce pseudo ?
K2R est un fan de mon blog et un passionné qui a commencé à lire graphseo en 2009 et s’est formé petit à petit. Il m’a proposé de faire deux réunions pour que je lui apprenne le trading, c’était en 2011. Il débutait complètement et il est devenu mon ami et selon ses disponibilités, il publie quelques articles sur mon blog.
- Venons-en maintenant au vif du sujet. Depuis quand te prépares-tu à l’écriture de ce guide de tout de même 360 pages et pourquoi avoir pris cette décision ?
Depuis que j’ai commencé le blogging. En fait ce qui m’a poussé à vouloir synthétiser tout ce que je sais dans 2 livres, c’est la peur de me faire à nouveau hacker sur le site. Même si depuis je fais des sauvegardes.
Je me suis dit, quoi de mieux que de faire un livre pour synthétiser ce que tu penses et il y a rien de mieux pour en évaluer la pertinence.
J’ai commencé à écrire les 2 livres, dont "La stratégie du moindre risque” en septembre 2011, par petits bouts et j’ai mis un dernier coup de reins cet été.
- Il existe une multitude d’ouvrages sur l’analyse technique, alors qu’elle est la particularité et l’originalité de ton livre ?
L’originalité de mon livre c’est qu’il est écrit par un particulier pour les particuliers. Comme tout le monde, j’ai commencé en bourse en voulant trouver le saint Graal. J’ai vite déchanté et j’ai alors essayé chaque indicateur, chaque figure et chaque méthode.
J’ai testé, testé et encore testé pour en arriver aujourd’hui enfin à en être profitable régulièrement. J’ai passé 4 années à tout tester, corriger faire et défaire.
Ce livre c’est mon expérience. C’est un livre qui se concentre sur les éléments vraiment importants pour bâtir une stratégie qui gagne en Bourse et qui évite au lecteur de réfléchir aux éléments superflus et de se perdre.
Je n’ai décidé d’aborder que ce que je trouve important de savoir et qui permettra de gagner en Bourse tout en ayant une méthode simple. Et la simplicité en Bourse est ce qui fait la différence entre un amateur et un pro.
- Sur cette année 2012, peux-tu nous faire un bilan et une analyse de tes performances ?
L’année 2012 sera peu ou prou comme 2011 pour moi. Une très belle année de performance, autour de 60% de gains actuellement. Même si j’ai eu comme en 2011 mon canard boiteux sur lequel je me suis entêté. Je devrais relire mon propre livre des fois ! L’important, ce n’est pas la performance, mais la régularité.
Il faut avant tout une méthode qui nous ressemble, adaptée à notre personnalité et à nos objectifs financiers.
- Quels sont tes projets en matière d’investissement et de blogging ?
Je vais continuer de publier mes opinions et conseils sur mon blog graphseobourse.fr. Mon seul projet est de continuer à aider le maximum de novices, à gagner du temps en évitant les pièges sur la route des plus values.
En matière d’investissement, je ne fais pas de prévision ou de prédiction. J’investis le moment présent. Je peux avoir des convictions, mais je trade seulement ce que le marché pense.
- Est-ce que pour finir, tu pourrais donner un conseil et un seul à ceux qui se lancent dans la Bourse ?
Ah, ce que je viens de dire était donc une bonne transition
Si je peux avoir la prétention de donner un conseil, ce ne serait donc pas de couper ses pertes, ou encore de ne jamais moyenner à la baisse, mais bien d’arrêter de prédire l’avenir.
Il est certain, qu’une partie de l’euphorie en bourse est de prédire l’avenir et d’acheter ou vendre en fonction de son scénario. Le problème, c’est que cela vous ruine d’être à contre marché.
Par contre ce que vous devez faire c’est prévoir !
Vous avez une opinion, une hypothèse. Telle action va monter car x ou y. Parfait !
Mais maintenant le plus dur commence en bourse. Prévoir, ce que vous devez faire si votre scénario se réalise, et prévoir ce que vous devez faire s’il ne se réalise pas.
Ne pas prédire, mais prévoir en ayant un plan, c’est cela mon conseil à tout investisseur en bourse qu’il soit novice ou aguerri.
