Créer un système de trading est primordial si l’on veut investir en bourse et notamment sur le long terme.
Il vous aidera à vous organiser au mieux, car investir n’est pas un jeu de hasard, au contraire, tout est calculé à la virgule près. S’en tenir à un plan précis et détaillé que vous aurez élaboré avec soin vous permettra de garder une certaine rigueur et discipline, afin de vous mener vers les chemins de la réussite.
Il faut vous poser les bonnes questions et vous informer
Tout d’abord, vous devez décider de la somme que vous souhaitez, et surtout que vous pouvez investir. Un capital de départ supérieur à 20 000€ est une nécessité pour avoir un bon money management et ne pas ruiner son compte au bout de quelques jours. Vous ne devez pas avoir besoin de ce capital boursier pour vos dépenses au quotidien. Par conséquent, il est recommandé d’avoir une somme équivalente sur son livret A ou sur son compte courant.
Définissez également vos objectifs : s’agit-il d’un investissement sur le long, court ou moyen terme ? Par ailleurs, commencer en bourse exige un certain investissement de votre part, et pas seulement sur le plan financier : il faut savoir que le trading demande aussi beaucoup de temps et il ne faut pas le sous-estimer. Intéressez-vous activement aux cours de la bourse et informez-vous sur des sites sérieux comme Finances.net.
N’hésitez pas non plus à vous faire aider de professionnels qui vous guideront tout le long de votre démarche. Et à des professionnels qui ont de bonnes performances et qui peuvent le prouver (extraits de compte, historique des transactions…).
D’autres règles à ne pas omettre
Le trading exige de respecter des règles strictes (eh non, il ne s’agit pas seulement d’avoir du flair !) notamment lorsque l’on débute. C’est pourquoi il est primordial que vous calculiez les risques, c’est ainsi que vous pourrez ajuster votre objectif et vos investissements – c’est ce qu’on appelle le Risk Reward Ratio.
Par ailleurs, il faut vous armer de patience pour saisir les meilleures opportunités au vol. Gardez la tête froide : il ne sert à rien de sauter sur toutes les occasions, car vous pourriez perdre plus d’argent que vous n’en gagneriez. Enfin notez tout, absolument tout, même vos pertes, ce qui vous permettra de vous améliorer avec le temps.
Pour moi, ce blog est un bon moyen de tout noter, mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels tels que Merops ou Excel.
Connaissez-vous des professionnels de trading de confiance et qui proposent des formations aux particuliers ?
Crédit photo:© Photo-K – Fotolia.com
Pour répondre à ta question : je ne connais pas de formation de confiance (à part la mienne 😉 ).
La plupart, je pense, reprennent des banalités…
Mais, ne nous y trompons pas : il suffit de pas grand chose pour gagner en bourse (il suffit d’acheter une belle valeur et attendre). Un peu de chartisme et le tour est joué.
D’autre part, les indicateurs les plus simples sont les meilleurs.
Pour ma part, j’ai effectué une formation auprès de Sylvain March. Je peux dire qu’il est sérieux, puisqu’il a toujours répondu à toutes mes questions rapidement (comme ici en fait). Et je me rend aussi très souvent sur son blog, auquel je fais d’ailleurs souvent référence, puisque c’est à partir de là que j’ai découvert le monde de la bourse ( http://www.en-bourse.fr/ )
Ensuite, même une très bonne formation ne t’empêche pas de te planter et de faire des erreurs de débutant. Tu peux apprendre la théorie, mais sans pratique, ça sert à rien, notamment comme pour la patience, dont tu parles ici. C’est pour ça qu’il faut toujours continuer à apprendre : en lisant, en visitant d’autres blogs, en posant des questions sur des forums, etc.
C’est une formation sur le chartisme ? Je connais.
C’est très efficace. Mais si on l’associe avec de bons indicateurs c’est encore mieux.
J’ajouterais à celles que tu as déjà citées une pratique pour bien apprendre : lire des graphiques encore et encore et essayer des indicateurs.
Oui, c’est ce que je fais en ce moment… pas toujours facile d’ailleurs, d’interpréter un indicateur quand tu es débutant (bon, moins débutant maintenant, mais quand même). Je les étudie un par un et là encore, il faut avoir beaucoup de patience.
étudier les indicateurs c’est bien, mais il faut aussi les combiner et les utiliser autrement.
Pour les débutants en trading , je recommande beaucoups de patience et de persévérance .
Commencer par petits pour empocher de grandes sommes !
De comprendre les hausses et baisses des paires pour comprendre le marché notamment la paire USD/EUR sur un an voir sur 2, 5 et 10 ans . De comprendre les effets de levier sur le marché face à des mouvements Economiques ( révisions des taux d’interets par ex.) ou des situations particulières comme les élections présidentielles.
De prendre des cours de trading ou de comprendre toutes les fonctions des plateformes peuvent aider à fructifier votre mise de départ x4 voir x7 en un mois . x20 le 2eme mois
Commencer par des championnats de trading gratuits sans apports pour comprendre le fonctionnement vous aidera énormément . Je ne recommande pas le binaire pour les débutants c’est à dire le FOREX CASH, le CFD ni les matières premieres , je vous recommande des comptes micro.