La représentation d’une bougie se divise en deux parties. On y trouve une partie pleine qu’on appelle le corps et une partie fine que l’on appelle mèche ou ombre. Ce sont ces deux extrémités du corps qui déterminent le cours à l’ouverture ou à la fermeture des marchés.
Plus complète qu’un graphique en courbe continue (où seul le cours de clôture est indiqué) ou même qu’un graphique en Barchart qui indique les cours d’ouverture et de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance, la représentation en chandeliers japonais donne une vue plus pertinente sur les prix.
De la notion de chandelier japonais à la stratégie
Un chandelier japonais à lui tout seul permet de visualiser instantanément l’historique d’une période boursière qui peut être variable au gré de l’investisseur (en minute, en jour, en semaine, en mois, 1an ou sur une année) selon l’horizon de temps de l’investisseur.
Cette petite figure toute simple contient en elle-même une foule de renseignements précieux qu’une courbe simple ne donne pas : ouverture et clôture (le corps du chandelier), plus haut et plus bas (les mèches du chandelier), hausse (chandelier vert), baisse (chandelier rouge), les gaps de cotation, le chandelier de retournement de tendance.
La forme même du chandelier, avec toutes les possibilités (taille du corps et de la mèche). Tout cela est important pour certains traders. Plus important encore, les combinaisons de plusieurs chandeliers successifs. Avec des noms poétiques, des images ou des métaphores : étoile du matin, étoile du soir, les trois soldats blancs, les trois corbeaux, et bien d’autres…
Les chandeliers doivent être associés aux indicateurs techniques (le RSI, la stochastique, la MACD, etc …) qui viennent confirmer la force de la tendance.
Enfin, on peut s’en servir sur tous les marchés sans exception (Devises, matières premières, actions).
Une stratégie de trading avec les chandeliers japonais ?
Je n’utilise pas la stratégie dont je vais vous parler maintenant, mais il est peut être intéressant de faire des tests sur le passé dans le logiciel ProRealTime et sur plusieurs titres pour juger de son efficacité réelle. Personnellement, j’attache plus d’importance à mon indicateur technique qu’aux chandeliers japonais.
Stratégie de trading avec une figure en avalement et ses volumes
-
Avalement haussier
Configuration formée d’un long chandelier vert qui « avale » une petite bougie rouge dans le cadre d’une tendance baissière.
Graphique du titre BOUYGUES en unité hebdomadaire
Ce chandelier japonais “avale” la petite bougie rouge et vient clôturer une phase de forte baisse. Parallèlement, il y a eu de forts volumes haussiers sur ce titre pour que la tendance s’inverse.
- Avalement baissier
Configuration formée d’un long chandelier rouge qui « avale » une petite bougie verte dans le cadre d’une tendance haussière
Graphique du titre CASINO en unité hebdomadaire
Vous remarquerez la dégringolade du titre après cet avalement baissier et des volumes record symbolisant la force des vendeurs.
Conclusion sur les chandeliers japonais
Les chandeliers japonais sont des indicateurs de prix très complets, car ils peuvent être des indicateurs de sentiments, de forces, de retournements ou de continuations de tendance. Par contre, si vous n’accompagnez pas votre investissement avec un ou plusieurs indicateurs techniques (RSI, MACD, Moyenne Mobile, volumes, etc…), alors vous n’arriverez pas à obtenir une stratégie de trading solide et véritablement efficace.
Les chandeliers japonais peuvent donner des faux signaux et il convient comme toujours d’avoir un bon money management, une bonne gestion des risques pour réussir à gagner de l’argent en bourse et surtout une MÉTHODE SIMPLE. Vous trouverez probablement des avalements haussiers et baissiers qui n’apportent aucun retournement de tendance. Il ne s’agit pas d’une science exacte.
Si vous souhaitez vous perfectionner dans les chandeliers japonais, alors je vous recommande :
- le site internet : les chandeliers japonais.com
- l’ouvrage de Steve Nison : Les chandeliers japonais
Comment utilisez-vous les chandeliers japonais pour votre trading ? Quel est celui que vous préférez ?
Je remercie vivement tous les blogueurs/investisseurs qui ont participé à cet évènement inter-blogs et je vous invite à lire leurs articles ci-dessous
- Michel du blog “Trading Attitude” : quelle stratégie de trading avec les chandeliers japonais
- Amaury du blog “le journal d’un trader” : le triple tap : variante de cette figure chartiste underground avec trois chandeliers japonais
- Sam du blog “Art du trading” : 4 configurations en chandeliers
- Nicolas du blog ‘objectif 10%” : chandeliers japonais : 14 configurations à connaitre
Crédit photo: © pictoores – Fotolia.com
Bonjour Alexandre
Merci pour cet article.
Comme tu dis, les chandeliers japonais peuvent être un outil puissant, à condition de le combiner avec d’autre indicateurs.
Il peut être très utile pour schématiser des pattern, et ainsi avoir une meilleur estimation des futures.
Merci pour cet article
A bientôt 😉
Adem