Alexandre : Julien, je suis très heureux d’avoir fait cette interview avec toi pour la sortie de ton e-book : “La stratégie du moindre risque".
Je vais moi aussi écrire un e-book l’année prochaine sur un sujet totalement différent, mais bien sûr en rapport avec l’argent, alors j’espère que ce sera l’occasion de se refaire une interview, mais chez toi !
Julien : Cela sera avec grand plaisir que je me délecterai de ton livre.
Merci Alexandre, à bientôt et bons trades
Note: Si vous passez par les liens de ce article pour acheter ce guide, je toucherais une commission qui m’aidera à vous offrir autant de contenu gratuitement, et je vous en remercie par avance. Je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité.
oh la belle histoire, c’est fou sa ressemble beaucoup a mes début, mes parent m’avais ouvert un PEA, ils perdaient tout le temps leur fric, mes débuts naif sur les forums boursorama, la méthode Stan Weinstein a la différence que l’est apprise sur des blogs, ma passion pour les graphes, et j’ai connus la première version de graphseo, je n’est jamais laissé de commentaire car a l’époque mon blog favori etait était forcast investe
et puis tout s’arrête ici le chemin que je vais prendre sera bien différent que celui à julien, pour la perf cette année si j’avais pas prit une gamelle, j’en serais au même niveau que julien, mais j’ai bonne espoir pour le mois de décembre de remonté la pente et de finir avec un 60%
Salut Sam,
Pour moi, la perf est plus modeste, mais en se focalisant sur les valeurs du cac40, il ne faut s’attendre à une perf de 60%.
Ce n’est pas grave, si déjà je peux faire mieux que l’inflation, les produits d’épargnes et l’indice cac40, je serais satisfait
Salut Alexandre et Julien,
Je connaissais le site mais je connaissais pas l’auteur! C’est sympa de pouvoir y associer une personne et de connaître son histoire.
Je me doutais que Graphseo avait été hacké car je l’avais vu disparaître du jour au lendemain, pas évident comme situation!
Je me retrouve dans ton histoire car je m’intéresse de plus en plus à la Bourse et j’en parlai également régulièrement avec mon père.
Bonne interview! Bonne continuation et bonne réussite dans vos investissements (+pour le livre!)
Pierre-Antoine
(Edit : j’en parle régulièrement avec mon père)
Merci 🙂
Salut Pierre-Antoine et merci 🙂
J’espère ne jamais connaître de piratage !
La Bourse est un pilier incontournable pour tous les investisseurs, mais c’est à mon goût le plus difficile à gérer et qui demande le plus d’attention.
Bonsoir à toutes et à tous et merci pour les commentaires et encore merci à Alexandre de m’avoir proposée cette interview.
Avant de commencer la bourse, il faut se regarder dans un miroir et savoir ce que l’on veut faire, pour quels objectifs et quel temps disponible. C’est seulement avec ces éléments que l’on pourra commencer en bourse en investisseur et non en joueur.
C’est malheureusement l’erreur que beaucoup font. Ils craignent que la bourse ne soit qu’un casino, mais finissent pas créer eux même, l’objet de leur propre peur
Je découvre Julien, et je suis impressionné par son approche, la sincérité et l’humilité que je ressens. Je poste ce petit mot simplement pour vous faire part de mon plaisir d’avoir découvert une personnalité attachante, qui, je l’espère, va me faire découvrir un véritable nouveau monde, que je pressens intéressant, enthousiasmant, plein de défis… Si en plus , je peux gagner un peu… mas là, je suis encore très perplexe. Mais plein d’envie d’apprendre!
Merci à Alexandre qui a réalisé l’interview. Le côté humain qui s’en dégage ne donne que plus envie d’aller voir plus avant…
Félicitations!
Alex
arch
bonjour j ai acheté la stratégie du moindre risque mais cela fait 3 ans que je perds , je joue que sur la hausse ou la baisse sur le cac 40 par certificat la semaine dernière a été la pire , est ce que la formation coching correspond à ma façon de trader sur les certif sur hausse ou baisse cac